
Ça y est ! Vous avez décroché un stage en entreprise ! Il va vous permettre de compléter votre formation et de mettre en pratique ce que vous avez appris. Mais au terme de cette expérience, vous allez devoir expliquer ce que vous avez fait dans la structure qui vous a accueilli et raconter comment votre stage s’est passé. Vous allez parler de l’entreprise, de ses problématiques, de l’environnement de travail, de vos missions, des résultats… Bref, vous allez devoir rédiger un mémoire de stage.
Il s’agit d’un rapport écrit de plusieurs dizaines de pages qui permet au jury et aux professeurs de votre formation de savoir comment s’est déroulé votre stage. Il leur permet notamment d’évaluer en quoi le stage vous a été utile et vous a permis de développer vos compétences.
Le mémoire est conçu selon un plan structuré et des parties bien identifiées, dont une introduction, un développement, une conclusion, des remerciements et parfois une bibliographie.
Il s’agit de présenter votre rôle et vos missions au cours du stage mais aussi, et surtout, de mettre en avant votre contribution personnelle. Le mémoire demande une pensée structurée. Il débute par une réflexion autour d’une problématique de départ. Il présente la situation et les difficultés rencontrées, puis expose les analyses et solutions apportées par le stagiaire. La conclusion s’attache à faire le bilan et peut ouvrir sur des perspectives.
On parle de « rapport de stage » pour des stages de courte durée ou effectués au collège et au lycée. Dans l’enseignement supérieur, on parle plutôt de « mémoire de stage », exercice plus complet et abouti qui peut être réalisé au cours d’un cursus universitaire, en école de commerce, en formation d’ingénieurs, en institut universitaire technologique, etc.
L’objectif du rapport de stage est de présenter le stage effectué, le lieu, les dates, les missions, les objectifs et les résultats. C’est un retour d’expérience synthétisé.
Un mémoire de stage va généralement plus loin : sa thématique est plus large. Le mémoire s’appuie sur le stage effectué mais également sur vos connaissances théoriques et sur ce que vous avez appris au cours de votre formation, en particulier dans l’enseignement supérieur.
Le rapport de stage est, quant à lui, un exercice qui peut être réalisé dès le collège, par exemple en 3e.
Le mémoire de stage doit présenter la structure qui accueille le stagiaire. Ce peut être une entreprise privée, un organisme public, une association, une organisation non gouvernementale…
Doivent figurer dans le mémoire divers éléments d’information permettant de comprendre le secteur d’activité de la structure, son marché, ses clients, ses spécificités, ses projets…
La mission qui vous est confiée ou sur laquelle vous intervenez doit être présentée de manière détaillée. Vous devez montrer à quelle problématique elle répond.
En fonction de votre formation, les missions peuvent être variées. Il peut s’agir, pour un étudiant en design d’espace, de rendre l’accueil d’un musée plus convivial ; pour un étudiant en informatique, de développer l’intranet d’un organisme public ; pour un ingénieur stagiaire, d’améliorer un process de fabrication dans une entreprise industrielle, etc.
N’oubliez pas de mentionner dans quel contexte la mission est effectuée : environnement de travail, service, nombre de salariés, durée, moyens mis en œuvre, matériels et équipements…
Pensez aussi, au fur et à mesure du stage, à prendre des notes, en particulier lorsque vous vous retrouvez face à des problématiques ou en cas d’événements importants. Effectuez régulièrement des synthèses pour ne rien oublier au moment de la rédaction.
Le mémoire de stage suit en général un plan type défini, composé de plusieurs parties : une introduction, un développement et une conclusion.
Pour établir ce plan, vous devez, au terme de votre stage, vous posez quelques questions :
Grâce à vos réponses, vous allez pouvoir faire émerger une problématique et présenter la démarche que vous avez adoptée pour mener à bien votre mission.
L’introduction présente le contexte dans lequel le stage a été effectué : l’entreprise, les missions et objectifs. Une fois la problématique posée, l’introduction expose le plan adopté dans le mémoire.
Le développement constitue la partie la plus étoffée du mémoire. Il s’agit ici d’exposer la problématique du stage, les enjeux et les solutions qui ont été trouvées.
C’est ici que vous présentez plus précisément l’entreprise et ses spécificités. Dressez un état des lieux et faite apparaître l’objectif de votre mission. Expliquez les questions que vous vous êtes posées, vos réflexions, les difficultés que vous avez pu rencontrer et la façon dont vous y avez répondu. Mettez en avant les compétences acquises ou développées lors du stage.
L’objectif de cette partie est de permettre au jury de comprendre votre cheminement professionnel tout au long du stage, vos réflexions et votre capacité à faire évoluer votre démarche, à vous remettre en question, à prendre du recul.
