Aller au contenu principal
personnage

Demande de bourse et de logement hors délai : quelle incidence ?

2 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Chaque année, de nombreux étudiants sont amenés à faire une demande de bourse et de logement. Ces demandes s’inscrivent dans un calendrier bien précis. Que se passe-t-il si vous déposez votre dossier hors délai ? Sera-t-il tout de même étudié par le Crous ?

Soyez rassuré(e), la réponse est oui !

Votre dossier sera bien étudié par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous), même en cas de dépôt hors délai. Mais vous vous en doutez, cela ne sera pas sans conséquences.

Le calendrier de demande de bourse et de logement

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et/ou d’un logement en cité universitaire, vous devez envoyer votre Dossier Social Étudiant (DSE) au Crous entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année dans la perspective de l’année universitaire suivante.

Exemple : pour bénéficier d’une aide sur l’année universitaire 2021-2022, vous devrez déposez votre DSE à partir du mois de janvier 2021.

Le Crous étudie ensuite votre dossier selon un calendrier bien précis et par ordre d'arrivée. C’est sur cette base qu’il décide si vous êtes éligible à l’octroi d’une bourse et/ou d’un logement.

Que se passe-t-il en cas de dépôt du dossier de demande de bourse en retard ?

Votre dossier sera étudié par le Crous même si vous déposez votre demande de bourse hors délai, c’est-à-dire au-delà du 15 mai. Cependant, dans la mesure où les dossiers sont examinés dans l’ordre d’arrivée et que la durée de traitement d’une demande est de trois mois, le versement de votre bourse pourrait être retardé.

Il est donc conseillé d’anticiper le dépôt de votre DSE, même si vous ne connaissez pas votre prochain établissement d’études au moment de votre demande. Vous aurez en effet la possibilité de faire des modifications plus tard au cours de la procédure. Par ailleurs, en vous y prenant tôt, vous éviterez les bugs liés à la saturation du site. Ce problème est assez fréquent au mois de mai, quand beaucoup d’étudiants se connectent simultanément.

Qu’en est-il de la demande de logement hors délai ?

Lorsque vous faites une demande de bourse, vous pouvez accompagner votre DSE d’une demande de logement. Il y a plusieurs sessions de demande de logement.

La première phase débute en mars sur https://trouverunlogement.lescrous.fr. La deuxième session se tient en juillet, mais les choix de logement y sont nécessairement plus limités.

Mentions légales