Aller au contenu principal
personnage

Utiliser son réseau professionnel pour trouver un emploi

6 minutes
Publié le 11/01/2022 - Mis à jour le 01/02/2022
logo cidj info jeunesse

Vous venez de finir vos études et vous commencez à postuler aux offres d’emploi. Malgré vos diplômes, la recherche s’avère plus longue que prévu. Vous vous retrouvez face à des concurrents tout aussi diplômés et compétents que vous. Avez-vous pensé que votre réseau pourrait faire la différence ? Vous ne savez pas comment créer un réseau professionnel ? Il est temps de vous y mettre.

Les longues études, c'est bien...

Vous avez misé sur des études longues pour vous donner toutes les chances de trouver un emploi rapidement ? Vous avez raison ! Les bacs + 5 trouvent plus facilement un emploi que les autres diplômés. Mais la crise sanitaire est passée par là. D’après le baromètre 2021 sur l’insertion des jeunes de l’Apec, l’accès à l’emploi des diplômés de 2019 est en net recul. 69 % des titulaires d’un bac + 5 de la promotion 2019 avaient un emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme contre 85 % pour ceux de la promotion 2018.

Les postes sont également plus précaires et beaucoup acceptent de faire des concessions en prenant des contrats courts ou en baissant leur rémunération… Pour accéder à l’emploi, surtout en temps de crise, la qualité de votre diplôme, vos stages ou encore votre capacité à vous vendre ne suffiront sans doute plus. Un élément peut faire la différence pour décrocher un job rapidement : votre réseau.

...mais se créer un bon réseau professionnel, c'est mieux

Aujourd’hui, quel que soit votre projet, créer son propre réseau professionnel sur lequel s’appuyer pour décrocher un emploi est indispensable.

Pourquoi avez-vous intérêt à vous construire un réseau professionnel ?

  • Pour être au courant des opportunités d’emploi dans votre secteur.

De plus en plus d’entreprises font appel à la cooptation. Ils demandent à leurs salariés de leur recommander des connaissances lorsqu’un poste se libère en échange d’une récompense. De votre côté, il ne faut pas hésiter à solliciter votre réseau lors d’une recherche d’emploi ! Sur les réseaux sociaux, lors d’un dîner entre amis ou d’une rencontre professionnelle, toutes les occasions sont bonnes pour parler de votre recherche. « Lors d’une soirée chez des amis, j’ai discuté avec l’un des convives. Son entreprise recherchait des ingénieurs dans ma spécialité. La semaine qui a suivi, je passais mon premier entretien », raconte Faustine, fraîchement diplômée d’une école d’ingénieur et qui a décroché un CDI grâce à ce contact.
 

  • Pour vous tenir au courant de l’actualité de votre secteur d’activité.

Suivez sur les réseaux sociaux les dirigeants d’entreprise, les cadres, les leaders d’opinion, les journalistes exerçant des activités sur les sujets qui vous intéressent. Vous serez informé des dernières innovations, news, événements ou tendances de votre secteur. C’est essentiel dans une stratégie de networking.
 

  • Pour augmenter votre visibilité.

Que ce soit sur Internet ou lors de rencontres professionnelles ou personnelles, travailler son réseau permet d’étendre sa visibilité et d’être plus facilement repéré par des recruteurs.
 

  • Pour se faire conseiller.

Vous connaissez des recruteurs ? Vous avez des amis déjà en poste dans les entreprises que vous visez ? Ils peuvent vous donner des conseils. Comment trouvent-ils votre CV ? Quelles sont les attentes du secteur dans cette activité ? Le métier visé est-il recherché ? N’hésitez pas à les solliciter et à leur demander leur avis.
 

  • Pour ne pas se sentir seul.

Lors d’une recherche d’emploi, certains caps sont difficiles à passer. Rencontrer des personnes de son réseau, prendre un café, se déplacer à des événements représentent autant d’opportunités de sortir de chez soi, de parler et parfois de rebooster son moral.

Créer son réseau : une stratégie à moyen et long terme

Avant de vous jeter tête baissée dans une opération réseautage tous azimuts, prenez le temps de la réflexion. Quelle est votre cible ? Pour quelles entreprises ou quel secteur d’activité rêvez-vous de travailler ? Quel poste visez-vous ?

Si vous ne vous posez pas ces questions vous risquez de ne pas cibler les bonnes personnes et vous aurez tendance à tomber dans le piège de la quantité plus que de la qualité. C’est seulement une fois que vous aurez clairement défini vos objectifs que vous allez commencer à définir le profil des personnes qui seront susceptibles de vous aider dans la recherche du job parfait.

Comment se créer un réseau professionnel ?

Un réseau se construit dès ses premières années d’études et se poursuit même une fois en poste et épanoui dans son job.
 

Répertorier les membres de votre réseau proche et allez les voir

Vous pensez que vous n’avez aucun réseau ? Vous avez tort. Votre famille, vos amis, ceux de vos parents, votre réseau d’anciens élèves, les professeurs, vos maîtres de stage, les voisins, les adhérents de votre club de sport… vous avez construit au fil des années un réseau personnel ! Quels sont ceux parmi ce premier cercle de connaissances qui pourraient vous apporter leur aide ? Aller les voir, discutez de votre recherche d’emploi avec eux et n’hésitez pas à leur demander des conseils ou un contact.

 

Travailler votre personal branding

Aujourd’hui, il faut travailler votre image sur Internet. Vous le savez, un recruteur, avant de vous convoquer à un entretien, peut aller voir votre profil sur les réseaux sociaux. Il est donc important de soigner sa marque personnelle.

  • Sur LinkedIn

Linkedln est le réseau professionnel par excellence. Il est à la fois une vitrine de votre parcours et de vos compétences mais également un lieu ressource très riche et un outil puissant de mise en relation. Vous y trouverez un grand nombre de contacts utiles pour étoffer votre réseau dans votre domaine d’activité, ainsi que des offres d’emploi auxquelles vous pourrez postuler directement en ligne. Mais il sera aussi le reflet de votre personnalité. Linkedln propose un grand nombre d’outils pour vous permettre de mettre en avant votre expertise, vos idées, vos remarques. N’hésitez pas à vous inscrire à des groupes de discussions, à commenter des posts, à partager des informations et à publier régulièrement. Cela vous donnera de la visibilité et peut-être l’opportunité d’être remarqué par des membres de votre réseau. Un vrai plus lors d’une recherche d’emploi.

  • Sur les réseaux sociaux

Il existe également bien d’autres réseaux sociaux sur lesquels il est intéressant de réfléchir à une stratégie de personal branding. Mais vous ne pourrez pas être partout car l’animation d’un compte demande du temps. Sélectionnez celui que vous aimez le plus et qui vous semble le plus pertinent pour intégrer le milieu qui vous concerne. Un réseau social bien géré peut devenir une fabuleuse source d’opportunités professionnelles.

 

Les applications

Testez aussi les applications de mise en réseau comme Shapr, Ripple ou Meetup. Soyez curieux, essayez, tâtonnez et gardez celles avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise et qui répondent le mieux à vos objectifs.

 

Les évènements

Pour élargir votre carnet d’adresses, sortez de chez vous et allez à la rencontre des professionnels. Salons, forums, petits-déjeuners débat, afterwork, conférences, dîner des anciens de votre promo… les occasions de faire des rencontres intéressantes ne manquent pas. Sélectionnez les événements les plus intéressants et préparez-vous. Avec qui voulez-vous discuter ? Comment allez-vous entamer la conversation ? Essayez de vous démarquer par votre style, votre bagout ou par une carte de visite originale. N’oubliez pas de faire le suivi en envoyant une invitation Linkedln, par exemple, rappelant votre récente rencontre.

Dernier conseil : une fois en poste, continuez à entretenir votre réseau ! Vous n’êtes qu’au début de votre carrière. Grâce au réseau, de nouvelles opportunités pourront s’offrir à vous.

Mentions légales
Logo

Assurance tous mobiles

Description de l'offre

N’attendez pas le pire pour assurer votre téléphone !
L’assurance Tous Mobiles garantit votre smartphone, mais également votre tablette et votre PC portable, en cas d’accident contre la casse, l’oxydation et le vol.

Je découvre l'offre