Vous avez décroché votre premier emploi ? Contrats, congés payés, salaires, entretien annuel, découvrons ensemble le fonctionnement de la vie en entreprise !

Marquage menu
Vie professionnelle
Texte

Pour beaucoup de jeunes diplômés, vivre en entreprise s'apparente véritablement à la découverte d'un nouveau monde, celui du monde du travail. Comment bénéficier des congés payés ? Comment comprendre les différentes parties de son bulletin de salaire ? Comment se préparer à son entretien annuel ?  

Marquage catégorie
vie_en_entreprise
Texte footer

Les différents contrats de travail

Contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat intérim, contrat à temps partiel…, voici un tour d'horizon des différents contrats de travail susceptibles d'être rencontrés en entreprise. 

 

Le contrat de travail à durée indéterminée

Le CDI est un contrat sans date de fin. L'employeur n'est pas dans l'obligation de fournir un document écrit sauf dans le cas du contrat à temps partiel ou si la convention collective de l'entreprise le stipule. 

Le contrat peut être rompu à tout moment à l'initiative du salarié dans le cas d'une démission, par l'employeur à travers un licenciement (motif personnel ou motif économique) ou d'un commun accord entre les deux parties (rupture conventionnelle individuelle ou collective). 

  

Le contrat de travail à durée déterminée 

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail conclu pour un temps limité. Ce contrat fait l'objet d'un écrit. Celui-ci ne peut être conclu que pour certaines tâches précises et temporaires. En règle générale, ni l'employeur ni le salarié ne peuvent rompre le contrat. En fin de contrat, le salarié perçoit une indemnité de fin de contrat équivalent à 10 % de la rémunération brute totale. 

  

Le contrat de travail temporaire

Ce contrat est utilisé dans le cadre de l'intérim. On parle aussi de contrat de mission. Celui-ci s'apparente juridiquement au CDD. 

  

Le contrat à temps partiel 

Il s’agit d’un contrat dont la durée de travail est inférieure à un temps plein. Cette façon de travailler peut s’appliquer à toutes les formes de contrat : CDI, CDD, travail temporaire, etc. 

 

Les congés payés : tout comprendre 

Les congés payés sont des jours de repos, non travaillés, pour lesquels le salarié perçoit une rémunération. En règle générale, les congés payés sont calculés du 1er juin au 31 mai de l’année suivante. 

Il existe 2 méthodes pour les calculer : 

  • les jours ouvrables : une semaine = 6 jours. Le salarié a droit à 5 semaines de vacances. 5 x 6 = 30 jours de congés/an. Le salarié a donc droit à 30/12 = 2,5 jours de congés par mois. 
  • les jours ouvrés : une semaine = 5 jours. Le salarié a droit à 5 semaines de vacances. 5 x 5 = 25 jours de congés/an. Le salarié a donc droit à 25/12 = 2,0833 jours de congés par mois. 

 

Le bulletin de salaire

Le bulletin de salaire est un document remis chaque mois par votre employeur. Ce justificatif de paiement doit posséder certains éléments comme : 

  • le montant du salaire (brut, net imposable, net à payer…) ; 
  • les cotisations sociales, à la charge du salarié et à la charge de l’employeur. 

 

Qu'est-ce que l'entretien annuel ? 

L'entretien annuel est un moment privilégié permettant au salarié et à l'employeur de faire le bilan de l'année écoulée. C'est l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs, des axes d'améliorations et pourquoi pas d’obtenir une revalorisation de son salaire.