Voici le bras droit du dirigeant de l’entreprise, son plus proche collaborateur et sa personne de confiance. L’assistant(e) de manager (métier en grande majorité exercé par des femmes) gère les rendez-vous et l’emploi du temps de son supérieur. Celui ou celle que l’on nomme aussi assistant(e) de direction organise également les déplacements, les réunions, rédige les courriers… Plus qu’un(e) secrétaire, il/elle assiste véritablement le patron dans la gestion de sa société ou de son service, en lui simplifiant les tâches administratives et la paperasse. Dans les grandes entreprises, il/elle peut avoir des secrétaires sous ses ordres.
*Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Le diplôme classique de la profession est le BTS Support à l’action managériale. Un BTS de la gestion PME, une licence pro Management des PME-PMI parcours Adjoint de direction (Angers, Bordeaux, Valence…) ou une licence AES conviennent aussi.
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.