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# Découvrir les secteurs d'activités

Publicité

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 02/06/2022
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La publicité regroupe des agences qui interviennent pour de nombreux clients et des annonceurs qui emploient en interne des profils spécialisés.
Les recruteurs recherchent des profils commerciaux et artistiques tournés vers le digital.

Présentation
du secteur

Présente dans les couloirs du métro, sur nos écrans d’ordinateur, sur des panneaux en centre-ville, sur les chaînes de télévision, dans les journaux… la pub fait intégralement partie de notre quotidien.

Le secteur de la publicité en France est représenté par différents acteurs : de grands groupes, comme Publicis ou Kantar, ainsi que de très nombreuses microentreprises.

Les agences de publicité sont généralistes ou plus spécialisées. Elles peuvent avoir pour clients des banques, des industries, des entreprises diverses mais aussi l’État, des organismes publics, des collectivités territoriales, etc.

Les spécialistes de la pub peuvent avoir à réaliser des campagnes pour mettre en avant une région, un parfum, une marque de vêtement, une voiture, etc. Ils peuvent intervenir sur de nombreux supports : dans l’espace public mais aussi, et surtout, dans les médias : journaux et magazines, chaînes de télévision, radio, réseaux sociaux, blogs et sites Internet.

Le propre de la publicité est de s’adapter aux comportements des consommateurs et à leurs évolutions.
À l’heure où les smartphones et autres tablettes sont devenus des objets du quotidien, la publicité se fait de plus en plus digitale et investit les médias en ligne. C’est d’ailleurs ce domaine qui porte la croissance du secteur.

 

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la publicité, vous devrez donc avoir une certaine appétence pour les nouvelles technologies et les outils numériques, et vous tenir au courant des nouveautés en la matière.

En ce qui concerne les employeurs, vous pourrez être recruté par une agence de publicité ou travailler directement dans le service communication et marketing d’un annonceur (qui peut être une entreprise, une administration mais aussi une association ou une organisation gouvernementale qui ont aussi besoin de promouvoir leurs actions).

Quel que soit votre employeur, pour travailler dans le secteur de la publicité, vous devrez en général justifier d’une formation supérieure : de niveau bac + 2/3 à bac + 5.

Quels sont les métiers du secteur de la publicité ?

La publicité regroupe divers profils : des commerciaux qui interviennent directement auprès des clients mais aussi des créatifs dotés d’un sens artistique et tournés vers les nouvelles technologies.

Il existe aussi de nombreux métiers liés à la publicité dans des domaines comme le marketing, la communication ou l’événementiel.

Zoom sur quelques métiers représentatifs du secteur de la pub.

 

Chef de publicité en agence

En lien direct avec le client, le chef de publicité définit une campagne publicitaire pour répondre à ses besoins. Il joue un rôle de coordination entre l’annonceur et l’équipe en charge de la réalisation. Il supervise l’avancée du projet, veille au respect des délais et du budget.
Ses missions et responsabilités varient en fonction de la taille de l’employeur.

 

Planneur stratégique

Il étudie les tendances de consommation et joue un rôle de conseil en matière de marketing et de communication auprès des équipes en charge des campagnes publicitaires.

Le planneur stratégique participe aussi au développement commercial de la structure pour laquelle il travaille (agence, cabinet, bureau d’études…).

 

Graphiste

Le graphiste peut être amené à concevoir un logo, une affiche publicitaire, une couverture, un packaging, contribuer à la réalisation d’un site Internet, etc.
Il imagine les éléments graphiques et les dessins puis les réalise grâce à des logiciels spécialisés.

De nombreux graphistes exercent en free-lance.

 

Chef de fabrication pub

Il veille à ce que les équipes disposent du matériel nécessaire pour réaliser les brochures, affiches et autres prospectus publicitaires.
Pour cela, le chef de fabrication participe aux réunions avec les équipes, évalue les contraintes techniques de la campagne publicitaire, vérifie les stocks, demande des devis, choisit les fournisseurs, procède aux commandes, etc.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la publicité ?

Du BTS (brevet de technicien supérieur) au master, plusieurs cursus permettent de travailler dans la publicité. Il existe aussi des formations spécialisées orientées graphisme ou direction artistique.

 

BTS communication

La formation permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 2. Elle comprend des enseignements en droit, économie, management, cultures de communication, etc.

 

BUT information communication, parcours publicité

Diplôme de niveau bac + 3, ce bachelor universitaire de technologie permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien des campagnes publicitaires : de l’étude de marché à la publication ou à la diffusion.

 

Des masters spécialisés

Si vous souhaitez poursuivre vos études pour obtenir un bac + 5, vous pourrez intégrer un master en communication ou publicité à l’université, en institut d’études politiques ou en école de commerce.
Il existe aussi des MBA (masters of business administration) spécialisés.

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