Préparer un diplôme professionnel tel qu'un CAP ou un brevet professionnel permet de se former à un métier tout en ayant un lien avec le monde de l'entreprise.
Plus de 600 diplômes professionnels sont gérés par l'Éducation nationale. Décliné dans de nombreuses spécialités et secteurs différents, l'enseignement professionnel attire et permet aux élèves d'embrasser une formation qualifiante basée sur le monde de l'entreprise. Ceux-ci sont classés selon des niveaux de formation : du niveau 3 au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles qui en comprend huit. Faites votre choix !
Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Il existe plus de 200 spécialités différentes de CAP dans des domaines très variés tels que :
- l’industrie ;
- l’artisanat ;
- le BTP ;
- le social ;
- le commerce.
Ce diplôme de niveau 3 permet d'obtenir une qualification reconnue d'ouvrier. Celle-ci s’obtient au bout de deux ans de formation dans un lycée professionnel (LP), un établissement privé d’enseignement technique ou bien dans un centre de formation des apprentis (CFA). La formation se déroule soit en alternance soit en formation initiale.
Après l'obtention du certificat, les élèves peuvent choisir de poursuivre leurs études avec un brevet professionnel, par exemple, ou de s'engager directement dans le monde du travail.
Le brevet professionnel
Vous souhaitez poursuivre votre scolarité avec un Brevet Professionnel ? Plus de 60 spécialités différentes existent.
Accessible directement après le CAP, il est possible de préparer le brevet professionnel de deux façons :
- l'apprentissage directement après le CAP ;
- la formation continue pour les adultes déjà dans la vie active.
Durant toute sa scolarité, l'élève partage son temps entre entreprise et lycée professionnel, centre de formation des apprentis ou encore un centre de formation pour adultes.
Le Brevet de maîtrise
Le Brevet de maitrise est un niveau bac+2 qui permet aux chefs d’entreprises ou salariés d’obtenir une certification de l'enseignement professionnel français. Il apporte une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié de niveau 4 pour un métier déterminé. C’est un diplôme accessible pour des professions manuelles comme fleuriste, esthéticienne ou encore peintre en bâtiment.
La Mention Complémentaire
La Mention complémentaire est un diplôme national qui valide une qualification sur une vingtaine de spécialités. Elle peut être obtenue par voie scolaire, par l’apprentissage, avec une formation continue ou à distance. Ce diplôme se prépare en une année et vise à faciliter l’insertion professionnelle.
Le brevet des collèges
Le brevet est un diplôme attestant des connaissances et compétences acquises en fin de collège par un étudiant. Délivré par un jury, il évalue le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qu’un élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
Autres diplômes
Côté employeurs, le côté opérationnel des étudiants formés grâce à l'enseignement professionnel est fortement apprécié. De ce fait, le CAP et le Brevet Professionnel ouvrent de nombreuses possibilités d'insertion professionnelle aux étudiants !
Accessible après la classe de 3e ou un CAP, le baccalauréat professionnel est également un diplôme reconnu permettant de se spécialiser dans près de 100 domaines très variés. Les spécialisations vont de l’agriculture au tertiaire (commerce, comptabilité, service à la personne…) en passant par l’industrie. Ce cursus, d'une durée de 3 ans, permet aux élèves de découvrir le monde de l'entreprise tout en poursuivant leurs études.