Aller au contenu principal
personnage

Peut-on obtenir un prêt étudiant sans garant ?

4 minutes
Publié le 22/10/2021 - Mis à jour le 15/02/2022
logo cidj info jeunesse

Vous souhaitez souscrire un prêt étudiant pour financer vos études supérieures ? Les établissements bancaires peuvent vous proposer un crédit mais pour qu’il soit accordé, les banques exigent un garant qui pourra rembourser votre prêt si vous n’êtes pas en capacité de le faire.
Si vous n’avez pas de garant, vous pouvez cependant bénéficier du prêt étudiant garanti par l’Etat qui peut vous permettre d’emprunter jusqu’à 20 000 euros.

Frais de scolarité, loyer, matériel pour travailler, ordinateur, semestre à l’étranger…, un crédit étudiant est un prêt personnel qui vous permet de bénéficier d’un apport pour financer vos études et les dépenses qui y sont liées. Le remboursement s’effectue en général au terme de votre formation, lorsque vous avez trouvé un emploi.
La plupart des banques proposent ce type de crédit à la consommation mais elles exigent un garant qui se porte caution solidaire. Elles sont ainsi assurées de se faire rembourser dans le cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de le faire.

Quels sont les critères d'éligibilité d'un prêt étudiant ?

Les demandes de crédit bancaire sont toujours soumises à conditions.
Pour obtenir un prêt étudiant, vous devez avoir le statut étudiant et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’une université, d’une école de commerce, d’un institut universitaire technologique…
Vous devez être majeur et avoir donc plus de 18 ans pour souscrire un prêt étudiant. Certains établissements bancaires fixent une limite d’âge, à 28 ans, 30 ou 35 ans, certains n’en imposent pas.
D’autres conditions dépendent du contrat proposé par la banque comme le montant maximum qu’il vous sera possible d’emprunter : entre 10 000 et 120 000 euros en fonction des banques. Quant à la durée du prêt, elle est comprise en général entre 4 mois minimum et 10 ans maximum.
Quelles que soient leurs spécificités, les prêts étudiants sont tous soumis au cautionnement bancaire : vous devez justifier d’un garant qui pourra prendre le relais si vous ne pouvez pas rembourser votre crédit. 

Prêt étudiant : qu'est ce qu'un garant ?

Lorsque vous souscrivez un prêt étudiant, vous signez un contrat avec l’établissement bancaire qui vous engage à le rembourser. Dans le cas d’un crédit spécifique pour les étudiants, vous bénéficiez d’un différé de remboursement. Vous remboursez le prêt à la fin des études, lorsque vous travaillez et que vous percevez un salaire.
Mais vous pouvez cependant rencontrer des difficultés pour payer. C’est pour se protéger des défauts de paiement que les banques ont recours aux garants. Il peut s’agir d’un parent, d’un oncle, d’un cousin, d’un ami, d’un conjoint... Le principe : la personne se porte garant de votre prêt ; elle s’engage à le rembourser si vous ne le faites pas.
Mais avant d’accepter le garant, l’établissement bancaire doit évaluer ses revenus et son patrimoine : la personne qui se porte caution doit justifier de moyens suffisants pour être en mesure de rembourser le prêt. Si ce n’est pas le cas, la banque refusera de vous accorder le crédit. C’est pour pallier ce type de situation qu’a été mis en place un prêt spécifique pour aider les étudiants les plus modestes : le prêt étudiant garanti par l’Etat.

Comment fonctionne le prêt étudiant garanti par l'Etat ?

Il s’agit d’un prêt mis en place par un établissement bancaire en partenariat avec l’Etat. Il s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 28 ans, inscrits dans un établissement supérieur en France, de nationalité française ou citoyens d’un pays de l’Espace économique européen. Le montant du prêt dépend du contrat mais il peut atteindre jusqu’à 20 000 euros. Quant au taux d’intérêt, il est fixé par la banque.
La spécificité de ce prêt est qu’il est garanti par l’Etat. Pas besoin de caution parentale ou d’autres types de garantie. C’est l’Etat qui s’engage à rembourser le prêt via la Banque publique d’investissement (Bpifrance).
Attention, cependant : la garantie de l’Etat ne couvre que 70 % du prêt. Par ailleurs, elle n’est valable que si vous ne pouvez effectivement pas rembourser votre prêt et que la banque prouve qu’elle a essayé de récupérer sa créance.

Pour en savoir plus sur le prêt étudiant garanti par l’Etat, vous pouvez consulter cette page du service public ou du site etudiant.gouv.fr.

Peut-on faire un prêt étudiant avec le soutien de son école ?

Si vous intégrez une école de commerce, une formation d’ingénieurs, un institut d’études politiques ou une autre structure de l’enseignement supérieur, votre établissement peut peut-être vous aider à obtenir un prêt étudiant.
Certaines grandes écoles ont en effet conclu des partenariats avec des banques pour proposer des prêts spécifiques à leurs étudiants. Ils intègrent généralement des taux avantageux, inférieurs à 1 %, des offres de bienvenue (par exemple 100 euros offerts si vous souscrivez le prêt), etc.
Renseignez-vous directement auprès de votre établissement d’enseignement supérieur pour savoir s’il a conclu des accords avec des organismes bancaires.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre