Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Conseils pour travailler en freelance

Comment (bien) travailler en freelance ?

4 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
Logo uni-médias

Vous souhaitez devenir freelance, vous vous lancez dans la prestation de services ? On vous dit comment faire et quelles sont les quelques règles à suivre pour parvenir à trouver des clients et travailler efficacement.

Le freelance, ou travailleur indépendant, est une personne qui vend ses services à une entreprise ou à un particulier. Généralement, il évolue dans les secteurs de l’informatique, de la communication, du conseil aux entreprises et du graphisme.

Quel statut juridique pour un freelance?

Parce qu’il permet de bénéficier d’une comptabilité simplifiée, le statut juridique de micro-entrepreneur (auparavant dénommé auto-entrepreneur) est très répandu chez les freelances, qu’ils soient ou non dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Pour créer votre micro-entreprise, rien de plus facile : une simple déclaration en ligne suffit pour effectuer votre déclaration de début d'activité. Pour ce faire, rendez-vous sur la rubrique « Créer mon auto-entreprise » du portail autoentrepreneur.urssaf.fr.

Sachez néanmoins qu’il existe d’autres formes juridiques que l’auto-entrepreneur pour se lancer en solo :

  • L’entreprise individuelle (EI) ;
  • L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) ;
  • Le statut d’entrepreneur individuel. Instauré par le « Plan Indépendant » et entré en vigueur le 15 mai 2022, il remplace celui de « l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée » (EIRL).

Mais attention : la plupart obligent à tenir une comptabilité plus lourde, comme la déclaration de la TVA notamment. D'un autre côté, ces statuts permettent de déduire vos frais et même de préparer votre retraite en mettant en place un plan d'épargne entreprise qui peut être avantageux fiscalement par exemple.

Travailler en freelance : faites une étude de marché

Aujourd’hui, la France compte plus de 2 millions de micro-entrepreneurs (auparavant dénommés auto-entrepreneurs), soit une hausse de 17,2 % par rapport à 2020.

En d’autres termes, pour vous lancer efficacement dans une activité entrepreneuriale, une étude de marché s’avèrera judicieuse. Elle vous permettra, via des recherches poussées, de parfaitement connaitre les spécificités liées à votre secteur d’activité, mais aussi d’appréhender la concurrence en présence. Autant d’informations qui vous aideront à estimer la faisabilité de votre projet mais également, le cas échéant, à le réajuster.

Travailler en freelance : faites-vous connaître

Pour ce faire, il est utile de créer un site internet pour mettre en avant vos compétences et vos premières réalisations. Vous pouvez également reprendre ces informations sur une page Facebook et un compte Instagram. Il est également impératif que vous soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels . Rejoignez les groupes professionnels privés ou publics qui sont présents sur Facebook : parfaits pour les mises en relations et les échanges d'informations entre pro d'un même secteur.

Travailler en freelance : inscrivez-vous sur les plateformes de freelances

Si votre réseau peut vous aider à décrocher vos premiers contrats, il reste nécessaire que vous vous inscriviez sur des plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances. Vous n’aurez pas à les chercher très longtemps : elles se trouvent en nombre sur internet et vous permettront de remplir votre emploi du temps.

Les 5 commandements du freelance (pour une productivité optimale

  1. Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnerez rien : prospectez régulièrement.
  2. Faites- en sorte de vous imposer des horaires de travail et de vous y tenir.
  3. Assurez-vous que tout est clair avec votre client : formalisez même sous la forme d'un simple mail les attendus, les livrables, les informations dont vous disposerez, les délais, le montant de la prestation, les conditions de paiement...
  4. Respectez les délais imposés par vos clients. Et pour y parvenir, une seule solution : veillez à ne pas vous surcharger de travail.
  5. Faites-vous payer en temps et en heure. Sinon, vous risquez très vite d’être confronté à de sérieux problèmes de trésorerie. De manière générale, le délai de paiement légal est de 30 jours à compter de la réception par votre client de votre prestation.

Bon à savoir : Dans son Baromètre 2019, le Médiateur des entreprises dévoile que les retards de paiement, qui s’établissent à 11 jours en moyenne, concernent 1 facture sur 7...

Travailler en freelance : aménagez votre lieu de travail

Accordez-vous régulièrement des pauses dans la journée. Vous aérer la tête est indispensable, particulièrement si vous travaillez depuis chez vous. Si le manque de relations sociales vous pèse, travaillez de temps à autre dans un espace public, un café où vous avez vos habitudes. Ou encore, si votre budget le permet, réservez une place dans un espace de coworking. Vous pourrez échanger avec d'autres freelances ou travailleurs indépendants comme vous.

Quid des sociétés de portage salarial ?

Alternative à l’embauche d’un expert-comptable, le portage salarial est basé sur un principe hybride, qui permet à un professionnel de conserver le statut de salarié tout en exerçant une activité indépendante. Bien qu'étant salarié auprès d'une société de portage salarial, il choisit librement ses clients, et fixe ses tarifs. Il peut s’avérer intéressant si vous n’êtes pas à l’aise avec l’édition de factures et tout ce qui se rapporte au calcul d’un chiffre d’affaires.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.