Pour plus de clarté, n’hésitez pas à bien structurer le développement en chapitres et sous-chapitres.
Elle dresse le bilan du stage. Elle résume le contenu de la mission, le travail effectué, les compétences acquises. Elle permet de comprendre si la problématique a été résolue et les objectifs atteints. Elle peut ouvrir sur des perspectives futures.
Un mémoire de stage est un document conséquent. Il peut, en fonction des formations, compter 20, 40, 50 pages, voire plus. Les mémoires de stage sont organisés autour d’une structure type : ils se composent d’une couverture et/ou d’une page de garde, d’un sommaire ou d’une table des matières, du corps du mémoire (introduction, développement, conclusion) et éventuellement d’une bibliographie et d’annexes.
En couverture ou en page de garde, vous devez faire apparaître diverses informations : nom, prénom, cursus, année de formation, établissement, option, titre du mémoire, nom du tuteur ou du maître de stage, de l’entreprise d’accueil, éventuellement les logos de la société et de l’établissement de formation…
Les remerciements sont généralement placés dans l’en-tête du mémoire.
Ils peuvent être adressés à l’ensemble du personnel de la structure d’accueil et plus particulièrement au responsable du stage ou tuteur et éventuellement au chef de service.
La présentation est aussi importante que le fond. Le mémoire doit être propre, structuré et aéré. Il ne doit pas contenir de fautes d’orthographe. Faites-le relire à vos proches pour vérifier les éventuelles erreurs, les lourdeurs ou le manque de clarté.
La mise en page peut varier en fonction des cursus.
Par exemple, un étudiant en formation artistique pourra (ou devra) mettre un accent particulier sur la forme, les couleurs ou la typographie, à l’inverse d’un étudiant en droit qui s’attachera à travailler dans un style plus neutre et plus sobre.
Il existe divers exemples de rapport de stage sur internet à télécharger ou modifier gratuitement.
On vient de le voir, le mémoire de stage est le point d'aboutissement de votre stage en entreprise, et c'est lui qui servira de base à votre notation. C'est pourquoi cet exercice s'appréhende avec un minimum de sérieux. Voici donc quelques écueils à éviter.
Un rapport de stage comprend en général entre 20 et 30 pages. Ce qui signifie que vous devrez produire un certain nombre de contenus. Pour y parvenir, vous avez tout intérêt à anticiper la phase d'écriture en prenant des notes, mais aussi en rassemblant et en lisant les documents nécessaires à la rédaction de votre mémoire. Un travail important et fastidieux qui nécessite que vous ne vous y preniez pas à la dernière minute…
Il va sans dire que le contenu de votre rapport de stage devra être original. Autrement dit, écrit par vous, et non copié sur celui d’un (ou plusieurs) autre(s) étudiant(s). Si cela venait à être découvert – et cela le sera : la plupart des établissements possèdent aujourd’hui des logiciels anti-plagiat pour traquer les contenus dupliqués sur Internet –, vous n’échapperiez pas à une mauvaise note assortie d’une mauvaise appréciation. Autant dire que l’obtention de votre diplôme serait alors fortement compromise.
N'oubliez pas que ce qui intéresse vos professeurs finalement, c’est votre vision personnelle du stage, pas celle de quelqu’un d’autre. Et si vous tenez malgré tout à faire figurer des bouts de texte n'ayant pas été rédigés par vos soins (comme, par exemple, des extraits du rapport annuel, du livret d'accueil ou encore du site Internet de l'entreprise qui vous a accueillie), pensez à toujours citer vos sources.
Enfin, pour les fins connaisseurs des dernières innovations technologiques, sachez qu’utiliser l’application Chat GPT, cet agent conversationnel capable de rédiger n’importe quel contenu à la demande (poèmes, dissertations, argumentaires juridiques, mémoires, codes informatiques complexes, etc.), est tout sauf une bonne idée : face à la multiplication du nombre d’étudiants y ayant recours pour rédiger leurs devoirs, Open AI, l’entreprise derrière Chat GPT, a développé un outil antitriche. Destiné au monde enseignant, il est capable de révéler si un texte a été généré par une IA.
Il n’y a rien de plus irritant pour un professeur que de lire un mémoire de stage rempli de fautes d’orthographe et/ou de syntaxe. Voilà pourquoi vous ne devez pas hésiter à montrer votre travail à une personne de votre entourage pour qui le Bescherelle n’a plus aucun secret. Vous pouvez aussi faire appel à correcteur professionnel qui, moyennant rétribution, pourra vous aider à rendre un mémoire ne contenant aucune faute.
Pour rendre votre mémoire plus « digeste », rien ne vous empêche de l’aérer à l’aide de quelques techniques bien connues du monde de la presse :
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.