Aller au contenu principal
Image bannière
Image
c'est quoi le contrôle continu

Comment fonctionne le contrôle continu du bac ?

4 minutes
Mis à jour le 29/11/2024
cidj
Par CIDJ - youzful logo
Sommaire

Vous commencez cette année votre cycle terminal en vue d’obtenir un baccalauréat général ou technologique ? Depuis 2022, la note finale se répartit entre 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves finales. Une évolution qui réduit le stress des élèves moins à l’aise avec les examens, mais qui impose une régularité dans le travail pour décrocher le précieux diplôme !

C'est quoi le contrôle continu au bac ?

Le contrôle continu du bac est une forme d’évaluation répartie sur les années de première et de terminale. L’objectif est d’évaluer vos connaissances de manière continue tout au long de l’année, en tenant compte de vos progrès. Il concerne les matières obligatoires ainsi qu’une des spécialités choisies par les élèves en première et non gardée en terminale.

Comment fonctionne le contrôle continu au baccalauréat ?

Le contrôle continu est basé sur des évaluations régulières organisées par chaque lycée. En début d’année, l’équipe enseignante prépare un projet d’évaluation qui définit des règles communes pour évaluer les élèves de première et terminale. Ce projet, communiqué aux élèves et à leurs familles, précise quelles notes compteront pour la moyenne, combien de notes sont nécessaires pour qu'une moyenne soit représentative et comment les évaluations de remplacement sont gérées si l’élève n’a pas assez de notes pour être évalué de manière significative.

Comment se déroule le contrôle continu ?

Les professeurs effectuent les évaluations et notent les élèves tout au long de l’année. Les moyennes, arrondies au dixième supérieur, sont ensuite approuvées lors des conseils de classe, puis communiquées aux élèves et à leurs parents via les bulletins trimestriels ou semestriels et enfin intégrées au livret scolaire de l'élève. Ce livret scolaire est consultable par l’élève avant sa transmission au jury du baccalauréat, notamment depuis Educonnect.

Les matières et coefficients pour le contrôle continu

Les matières et coefficients en première

En classe de première, les élèves choisissent 3 spécialités parmi 12 options. À la fin de l'année de première, ils en abandonnent une, dont la note sera intégrée au contrôle continu. Le choix de cette matière est important car elle constitue le coefficient le plus fort pour l’année avec un coef 8. L’enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie technologique), l’histoire-géographie et les langues vivantes A et B sont de coef 3. L’enseignement moral et civique (EMC) est de coef 1 et les enseignements optionnels, coef 2 pour chaque option.

Les matières et coefficients en terminale

En terminale, les élèves ont conservé les deux autres spécialités qui feront l'objet d'épreuves finales. Elles ne comptent donc pas dans le contrôle continue. En revanche, l’enseignement scientifique pour la voie générale ou mathématiques pour la voie technologique, l’histoire-géographie ainsi que les langues vivantes A et B restent évaluées tout au long de l’année avec un coef 3, l’EPS à coef 6, l’enseignement moral et civique (EMC) à coef 1 et les enseignements optionnels, coef 2 pour chaque option.

Quelles matières ne sont pas comptabilisées dans la moyenne pour le contrôle continu ?

En plus des 2 épreuves anticipées de français en première, 4 épreuves finales doivent être passées à la fin de l’année de terminale et comptent pour 60 % de la note finale. Elles regroupent :

  • les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Ils peuvent être écrits ou oraux et ont chacun un coefficient 16 ;
  • une épreuve écrite de philosophie. Elle dure 4 heures et est affectée d’un coefficient 8 ;
  • le Grand oral dure 20 minutes et possède un coefficient 10.

Les spécialités dans le contrôle continu

Les spécialités choisies en fin de seconde jouent un rôle important au bac. Vous devrez choisir 3 spécialités en première et en conserver 2 en terminale. Seule, la spécialité abandonnée en terminale compte pour le contrôle continu et représente un poids conséquent dans la note finale (coefficient 8). Les deux autres spécialités feront l’objet d’une épreuve finale de coefficient 16.

Comment calculer les points du contrôle continu pour le bac ?

Le calcul des points du contrôle continu repose sur un système de coefficients appliqués aux différentes matières. Pour calculer votre moyenne du contrôle continu, vous devez prendre les moyennes de vos notes par matière qui apparaissent sur vos bulletins scolaires de première et de terminale. Chaque matière notée en contrôle continu se voit attribuer un coefficient. Il suffit donc d’additionner votre moyenne de contrôle continu de première et de terminale pour chaque matière et de la multiplier par le coefficient. Par exemple, si vous obtenez une moyenne de 15 en histoire/géographie avec un coefficient 3, votre obtenez : 45. Vous calculez de la même façon les moyennes de toutes les matières et additionnez tous les points obtenus en première et en terminale. Vous obtiendrez un total sur 800 points.

Peut-on avoir son bac avec seulement le contrôle continu ?

Il n’est pas possible d’obtenir le baccalauréat avec les seules notes du contrôle continu. En effet, le contrôle continu ne représente que 40 % de la note finale du bac, soit 800 points sur 2 000. Pour obtenir le bac, il faut obtenir un minimum de 1 000 points. Vous devez donc obligatoirement passer les épreuves finales pour décrocher le bac.

Comment fonctionne le contrôle continu en candidat libre ?

Les candidats libres, qui ne sont donc pas inscrits dans un établissement scolaire, sont convoqués par leur académie à 2 sessions d’examens :

  • une première session à la fin de l’année de première pour l’évaluation de la spécialité qu’ils ne garderont pas.
  • une deuxième session en terminale pour évaluer les autres matières comme l’histoire-géo, l’éducation physique et sportive, les langues vivantes, l’enseignement scientifique en bac général ou les maths en techno. 

Ces résultats compteront pour 40 % de la note, comme pour les candidats classiques.

Mentions légales
cidj
CIDJ

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), association 1901 placée sous le haut patronage du ministère de l'Éducation Nationale, met à la disposition des jeunes toutes les informations qui les concernent : formation, emploi, international, citoyenneté, vie quotidienne...

Le CIDJ propose un site d'actualité et de conseils à destination des 15-25 ans et de nombreuses ressources pour les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de l’Information Jeunesse. Le CIDJ fait partie d’un réseau national composé de + 1 000 structures Info Jeunes.

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.