Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : ma lettre de motivation, va-t-elle servir à quelque chose ? Mon interlocuteur la lira-t-elle vraiment ? Parmi les dizaines (ou parfois centaines !) de candidatures reçues, en a-t-il seulement le temps ?
Et pourtant, une lettre de motivation peut permettre de se démarquer encore aujourd’hui. Le tout est de réussir à produire une lettre incarnée, capable de transmettre un peu de votre essence et votre intérêt sincère pour le poste.
Les recruteurs ne sont pas tous unanimes sur la question : certains considèrent que la lettre de motivation reste indispensable, quand d’autres ne cachent pas qu’ils ne prennent pas le temps de la lire. Pour d’autres encore, la lettre de motivation est un support intéressant à consulter seulement pour les candidats qu’ils recevront en entretien, afin d’approfondir leur compréhension de leur profil avant de les rencontrer.
Ce qui peut être parfois pris comme un manque d’intérêt de la part de certains recruteurs s’explique aussi par le fait que beaucoup de lettres de motivation semblent sortir du même moule. Formules toutes faites, plans similaires, voire même copier/coller de templates dénichés sur Internet… Les lettres de motivation qui manquent de personnalité et de profondeur sont loin d’être des exceptions.
De fait, la lettre de motivation reste donc moins consultée que le CV.
Il est également important de souligner que, selon les cas de figure, la lettre de motivation sera plus ou moins une nécessité :
Finalement, même si la lettre de motivation n’est plus un must pour 100 % des recruteurs, vous ne perdez rien à en envoyer une. Ce serait dommage de tomber sur un recruteur qui analyserait l’absence de lettre comme un manque de motivation.
Nous avons tous un peu ancré en nous des tournures formelles qui semblent jaillir comme par obligation lorsque nous écrivons une lettre de motivation. Et pourtant, il n’y a pas de règle absolue en la matière. Les recruteurs n’attendent pas particulièrement le suivi spécifique de codes implicites, qui in fine donnerait surtout une pile de lettres qui se ressemblent, et qui n’aiderait donc pas vraiment à faire un choix entre les candidats.
Oui mais alors, comment sortir du lot pour réussir à décrocher un éventuel entretien ?
Vous l’aurez compris, pour rédiger une lettre de motivation utile, il est indispensable de s’affranchir des modèles standards. En revanche, cela reste intéressant d’avoir en tête des éléments importants à inclure dans sa lettre de motivation. Oui, mais lesquels ?
Pour conclure sur le sujet, le modèle de lettre de motivation qui vous permettra de décrocher un entretien n’existe pas. La recette gagnante : être créatif et authentique !
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi