C’est une légende qui circule sur tous les campus de France : un redoublement et vous pouvez dire adieu à votre bourse étudiante. Comme dans toute légende, il y a une petite part de vérité, mais surtout une grande part de mythe. Et comme souvent, la vérité est plus complexe. Explications.
Vous avez sept droits à la bourse étudiante tout au plus pour achever vos études supérieures (licence et master) dont cinq au maximum pour la licence (qui, pour rappel, nécessite seulement trois années d’études), sans quoi vous perdez votre droit. Concrètement, cela signifie donc que le redoublement est possible et vous pouvez redoubler deux fois, voire tripler une année.
Mais attention, vous devez tout de même avoir validé un certain nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
C’est ensuite que les conditions pour concilier bourse et redoublement se durcissent :
Bon à savoir, des exceptions aux conditions d’octroi des bourses étudiantes en cas de redoublement sont envisageables dans certains cas : maladie, deuil ou maternité, par exemple. Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’obtention d’une bourse sur critères sociaux.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.