
ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
Pour accompagner les étudiants et les aider à financer leurs études, les établissements bancaires proposent des prêts spécifiques. Il s’agit de crédits à la consommation qui permettent de payer tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos études : des frais de scolarité au loyer de votre appartement en passant par l’achat de matériel ou de nourriture. Comment fonctionne ce type de crédit ? Quelles sont les conditions pour l’obtenir ? Comment rembourser son prêt étudiant ? Explications.
De nombreuses banques ont mis en place des prêts spécifiques pour les étudiants. Pour les établissements bancaires, c’est un bon moyen d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.
Grâce au prêt étudiant, il est possible d’emprunter une certaine somme d’argent pendant ses études tout en bénéficiant d’une période de franchise qui vous permet de ne rembourser le crédit que lorsque vous travaillez et que vous percevez des revenus.
Les crédits étudiants peuvent être proposés sur des périodes variables, de 12 mois à plusieurs années. Ils vous permettent de bénéficier d’un emprunt pour subvenir à vos besoins pendant vos études et de faire face à vos dépenses.
Ils peuvent financer le coût de la formation et les frais de scolarité, le logement, et l’achat de matériel nécessaire pour suivre votre cursus tel qu’un ordinateur, une imprimante, des livres, etc.
Les offres de crédits étudiants varient en fonction de chaque banque, mais ces prêts bénéficient en général de taux d’intérêt attractifs et sont souvent exonérés de frais de dossier.
Il n’y a en général pas de conditions de ressources pour obtenir un prêt étudiant. Le principe est de permettre à l’emprunteur de rembourser son crédit une fois qu’il est entré dans la vie active et qu’il travaille.
Pour obtenir un prêt étudiant, vous devez justifier d’un statut étudiant et être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
Vous devez par ailleurs avoir au moins 18 ans pour être autorisé à emprunter de l’argent.
En ce qui concerne l’âge limite, certains établissements bancaires proposent des crédits étudiants jusqu’à 28 ans, d’autres jusqu’à 30 ou 35 ans. Certaines banques ne fixent pas de limite d’âge.
Avant de vous accorder un prêt en tant qu’étudiant, les établissements bancaires exigeront un garant qui s’engagera à rembourser votre prêt si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Ce peut être un membre de votre famille, un conjoint, un ami…
Il existe aussi des prêts étudiants garantis par l’État.
La spécificité de ce prêt est qu’il est garanti par l’État. C’est l’État qui s’engage à rembourser votre emprunt en cas de défaut de paiement. La garantie de l’État n’est cependant valable que si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt et que la banque prouve qu’elle a essayé de récupérer sa créance. Par ailleurs, cette garantie ne couvre que 70 % du crédit.
En ce qui concerne le remboursement du crédit, en souscrivant un prêt étudiant, vous bénéficiez d’une période de franchise pour rembourser le capital emprunté. Elle vous permet de rembourser votre emprunt lorsque vous avez terminé vos études, que vous travaillez et que vous touchez des revenus. Cette période de franchise s’étale en général sur dix ans.
Ce différé de remboursement peut être total ou partiel. Dans le premier cas, vous remboursez uniquement l’assurance du prêt pendant la période de franchise ; dans le second, vous remboursez l’assurance et les intérêts du prêt.
Il vous est également possible de procéder à un remboursement anticipé de votre crédit étudiant. Si, par exemple, vous percevez une somme importante, vous pouvez l’injecter pour rembourser votre prêt plus rapidement.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment où vous devrez rembourser votre prêt, vous devez anticiper.
Lorsque vous souscrivez votre crédit, vous devez réfléchir au montant que vous serez en mesure de rembourser. Il ne faut pas que celui-ci soit trop élevé.
Il est donc important de bien évaluer en amont le montant à emprunter en fonction de vos besoins, de la durée de vos études, du coût des diverses dépenses, et de vos possibilités de remboursement lorsque vous travaillerez.
Pour y voir plus clair, prenez rendez-vous avec des conseillers de diverses banques. Avant de vous engager, vérifiez bien les conditions d’obtention du prêt et les modalités de remboursement.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.