Aller au contenu principal
personnage

Vrai-faux : les conditions pour être étudiant boursier

3 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Vous faites partie des 700 000 étudiants bénéficiaires d’une bourse en France ? Vous devez donc certainement savoir que le Crous vous donne droit à un certain nombre d’avantages, financiers, mais pas seulement. De votre côté, vous devez aussi respecter un certain nombre de devoirs. Saurez-vous répondre à notre vrai-faux sur les conditions pour être boursier ?

Il faut avoir moins de 25 ans pour être boursier

Faux L’âge plafond est fixé à 28 ans. L’autre condition sine qua non est d’être inscrit dans une formation du supérieur qui accueille les boursiers. Les conditions de base pour être boursier au lycée sont sensiblement les mêmes : l’élève doit être inscrit en seconde, première, terminale pour préparer un baccalauréat ou un brevet de technicien. Et bien sûr, les ressources financières sont la clef de voûte de l’attribution de ces bourses. Pour l’année 2019-2020, entre 102 euros et 561 euros ont pu être versés aux étudiants boursiers. C’est le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) qui attribue ces aides et les réévalue chaque année.

Être boursier donne droit à des exonérations

Vrai Un étudiant boursier est exonéré des frais d’inscription ainsi que de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) et ce, peu importe son échelon (de 0 bis à 7). Cette exonération est valable dans les établissements publics de l’enseignement supérieur et dans les établissements privés reconnus par l’État ou habilités à recevoir des boursiers. Et c’est un vrai avantage puisque cela représentait, en 2019, une économie de 170 euros pour les étudiants en licence et 243 euros pour les étudiants en master.

Être boursier permet un accès prioritaire au logement

Vrai Même si la quête d’un logement étudiant n’est jamais simple, les étudiants boursiers sont prioritaires dans l’accès aux résidences du Crous. Pour cela, rendez-vous sur le site trouverunlogement.lescrous.fr (ouvert depuis le 5 mai et jusqu’au 23 juin 2020, réponse le 30 juin). Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de logement, une session complémentaire est ouverte le 9 juillet.

On ne peut pas cumuler les bourses pendant un séjour à l’étranger

Faux Lors d’un stage ou d’un semestre d’études à l’étranger, les boursiers ont tout à fait le droit de cumuler les différentes bourses : celle sur critères sociaux, la bourse Erasmus+ ainsi que la bourse à la mobilité internationale. Au final, entre 150 et 400 euros par mois peuvent être octroyés en plus des bourses du Crous.

Aides du Crous et job étudiant sont incompatibles

Faux Les étudiants bénéficiaires d’une bourse Crous peuvent tout à fait travailler. En revanche, cela ne fonctionne pas pour les élèves en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

On peut à la fois être boursier et toucher un salaire pour un stage rémunéré

Vrai Que ce stage soit obligatoire ou facultatif, rémunéré ou non rémunéré, il est tout à fait possible de cumuler la bourse et un stage.

Pour toucher sa bourse, l’étudiant doit être assidu

Vrai La bourse du Crous a pour vocation d’accompagner les élèves dans leurs études, c’est pourquoi ils doivent se montrer assidus qu’il s’agisse des cours en amphi, des travaux dirigés ou pratiques. Cela vaut bien sûr pour les examens : même si l’étudiant rend copie blanche, il doit absolument être présent.

Le Crous peut suspendre une bourse en cas d’absences répétées

Vrai Si l’étudiant est fréquemment absent, l’établissement peut en informer le Crous avec le risque que celui-ci suspende la bourse. Parfois, l’étudiant devra même rembourser partiellement ou intégralement les sommes versées. Bien sûr, si les absences sont d’ordre médical, un justificatif envoyé au Crous permettra de conserver les bourses.

En cas de redoublement, il n’est plus possible de solliciter une bourse

Faux La demande de bourse peut être renouvelée chaque année, même en cas de redoublement (en 2019, les étudiants ont pu faire leur demande entre le 15 janvier et le 15 mai). Toutefois, vous devez avoir obtenu un certain nombre de crédits au cours de votre année universitaire, renseignez-vous.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre