Vous êtes en recherche d'emploi et vous vous demandez quelle est la démarche la plus adaptée pour trouver le travail qui vous convient. Répondre à des offres d'emploi n'est pas suffisant, cette démarche doit être complétée par l'envoi de candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent, et à celles qui vous intéressent. Voici quelques pistes pour les demandeurs d'emploi actifs qui souhaitent atteindre la bonne cible...
Pour être efficace dans l'envoi une candidature spontanée en entreprise, respecter une méthodologie et suivre un fil conducteur permettra d'optimiser une démarche de recherche d'emploi.
Si vous avez suivi une formation diplômante, la première étape sera de lister les entreprises correspondant à votre secteur d'activité et à votre compétence. Dans le cas contraire, visez les entreprises de secteurs variés.
Repérer les employeurs qui ont le plus embauché au cours des derniers mois, et envoyer une candidature spontanée dans ces entreprises qui recrutent est probablement l'option la plus fructueuse. Ceci dit, il est également judicieux de postuler auprès de sociétés dont vous ignorez les potentialités d'embauche, mais qui vous intéressent. Cette démarche peut vous permettre d'intégrer le vivier de recrutement et d'être contacté ultérieurement si des opportunités se présentent.
Identifiez le type d'entreprises dans lequel vous aimeriez travailler (start-up, PME, grande entreprise, association...). Choisissez les structures qui vous semblent dans une situation financière saine (Internet est un outil précieux pour collecter ce type d'informations). Balayez large et ne lésinez pas sur le nombre, en commençant par faire un repérage sur votre secteur géographique avant d'élargir si besoin la zone de recherche.
Une fois ces éléments recueillis, faites quelques recherches sur les entreprises que vous avez ciblées : valeurs et image de marque, projets en cours, possibilités d'évolution de carrière... Élaguez et affinez ensuite votre liste, en retenant les entreprises qui vous séduisent le plus. Ne vous attardez pas sur celles dans lesquelles vous avez du mal à vous projeter, car vous aurez du mal à préparer votre argumentaire et à convaincre le recruteur de votre motivation. Il est important de s'écouter et de suivre son intuition, souvent juste !
Contrairement à l'offre d'emploi, la candidature spontanée en entreprise ne répond pas à une recherche active de la part de l'employeur, ce qui présente l'avantage d'une concurrence moins importante. Rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée doit donc faire l'objet du plus grand soin, pour avoir des chances d'être remarquée et de ne pas finir au panier. Le but est de donner envie à votre interlocuteur de vous proposer un entretien.
Les informations recueillies en amont vous permettront d'adapter votre candidature, et de montrer au recruteur votre intérêt et votre motivation. Mettez en avant vos compétences, votre savoir-faire, vos particularités, votre potentiel professionnel et vos qualités personnelles.
Prenez le temps de peaufiner votre CV en précisant bien le poste recherché et en l'adaptant à l'entreprise démarchée. La présentation et le design du CV peuvent également avoir leur importance pour retenir l'attention du recruteur. Envoyez parallèlement un mail d'accompagnement pertinent et percutant, qui donnera à votre destinataire l'envie d'en savoir plus. N'hésitez pas à relancer au bout de quelques jours, par téléphone, mail ou via LinkedIn : c'est aussi une façon de démontrer votre motivation.
Envoyer sa candidature à la bonne personne est essentiel dans une démarche de candidature spontanée. Vous devez cibler au mieux le bon destinataire : le chef d'entreprise pour une TPE, le manager potentiel pour une PME (chef de projet...), ou le responsable des Ressources humaines pour une grande entreprise. Pour trouver des informations sur l'organigramme, consultez le site de la société ou le réseau LinkedIn. Si vous avez des difficultés à trouver les bons interlocuteurs, le plus simple est d'envoyer votre demande au "Service des ressources humaines".
Une candidature spontanée en entreprise peut aussi passer par le networking (ou "création de réseau"). En vous mettant en relation directe avec des recruteurs potentiels, ce concept peut constituer un véritable tremplin vers l'emploi. Le réseau social professionnel le plus en vue, LinkedIn, est un outil redoutable pour peu que vous preniez le temps d'étoffer votre profil, de cibler votre réseau et de l'élargir peu à peu.
Soyez actif en partageant régulièrement des articles pertinents, ou en concevant des contenus démontrant votre expertise. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec des recruteurs par les différents biais possibles (messages privés, réponses à des offres d'emploi, candidatures spontanées). Utiliser le système de recherche avancé est également un bon moyen d'obtenir des résultats plus ciblés.
Le "marché caché de l'emploi", outil qui vient compléter la démarche de candidature spontanée en entreprise, englobe toutes les offres d'emploi non publiées sur les circuits de recrutement traditionnel. On peut les découvrir par son propre réseau (y compris personnel), ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels et les sites web spécialisés. Selon des chiffres récents, il proposerait 70 % des offres d'emploi.
Le concept du chasseur de têtes fait partie de ce marché invisible. Le chasseur de tête est un professionnel des ressources humaines qui intervient souvent pour le recrutement de cadres dirigeants, mais également de tout salarié dont le profil de poste est en pénurie sur le marché. Il se sert volontiers de LinkedIn pour débusquer les candidats intéressants.
La solution du cabinet de recrutement est une autre option de plus en plus utilisée par les entreprises, mais également par les personnes en recherche d'emploi. C'est une autre façon d'accéder aux emplois cachés. Outre son rôle de conseil et de coaching, un cabinet de recrutement saura identifier votre potentiel, vous proposera les offres disponibles ou vous inscrira pour des opportunités futures. Environ 20 % des recrutements se font par le biais de ces prestataires extérieurs, dont la mission est de rechercher et de présenter à ses clients des candidats potentiels correspondant au poste à pourvoir.
Alors, prêt à envoyer votre candidature ? Avant de franchir le pas, appliquez ces petites astuces simples et de bon sens, après avoir réalisé au préalable le travail d'introspection qui vous permettra de prendre conscience de vos envies et de vos atouts, mais aussi de vos limites.
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