Aller au contenu principal
personnage

Quelle est l'utilité de la lettre de motivation ?

4 minutes
Publié le 07/03/2022 - Mis à jour le 07/04/2022
logo agence morse agence editoriale

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : ma lettre de motivation, va-t-elle servir à quelque chose ? Mon interlocuteur la lira-t-elle vraiment ? Parmi les dizaines (ou parfois centaines !) de candidatures reçues, en a-t-il seulement le temps ?
Et pourtant, une lettre de motivation peut permettre de se démarquer encore aujourd’hui. Le tout est de réussir à produire une lettre incarnée, capable de transmettre un peu de votre essence et votre intérêt sincère pour le poste.

Est-ce que les recruteurs lisent les lettres de motivation ?

Les recruteurs ne sont pas tous unanimes sur la question : certains considèrent que la lettre de motivation reste indispensable, quand d’autres ne cachent pas qu’ils ne prennent pas le temps de la lire. Pour d’autres encore, la lettre de motivation est un support intéressant à consulter seulement pour les candidats qu’ils recevront en entretien, afin d’approfondir leur compréhension de leur profil avant de les rencontrer.

Ce qui peut être parfois pris comme un manque d’intérêt de la part de certains recruteurs s’explique aussi par le fait que beaucoup de lettres de motivation semblent sortir du même moule. Formules toutes faites, plans similaires, voire même copier/coller de templates dénichés sur Internet… Les lettres de motivation qui manquent de personnalité et de profondeur sont loin d’être des exceptions.

De fait, la lettre de motivation reste donc moins consultée que le CV.

Il est également important de souligner que, selon les cas de figure, la lettre de motivation sera plus ou moins une nécessité :

  • Vous postulez dans un domaine où l’offre de talents est en déficit ? La présence d’une lettre de motivation sera moins déterminante que sur un secteur d’activité très concurrentiel, dans lequel les recruteurs sont noyés sous les candidatures.
  • Vous candidatez sur un poste extrêmement technique ? Là aussi, la lettre de motivation aura un rôle moindre, puisque les recruteurs s’attarderont principalement sur votre formation et vos expériences professionnelles.
  • Vous avez un parcours atypique, qui ne parle pas de lui-même ? La lettre de motivation devient en revanche essentielle pour apporter du sens à votre projet professionnel.
  • Vous faites une candidature spontanée ? L’entreprise n’a peut-être pas de besoin immédiat, il est d’autant plus important de détailler votre démarche.

Finalement, même si la lettre de motivation n’est plus un must pour 100 % des recruteurs, vous ne perdez rien à en envoyer une. Ce serait dommage de tomber sur un recruteur qui analyserait l’absence de lettre comme un manque de motivation.

Comment être original dans une lettre de motivation ?

Nous avons tous un peu ancré en nous des tournures formelles qui semblent jaillir comme par obligation lorsque nous écrivons une lettre de motivation. Et pourtant, il n’y a pas de règle absolue en la matière. Les recruteurs n’attendent pas particulièrement le suivi spécifique de codes implicites, qui in fine donnerait surtout une pile de lettres qui se ressemblent, et qui n’aiderait donc pas vraiment à faire un choix entre les candidats.

Oui mais alors, comment sortir du lot pour réussir à décrocher un éventuel entretien ?

  • Personnalisez votre lettre : nul doute que les recruteurs percevront si votre lettre de motivation est un copier/coller, sur lequel vous avez seulement changé le nom de l’entreprise. Pour réussir à retenir l’attention d’un recruteur, il est indispensable d’adapter votre lettre : chacune de vos candidatures doit être unique.
  • Eloignez-vous de votre CV : votre lettre de motivation doit apporter une plus-value. Si vous l’utilisez seulement pour approfondir des informations déjà présentes dans votre CV, vous passez en partie à côté du sujet.
  • Laissez transparaître votre personnalité : votre lettre de motivation est l’occasion de partager vos valeurs, ce qui vous anime et ce qui compte pour vous.

Modèle d'une lettre de motivation

Vous l’aurez compris, pour rédiger une lettre de motivation utile, il est indispensable de s’affranchir des modèles standards. En revanche, cela reste intéressant d’avoir en tête des éléments importants à inclure dans sa lettre de motivation. Oui, mais lesquels ?

  • Donner de la perspective à votre parcours et vos compétences : les recruteurs sont capables de lire votre CV. L’idée n’est donc pas de décrire de manière linéaire votre parcours. Votre lettre doit être un plus : elle doit amener du relief, permettre de lire entre les lignes. Vous pouvez y valoriser vos soft skills par exemple, qui n’ont pas toujours leur place sur un CV, ou de manière succincte.
    Et pour mettre en avant votre savoir-faire, rien de mieux que de donner des chiffres et des exemples concrets. La lettre de motivation est également un excellent terrain pour parler de vos envies pour l’avenir : beaucoup de lettres sont très axées sur le passé professionnel, et même si c’est important de parler de vos expériences bien sûr, il sera plus pertinent de les associer à la vision de votre futur professionnel, plutôt que de les ancrer dans le passé.

 

  • Montrer votre compréhension du poste et votre adéquation avec celui-ci : votre lettre de motivation doit attester du fait que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et son secteur d’activité, d’analyser les attendus autour du poste, et que vous ne répondez donc pas à l’offre par hasard.
    Pour autant, il ne faut pas non plus en faire trop : les compliments et les rapprochements que vous faites entre les besoins de l’entreprise et votre profil doivent rester sincères, sans jamais tomber dans la flatterie, la langue de bois, ou le jusqu’au-boutisme.

Pour conclure sur le sujet, le modèle de lettre de motivation qui vous permettra de décrocher un entretien n’existe pas. La recette gagnante : être créatif et authentique !

Mentions légales
Logo

Assurance Habitation

Description de l'offre

Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants. 

Je découvre l'offre