
Lorsque l’on entre dans la vie active, on se pose nécessairement la question : quel va être le salaire de mon premier emploi ? C’est à cette interrogation que l’étude de rémunération 2020 de PageGroup répond. Celle-ci s’est penchée sur le salaire moyen en 2020 (variable en fonction du cursus et du diplôme), par secteur d’activité, des jeunes actifs ayant de zéro à deux ans d’expérience.
Ces postes sont très importants pour l’image d’une société. Les employés occupant des métiers de l’accueil sont en effet les premiers visages rencontrés dans une entreprise. La maîtrise de l’anglais est généralement de rigueur puisque 85 % des offres d’emploi mentionnent cette compétence. De plus, adieu les clichés : 20 % des hôtes d’accueil-standardistes sont désormais des hommes.
Auditeur junior, assistant juridique, expert-comptable… Le secteur des métiers de l’audit et du conseil promet de beaux débuts de carrière, tant en termes de premier salaire que de perspectives d’évolution. Ces métiers sont accessibles après une école de commerce ou d’ingénieurs.
C’est un secteur dynamique, avec pas moins de 42 000 embauches en 2018, dont plus de 50 % de jeunes de moins de 30 ans1. C’est dire si le milieu de la banque est attractif pour les actifs fraîchement diplômés. En tête de cortège, on trouve le métier de chargé de clientèle qui représente un tiers des recrutements.
Conseiller commercial, ingénieur préventionniste, gestionnaire de sinistre… Le monde de l’assurance ouvre grand ses portes aux jeunes diplômés qui y embrasseront des carrières confortables, avec un premier salaire intéressant. D’après la Fédération française de l’assurance, pas moins de 15 182 recrutements ont été recensés en 2018.
Comme le souligne l’étude de rémunération 2020 de PageGroup, « les métiers commerciaux figurent parmi les trois profils les plus recherchés et les plus difficiles à recruter ». Et qui dit rareté des profils, dit bonne rémunération à la clé ! Les perspectives étaient bonnes jusqu’en 2021, avec une hausse de 3 à 4 % du recrutement des cadres, une tendance optimiste qui sera certainement impactée par les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.
Ce secteur reste un acteur phare du recrutement en France, avec pas moins de 80 000 recrutements chaque année. Au total, pas moins de 1 477 000 actifs évoluent dans le BTP et la construction.
Avec des salaires oscillants entre 33 K et 43 K selon les métiers, le secteur des achats offre lui aussi de bonnes perspectives d’embauches. Certains domaines spécifiques comme la gestion de la chaîne logistique (supply chain) sont encore plus porteurs.
Essentiels au bon fonctionnement du cycle de vente, ces métiers concernent autant le B to B (business to business), que le B to C (business to client). En ligne de mire ? La satisfaction du client.
1Fédération bancaire française
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.