Aller au contenu principal
personnage

Comment trouver un job étudiant ? 6 conseils

4 minutes
Publié le 08/09/2021
L'Étudiant

Comment trouver un job étudiant, pour un été, pour une année scolaire ? D’une nécessité peut parfois partir une occasion de découvrir un secteur, et s’imaginer non seulement en étudiant, mais aussi en professionnel. Pour ce faire, voici quelques conseils pour trouver le petit boulot qui vous convient.

Préparez votre CV étudiant

Avant toute chose, il convient tout d’abord de mettre un CV sur la table. Au préalable, il peut être même bon de l’avoir en tête les expériences et formations pouvant être pertinentes pour le poste. Avez-vous effectué des missions ponctuelles de bénévolat ? Des fonctions informelles au sein de structures associatives ?

Toutes ces expériences représentent l’occasion de mettre en valeur un ensemble de compétences qui vous sont propres. Un CV étudiant se caractérise donc par une présentation de votre personnalité et des compétences acquises hors du cadre professionnel classique.

Peu de recruteurs seront prêts à entendre que votre recherche se fait uniquement dans le but de gagner de l’argent. Il faut donner un sens à sa candidature qui va au-delà d’un besoin ponctuel.

Par extension, les compétences relationnelles, aussi appelées soft skills, peuvent être mises en avant dans votre CV étudiant. Trouver un job étudiant c’est aussi convaincre un recruteur de s’imaginer avec vous en tant que collaborateur, c’est un moment de réflexion sur les qualités que votre formation vous apporte. Cette réflexion rend votre candidature plus riche et attractive.

Délimitez vos critères

Plutôt en temps partiel, pour se laisser du temps de révision ? Plutôt en extérieur que dans un bureau ? Avec ou sans contact direct avec les clients ? Financer ses études ne devrait pas être un poids supplémentaire ! Prenez donc le temps de bien définir vos critères afin de préserver votre santé physique et mentale.

Ces questions et bien d’autres vous permettent également de délimiter un périmètre de recherche et concentrer votre attention sur les postes et les fonctions qui vous conviennent.

Trouver un job étudiant, c’est aussi l’occasion de se découvrir, d’explorer de nouveaux horizons professionnels, en dehors de l’enseignement supérieur classique. En bref, c'est parfois une expérience riche en enseignements, sur le monde professionnel et sur soi-même !

Personnalisez votre candidature pour un job étudiant

Qu’il s’agisse de votre CV ou de votre lettre de motivation, toute candidature se doit d’inclure un élément spécifique au poste voulu. C’est pourquoi, pour trouver un job étudiant, tout se joue sur votre capacité à démontrer au recruteur que votre profil est le plus adapté pour les fonctions qu’il propose. Plus votre candidature correspondra et sera ciblée sur les fonctions visées, plus les chances d’un entretien, voire d’une embauche, seront importantes.

Misez sur vos spécificités pour vous démarquer des autres candidats. Pratiquer un sport, prendre part à la vie d’une structure associative ou s’adonner à un art, toutes ces activités portent des valeurs qui peuvent avoir du sens avec le poste visé.

Créez un fichier de suivi de vos relances

S’organiser, garder un suivi des prises de contact sont des démarches essentielles pour garder une idée claire de l’avancée des candidatures.

Optimiser son temps, en priorisant les candidatures ayant le plus de chances de recevoir une réponse positive, mettre en avant les employeurs qui vous intéressent le plus, revient à se donner une méthode, un plan, une perspective de réussite. Les recruteurs classeront les candidatures en fonction de leur correspondance avec le poste. N’hésitez pas à faire de même.

Un fichier de suivi de relance représente donc un outil utile, facile à mettre en place (un simple fichier Excel suffit) et structurant pour votre recherche.

Restez en veille pour ne pas rater des annonces

De nombreuses plateformes proposent de vous mettre en contact avec des recruteurs, partout en France. Que vous vouliez un job d’été, ou juste des missions ponctuelles, des sites existent pour faciliter votre recherche. Des sites comme Indeed, RegionJob, JobEtudiant.net, ou même le site et les différents canaux d’affichage de votre Crous et/ou BDE peuvent constituer de bons débuts de pistes pour trouver des offres.

Pour des travaux de particulier à particulier, comme de l’aide aux devoirs par exemple, une annonce posée dans un commerce du quartier ou un lieu de forte fréquentation peut également donner des résultats.

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn afin d’humaniser encore plus votre profil, montrer vos réalisations, et apporter une épaisseur supplémentaire à vos candidatures.

Préparez votre entretien d'embauche pour un job étudiant

Vous présenter, vous et votre parcours, vos réalisations, vos ambitions, votre projet. Tout cela est un exercice qui demande de l’entraînement et un regard extérieur.

N’hésitez donc pas à demander à un proche de vous mettre à l’épreuve et de vous entraîner à passer un entretien. Préparer un entretien d’embauche pour un job étudiant nécessite de se renseigner sur l’activité de l’entreprise et d’exprimer, tout au long de la conversation des références à ces activités, en démontrant ainsi en quoi le poste correspond à vos compétences. Les missions abordées dans le cadre du poste, les interlocuteurs à qui vous vous adresserez, la charge de travail que vous êtes prêt à assumer, ces données vous seront utiles pour vous présenter et échanger avec le recruteur, dans le but, enfin, de le convaincre de faire équipe avec vous.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre