
Une demande de bourse ? Une demande de logement en cité universitaire ? Une seule démarche, un seul dossier : le Dossier Social Étudiant (DSE). Ce document est à remettre chaque année entre le 15 janvier et le 15 mai.
Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et/ou d’un logement en cité universitaire, vous devez envoyer votre Dossier Social Étudiant au Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année, dans la perspective de l’année universitaire suivante.
Exemple : pour bénéficier d’une aide sur l’année universitaire 2021-2022, vous devrez déposer votre Dossier Social Étudiant au mois de janvier 2021.
Le Crous étudie ensuite votre dossier. C’est sur cette base qu’il décide si vous êtes éligible à l’octroi d’une bourse et/ou d’un logement.
Les DSE sont étudiés dans l’ordre chronologique des dates de réception. Mieux vaut donc ne pas tarder pour pouvoir profiter d’un premier versement dès la fin du mois d’août. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas votre prochain établissement d’études au moment de votre demande, vous aurez la possibilité de faire des modifications plus tard dans la procédure.
Pour remplir votre dossier, une seule adresse : www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole
Réunissez d’abord les éléments ci-dessous, cela vous fera gagner du temps :
Exemple : pour une bourse sur l’année universitaire 2021-2022, vous aurez besoin de l’avis fiscal 2020, basé sur les revenus 2019.
Tout d’abord, un conseil pratique à destination des lycéens : complétez votre dossier Parcoursup avant votre DSE. Lorsque vous créez un compte sur Parcoursup, vous en créez automatiquement un sur www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole. Vos données d’état civil y sont automatiquement reprises, il faut juste utiliser la même adresse mail à chaque fois.
Concernant les étapes de constitution du dossier :
Il s’agit en fait de pièces justificatives. Elles varient selon les cas, mais en général il s’agit de :
Le Crous étudie les dossiers dans l’ordre d’arrivée, en suivant une procédure bien précise.
On distingue ici les étudiants ayant un passeport d’un pays membre de l’Union Européenne et ceux qui ont une autre nationalité.
Si vous êtes issu(e) de l’Union Européenne, vous devez remplir et justifier un de ces critères pour être éligible à la bourse et/ou au logement :
Dans certains cas, vous pouvez être exempté(e) de ces critères. Par exemple, si vous êtes en France depuis au moins un an, si vous avez suivi vos études en France, si vous avez des attaches familiales avec la France…
Si vous êtes étranger(ère) à l’Union Européenne, vous devez remplir et justifier un de ces critères pour être éligible à la bourse et/ou au logement :
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.