
Vous envisagez de solliciter un prêt étudiant ? Avant toutes choses, pensez aux modalités de remboursement de votre emprunt. Plusieurs options sont possibles, il y en a forcément une qui vous conviendra. Explications.
Selon l’Observatoire national de la vie étudiante, le budget moyen d’un étudiant en France est de 635 euros par mois. Le loyer est la plus grosse charge (388 euros par mois en moyenne une fois les aides déduites), mais cette dépense varie de 800 euros à Paris à moins de 600 euros dans les villes de 200 000 habitants et moins. Viennent ensuite l’alimentation et les dépenses de la vie quotidienne (170 euros), les frais liés au logement comme l’électricité ou l’eau (96 euros), les loisirs (72 euros), et enfin les transports (68 euros). Autant de frais qui peuvent vous pousser devoir gérer vos dépenses et parfois à contracter un prêt étudiant pour subvenir à vos besoins.
Un prêt étudiant est un crédit à la consommation qui, selon votre situation, peut vous servir à payer vos frais de scolarité, votre voiture, votre césure, vos études à l’étranger mais aussi tous les frais de la vie courante (alimentation, logement, transports…).
Soyez vigilant aux TAEG (taux annuel effectif global) proposés, c’est-à-dire le coût de votre emprunt tout compris (intérêts, assurance, frais de dossier, etc.). De la même manière, privilégiez un organisme bancaire vous offrant la possibilité de modifier la durée de remboursement, le montant des mensualités, ou encore le montant de l’emprunt, le tout à moindre frais (ou, mieux, sans frais).
En échange de la souscription de votre prêt, rien ne vous empêche de négocier d’autres avantages annexes comme, par exemple, les frais de gestion de votre compte courant, une carte bancaire à prix préférentiel, un plafond de découvert plus flexible, une remise sur vos différents contrats d’assurance (habitation, voiture, etc.).
Enfin, le cas échéant, n'hésitez pas à vous rapprocher du Bureau des Étudiants de votre école. Très souvent, il négocie des conditions avantageuses auprès des banques.
C'est la grande différence avec les prêts traditionnels. Un prêt étudiant vous permet de profiter d’une période de remboursement différée. Concrètement, cela veut dire que pendant la durée de vos études (2, 3, 5 ans ou même plus), vous ne remboursez pas. Cette « franchise » est très intéressante pour alléger votre budget, le temps d’obtenir votre diplôme et de trouver un emploi salarié.
Il existe deux types de franchises pour les prêts étudiants :
À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre situation et à vos envies ! Mais attention : tout report de remboursement à un impact sur la durée du crédit, et donc forcément de son coût. En gros, plus vous différez son remboursement, et plus le crédit vous coûte cher.
Vous venez de toucher une importante rentrée d'argent ? C’est une excellente nouvelle, et si vous le souhaitez, vous allez pouvoir anticiper le remboursement de votre prêt étudiant. Un vrai plus par rapport à d’autres types d’emprunts.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour emprunter sans vous poser de questions sur les remboursements de votre futur prêt étudiant.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.