Sans lui, une association humanitaire ne pourrait agir. Le collecteur de fonds est perpétuellement à la recherche d’argent pour assurer le financement des missions sur le terrain. Ses points forts ? Le marketing et la maîtrise de l’anglais.
Ce pro du marketing direct conçoit des « plans de collecte » pour pouvoir récupérer de l’argent pour son association humanitaire. Il va utiliser son sens de la stratégie et sa créativité pour solliciter des bénévoles, des entreprises publiques ou privées. Il doit délivrer le bon message au bon moment aux bonnes personnes (il ne s’adressera pas de la même manière à un particulier ou à une entreprise).
Pour faire appel à la générosité des gens, le collecteur de fonds s’appuie sur diverses stratégies : mails, collectes de rue, dîners de charité, concerts, campagnes de crowdfunding, newsletters, messages sur les réseaux sociaux, etc. Il met en place un plan marketing (durée, budget, somme à réunir) adapté à chaque cible afin d’élargir le nombre de ses potentiels donateurs. Il fidélise également les donateurs réguliers en leur transmettant des informations sur l’utilisation de leurs dons.
Le plus souvent il est salarié d’une ONG dont il défend les valeurs et les actions. Il n’est pas sur le terrain mais dans son bureau et collabore avec tous les services de l’entreprise (service de presse/communication, service financier, service des bases de données…).
Selon l’AFF (Association française des fundraisers), son salaire est variable et dépend de ses compétences, de son niveau de responsabilité et de la structure qui l’emploie.
Le recrutement d'un collecteur de fonds se fait parmi les diplômés ayant obtenu un bac+5 à l’université ou dans une école.
Bac +5 : Un diplôme d’école de commerce, d’IEP ou un master mention marketing-vente, mention finance, mention économie, etc. Mentionnons également la formation de manager de projets de communication de l’Ircom ou celui de manager de projets internationaux dispensés dans 3 établissements : École supérieure de commerce et développement - 3A, Institut d'études des relations internationales et Groupe Antoine de Saint-Exupéry. À noter, le titre de « directeur de la collecte de fonds et du mécénat » créé par l’Association française de fundraising, en partenariat avec l’ESSEC. Reconnue au niveau bac+5 et accessible avec un diplôme de niveau bac+2.
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