Aller au contenu principal
personnage

Premier emploi : à partir de quel âge peut-on travailler ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Job étudiant, job d'été, avoir un premier emploi dès le plus jeune âge pour obtenir une certaine indépendance peut vous tenter. Cependant, en France, tout salarié mineur, c'est à dire âgé de moins de 18 ans bénéficie de règlementations spécifiques à sa sécurité et à sa bonne santé. Ces lois encadrent strictement la durée du contrat de travail, le repos minimum et les jours fériés.

Voici les différentes possibilités pour trouver un contrat de travail en fonction de votre âge.

1. Vous avez moins de 14 ans : travailler oui, mais dans un secteur défini

Avant l’âge de 14 ans, la loi permet un contrat de travail dans un secteur d'activités très restreint : cinéma, télévision, radio, le spectacle ou encore le mannequinat. A savoir qu’en tant que jeune acteur ou mannequin enfant, vous devrez bénéficier d’une autorisation de vos parents pour exercer cette activité professionnelle.

Attention, rien n'oblige les parents à accepter la décision de leurs enfants lorsqu’il s’agit d’un travail exercé avant l’âge de 14 ans. Vérifiez avant toute chose que ce travail offre la sécurité demandée, la continuité de votre vie scolaire et ne mette pas en péril votre santé.

2. Vous avez plus de 14 ans : vous avez le droit de travailler durant les vacances scolaires

Alors que vous êtes en âge de suivre une formation pour conduire un scooter, il vous faut trouver un employeur, ou du moins une activité salariée ? Entre 14 et 16 ans, vous avez enfin le droit de travailler, mais uniquement pendant les vacances scolaires et à condition que ces dernières ne durent pas moins de 14 jours, comme le spécifie le code du travail. C'est pour cela que les premiers emplois sont souvent des "jobs d'été".

Concrètement, la loi vous autorise donc à travailler pendant les vacances de la Toussaint, de printemps, d'hiver, et d'été mais vous l’interdit durant le Pont de l’Ascension, par exemple.

Attention, ça ne veut pas dire que vous pourrez travailler sur toute la durée des vacances. La loi oblige un repos continu minimum, pour les jeunes travailleurs, d'une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances. Par exemple, pour une période de vacances de deux semaines, type vacances d'hiver, vous ne pourrez pas travailler plus d’une semaine.

En ce qui concerne la nature des jobs que vous pourrez effectuer la loi est très claire : vous devrez être affecté à des travaux légers et sans risque pour votre sécurité, votre santé ou votre développement.

Attention, s'il y a un taux d'embauche de jeunes plus fort pendant les vacances, l'employeur doit vous garantir de respecter le temps de travail encadré par la loi. Il vous est en effet interdit de travailler plus de 7 heures par jour et plus de 35 heures par semaine. Quant à votre salaire, il devra être au moins égal à 80% du Smic (90 % pour les jeunes de 17 à 18 ans et 100% à partir de 18 ans).

3. Vous avez au moins 15 ans : l’apprentissage s’ouvre à vous

Comme on vous l’explique dans l'article sur les formations en entreprise, vous avez la possibilité de signer un contrat d’apprentissage dès 15 ans et si vous avez fini le collège. Toutes les entreprises, du secteur public ou privé, peuvent vous embaucher en apprentissage, cela vous ouvre un large champ de possibilités !

4. Vous avez 16 ans ou plus : bienvenue dans le monde du travail

Vous avez le droit de signer n’importe quel contrat salarié : CDD, CDI ou intérim. À moins d’être émancipé, il vous faudra toute de même obtenir une autorisation écrite de vos parents.

Attention : la loi interdit aux mineurs d’exercer une activité professionnelle dans un débit de boissons.

Après 18 ans vous n'êtes plus mineur, le code du travail est toujours très encadré par la loi, mais n'a plus les spécificités liées à l’âge. Il sera possible de prendre un job étudiant en parallèle de votre formation ou commencer une activité professionnelle en CDD ou CDI avec un salaire plus élevé.

Mentions légales