Aller au contenu principal
personnage

Travailler dans une start-up

2 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 06/11/2020

Si faire un stage dans une start-up sera enrichissant, y travailler en CDI le sera-t-il autant ? On vous donne quelques pistes de réflexion sur les avantages et conditions de travail d’une start-up.

Quel environnement quand on travaille dans une start-up ?

  • Les locaux

Lorsqu’elles sont hébergées dans une couveuse, un incubateur ou encore une pépinière, les start-up profitent de nombreux aménagements : salles de pauses, terrasses, jardins, bureaux ouverts... Surtout, cela favorise les rencontres avec d’autres entrepreneurs qui, quel que soit leur domaine, ont tous les mêmes objectifs de développement. Inspirant.

  • Le sentiment de faire partie d’une équipe soudée

Dans une start-up, l’impact des investissements et des contributions de chacun est tangible. Surtout, il donne le sentiment de faire partie d’une famille investie dans un projet entrepreneurial fort.

Quel type de management dans une start-up ?

  • Pas de N+1. Ni de N+2. Encore moins de N+3.

Une jeune entreprise qui démarre compte souvent moins de 10 salariés. Et le fait d’être une petite équipe explique pourquoi la hiérarchie y est souvent « horizontale » : si un « patron » existe bel et bien, il joue plus un rôle d’accompagnateur, de « motivateur ». Un vrai avantage à travailler dans une start-up !

  • L’opportunité de travailler avec une « grosse pointure »

En grossissant, une start-up pourra se permettre d’embaucher ou de recourir à des personnes d’expérience jouissant d’une expertise reconnue dans leur domaine. Une occasion en or pour vous d’avoir accès à des profils expérimentés souvent inaccessibles dans les grandes entreprises.

Ce qu’il faut savoir avant de travailler dans une start-up

  • Des postes polyvalents

En intégrant une start-up, vous allez devenir un véritable couteau suisse ! Développement commercial, communication, vente, marketing, digital... vous allez toucher à tout. Les occasions de développer vos compétences ne manqueront donc pas.

  • Des idées bienvenues

Dans une start-up, vos suggestions et vos idées seront facilement entendues. Mieux : vous n’aurez pas à attendre longtemps pour avoir l’avis de tout le monde. Idéal pour progresser !

  • Une agilité certaine

Une start-up, même si elle possède une stratégie opérationnelle précise, pourra s’adapter plus facilement à un changement de marché ou faire face à un concurrent agressif.

Bon à savoir

La question de la rémunération dans une start-up

Quand elle démarre, la priorité d’une start-up consiste bien souvent à lever des fonds. En attendant, sans véritables moyens, difficile de s’aligner sur les salaires du marché pour les jeunes diplômés. Voilà pourquoi certaines startups proposent à leurs salariés des parts dans le capital de l’entreprise, des stock-options ou des actions gratuites. Ce qui, si le projet de l’entreprise venait à rencontrer le succès, pourrait s’avérer extrêmement intéressant.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre