Comme son nom l’indique, une candidature spontanée est envoyée à l’initiative du candidat à un employeur sans que celui-ci ait publié d’offre d’emploi. S’il s’agit d’un excellent moyen de manifester un intérêt sincère pour l’entreprise, cette démarche ne garantit pas forcément de réponse. Pour que cette prise de contact débouche sur un entretien d’embauche, il convient donc de soigner sa candidature afin d’attirer l’attention de son destinataire. Voici quelques conseils pour une lettre de candidature spontanée percutante.
D’après une étude menée en 2015 par RegionJobs, 75 % des entreprises consulteraient les candidatures spontanées. Cette démarche permet d’accéder au marché caché du travail, avant que les entreprises aient officiellement publié des offres d’emploi. Elle peut donc s’avérer payante, à condition d’être transparente et de répondre à un besoin de l’entreprise.
La première chose à faire en envoyant une candidature spontanée consiste donc à expliquer votre démarche dans le mail d’accompagnement. Il s’agit du premier texte que le destinataire lira, il doit donc laisser transparaître votre authenticité et votre originalité. Quelques informations semblent alors nécessaires :
De manière générale, il s’avère assez rare d’envoyer une seule candidature spontanée. Dans le cadre d’une recherche active, mieux vaut sélectionner plusieurs entreprises qui vous intéressent et correspondent à votre projet professionnel et les contacter l’une après l’autre. Il demeure très important de rédiger une lettre de motivation par candidature afin de prouver l’authenticité de votre démarche. Les textes copié-collé depuis internet se remarquent instantanément et les recruteurs ne se donnent pas la peine de les lire jusqu’au bout.
Pour mettre en avant votre intérêt pour chaque société contactée, vous pouvez vous renseigner sur celle-ci, notamment :
Ces informations démontrent que vous portez un intérêt sincère à l’entreprise et ne peuvent se dupliquer d’une société à une autre. C’est pourquoi il demeure crucial de rédiger une seule lettre de motivation par candidature.
Une lettre de motivation, spontanée ou pas, doit respecter une certaine structure. On parle généralement de « je, vous, nous » : le texte doit commencer par vous présenter, parler de l’entreprise et terminer sur les perspectives de collaboration. Tout d’abord, chaque lettre de candidature spontanée débute avec les informations suivantes :
Ensuite vient la partie dans laquelle vous vous présentez :
Détaillez une expérience professionnelle pertinente qui montre à l’employeur que vous avez déjà fait face à des situations similaires à celles que vous rencontreriez dans son entreprise.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez parler d’une formation que vous avez suivie ou d’une expérience personnelle illustrant vos compétences. A la lecture de ce paragraphe, le destinataire de la candidature doit ressentir votre motivation et comprendre que votre profil répond à un besoin réel de son entreprise.
Les entreprises reçoivent des dizaines de candidatures spontanées par semaine. Elles ne disposent pas toujours du temps nécessaire pour les lire ou pour répondre à chacune d’elle.
Relancer le recruteur permet donc de vous rappeler à son bon souvenir et d’être fixé quant à votre candidature. Si vous n’obtenez pas de réponse dans les 7 à 10 jours suivants le premier envoi, n’hésitez pas à le recontacter. Pour ce faire, choisissez la méthode qui vous convient le mieux, par mail ou téléphone.
Un appel présente l’avantage de l’immédiateté, encore faut-il que vous disposiez des coordonnées du bon interlocuteur. Si vous devez appeler un standard, la démarche peut vite prendre beaucoup plus de temps que prévu. Une relance par mail reste plus confortable mais peut vite finir aux oubliettes, comme votre mail de candidature initial.
On conseille donc généralement d’employer les deux techniques pour relancer le recruteur. Quoiqu’il arrive, ne perdez pas espoir : la plupart des candidatures spontanées ne reçoivent de réponses qu’après plusieurs relances.
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