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Comment constituer votre Dossier Social Étudiant ?

4 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Une demande de bourse ? Une demande de logement en cité universitaire ? Une seule démarche, un seul dossier : le Dossier Social Étudiant (DSE). Ce document est à remettre chaque année entre le 15 janvier et le 15 mai.

Le Dossier Social Étudiant en bref

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et/ou d’un logement en cité universitaire, vous devez envoyer votre Dossier Social Étudiant au Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année, dans la perspective de l’année universitaire suivante.

Exemple : pour bénéficier d’une aide sur l’année universitaire 2021-2022, vous devrez déposer votre Dossier Social Étudiant au mois de janvier 2021.

Le Crous étudie ensuite votre dossier. C’est sur cette base qu’il décide si vous êtes éligible à l’octroi d’une bourse et/ou d’un logement.

Les DSE sont étudiés dans l’ordre chronologique des dates de réception. Mieux vaut donc ne pas tarder pour pouvoir profiter d’un premier versement dès la fin du mois d’août. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas votre prochain établissement d’études au moment de votre demande, vous aurez la possibilité de faire des modifications plus tard dans la procédure.

Pour remplir votre dossier, une seule adresse : www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole

Comment constituer votre dossier

Réunissez d’abord les éléments ci-dessous, cela vous fera gagner du temps :

  • Le dernier avis fiscal de vos parents.

Exemple : pour une bourse sur l’année universitaire 2021-2022, vous aurez besoin de l’avis fiscal 2020, basé sur les revenus 2019.

  • Votre dernier justificatif de scolarité.
  • Une carte bancaire, car vous devrez payer des frais de dossier en ligne avant de valider votre demande.
  • Le RIB du compte bancaire sur lequel sera versé la bourse.
  • Une bouteille d’eau (pour vous hydrater) et une clémentine (pour le sucre). La réalisation du Dossier Social Étudiant n’a rien de compliqué, mais elle est assez longue et fastidieuse. Sachez en plus que vous devez compléter votre dossier en une seule fois, aucun enregistrement n’étant possible avant la validation finale. Attention également aux bugs du mois de mai, quand trop d’étudiants se connectent simultanément !

Le Dossier Social Étudiant étape par étape

Tout d’abord, un conseil pratique à destination des lycéens : complétez votre dossier Parcoursup avant votre DSE. Lorsque vous créez un compte sur Parcoursup, vous en créez automatiquement un sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole. Vos données d’état civil y sont automatiquement reprises, il faut juste utiliser la même adresse mail à chaque fois.

Concernant les étapes de constitution du dossier :

  1. Connectez-vous sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole
  2. Créez ou rejoignez votre compte personnel.
  3. Cliquez sur « Demande de Dossier Social Étudiant ».
  4. Complétez votre situation familiale.
  5. Entrez les revenus de vos parents (exemple : pour une bourse sur l’année universitaire 2021-2022, vous les trouverez sur l’avis fiscal 2020 de votre famille, basé sur les revenus 2019.)
  6. Renseignez la situation de vos frères et sœurs (l’idée est surtout de savoir s’ils suivent également des études supérieures).
  7. Précisez votre académie actuelle.
  8. Indiquez si vous envisagez également une demande de logement en cité U.
  9. Choisissez vos vœux d’études (quatre maximum).
  10. Saisissez votre RIB.
  11. Payez par carte bancaire les frais de dossier en ligne.
  12. Validez votre dossier.
  13. Réception d’un mail de confirmation.
  14. Réception du dossier par mail (sous deux jours).
  15. Imprimez et signez le dossier. Ajoutez les pièces complémentaires réclamées.
  16. Vérifiez qu’il ne manque aucune pièce. Le cas échéant, le dossier ne serait pas étudié.
  17. Postez le dossier au plus tard huit jours après sa réception dans votre boîte mail.
  18. Pensez à conserver votre numéro de dossier et la date de la demande. Ils vous serviront plus tard.

Quelles pièces complémentaires ?

Il s’agit en fait de pièces justificatives. Elles varient selon les cas, mais en général il s’agit de :

  • La copie de l’avis fiscal de vos parents (celui qui a été utilisé pour remplir le dossier).
  • La copie de l’extrait de jugement de divorce de vos parents, le cas échéant. L’idée est de trouver le montant de la pension alimentaire. S’il n’y en a pas, il faut l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent.
  • La copie de votre justificatif de scolarité et ceux de vos frères et sœurs s’ils font des études supérieures.

Et ensuite ? Le suivi du Dossier Social Étudiant

Le Crous étudie les dossiers dans l’ordre d’arrivée, en suivant une procédure bien précise.

Le cas particulier des étudiants étrangers

On distingue ici les étudiants ayant un passeport d’un pays membre de l’Union Européenne et ceux qui ont une autre nationalité.

Si vous êtes issu(e) de l’Union Européenne, vous devez remplir et justifier un de ces critères pour être éligible à la bourse et/ou au logement :

  • Vous avez déjà eu un contrat de travail en France.
  • Un de vos parents, votre tuteur légal ou le délégataire de l’autorité parentale de vos parents a déjà perçu des revenus en France.

Dans certains cas, vous pouvez être exempté(e) de ces critères. Par exemple, si vous êtes en France depuis au moins un an, si vous avez suivi vos études en France, si vous avez des attaches familiales avec la France…

Si vous êtes étranger(ère) à l’Union Européenne, vous devez remplir et justifier un de ces critères pour être éligible à la bourse et/ou au logement :

  • Vous avez le statut de réfugié(e).
  • Vous êtes sous la protection de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
  • Vous avez un titre de séjour en règle et êtes domicilié(e)/rattaché(e) à un foyer fiscal en France depuis au moins deux ans.
  • Vous avez le passeport de la principauté d’Andorre.
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