
Conditions d'admissibilité, démarches à suivre, garanties bancaires… On vous dit tout sur les démarches à suivre pour obtenir un prêt immobilier en étant étudiant en alternance.
C’est une question récurrente chez les étudiants qui souhaitent financer leurs études : « Est-il possible de faire un prêt immobilier en alternance ? ». La réponse est oui. Certes, les banques seront vigilantes sur votre capacité d’emprunt, mais aussi sur les garanties apportées en cas de défaut de paiement. Mais rassurez-vous, la mission est loin d’être impossible, notamment parce qu'en tant qu’étudiant en alternance, vous pourrez justifier de revenus réguliers. Ce qui permettra à votre demande de prêt immobilier d'avoir plus de chances d’être acceptée.
Le plus gros avantage du prêt étudiant à taux zéro, c'est l'économie réalisée sur les intérêts, ce qui rend le coût total de votre emprunt plus léger. En plus, ça peut être un vrai game-changer pour ceux qui hésitent à se lancer dans des études supérieures par peur de l'endettement.
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, ce type de prêt n'est pas accessible à tout le monde. Les conditions d'obtention, comme les conditions de ressources ou la nécessité d'une garantie de l'État, peuvent constituer des barrières. De plus, la somme empruntable peut être limitée, ce qui pourrait ne pas couvrir tous les frais liés à vos études.
La première étape dans votre demande de prêt ? L’évaluation de votre budget qui vous permettra d’obtenir une attestation de finançabilité : il s’agit d’un document que vous pouvez demander directement en banque ou à votre courtier immobilier. Basée sur des informations essentielles à toute analyse de demande de prêt (vos revenus, votre situation financière, professionnelle et familiale), l’attestation indique le montant maximum que vous pouvez emprunter.
La signature du compromis de vente est l’autre document dont vous aurez besoin pour compléter votre dossier de demande de prêt immobilier. Il stipule que vous vous êtes mis d’accord avec le vendeur concernant le prix du bien et vous engage à mener la vente à terme. Une fois ce document signé par vous et le vendeur, ce dernier ne peut plus se dédire de la vente.
Notez que vous disposerez ensuite de 45 à 60 jours pour trouver un crédit immobilier. Le déblocage des fonds intervient généralement après validation de toutes les pièces justificatives.
Certaines grandes écoles ont conclu des accords avec des établissements bancaires pour permettre à leurs étudiants de bénéficier de conditions plus favorables à l’obtention d’un prêt immobilier. Il est essentiel de bien planifier comment rembourser son prêt étudiant pour éviter tout risque d'endettement. Les étudiants peuvent également bénéficier d'aides pour le remboursement. Afin de faciliter la gestion financière des étudiants, certaines banques proposent un remboursement différé, débutant après la fin des études.
De son coté, l’État a prévu un coup de pouce pour les étudiants sans revenus et ne disposant pas de la caution de leurs parents : le prêt étudiant à taux zéro, Concrètement, il vous permet d'emprunter une somme pour financer vos études et vous remboursez exactement cette somme, pas d'intérêts en plus. Ça change la donne par rapport aux prêts étudiants traditionnels, où le taux d'intérêt peut parfois alourdir sérieusement la facture. Un partenariat avec des banques rend cela possible, souvent sous certaines conditions fixées par la banque ou la garantie de l'État. Parmi ces options, les prêts étudiants BPI France sont souvent recommandés pour leur flexibilité.
Voici les différentes conditions à respecter pour l’obtention d’un prêt étudiant :
On l'a vu, il est possible de faire un prêt immobilier en étant étudiant en alternance. Et pour savoir comment comparer les différentes offres, une seule solution : le le Taux Annuel Effectif Annuel (TAEG), la seule base de comparaison fiable car il inclut tous les coûts « cachés ». Autrement dit, il inclut tous les frais liés à votre crédit : intérêts, assurance de prêt obligatoire, frais de dossier… Comme pour tous les prêts, plus le montant demandé sera important, plus le taux d’intérêt sera important. Et donc le TAEG élevé. Le rachat de prêt étudiant peut également permettre de regrouper plusieurs emprunts pour simplifier les remboursements.
D’autres solutions de financement existent pour les apprentis et offrent une alternative aux prêts bancaires. Les options incluent également le mini-prêt étudiant, idéal pour couvrir des besoins ponctuels. Parmi elles :
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur le prêt étudiant.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.