Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Est-il possible de quitter un stage ?

Comment réagir lorsqu’un stage se passe mal ?

5 minutes
Publié le 28/11/2022 - Mis à jour le 25/10/2023
logo cidj info jeunesse

Votre stage ne répond pas à vos attentes ? Tâches ingrates ou au contraire missions trop difficiles ou ne correspondant pas à celles inscrites dans la convention de stage, sexisme, mauvaise ambiance, chef odieux …  Que faire quand son stage se passe mal ? Est-ce possible d’arrêter un stage et comment ? On vous aide à y voir clair.

Identifier les problèmes

« Je devais faire un stage en contrôle de gestion. La première semaine, ma tutrice était absente. On m’a alors envoyé… à l’archivage. J’avais des piles de factures à classer par fournisseur et par date », raconte Romain, étudiant en Master 1 de gestion financière dans une école de commerce.

Missions décevantes ou au contraire avec un niveau de responsabilité trop élevé, mauvaise ambiance, propos sexistes récurrents, tuteur absent ou irrespectueux… les raisons de mal vivre un stage en entreprise sont multiples. Avant toute chose, laissez-vous un peu de temps pour identifier le problème. Les premiers jours dans une entreprise sont toujours stressants. Vous devez apprendre à connaître votre environnement de travail et vos collègues. Il est possible que votre manager teste vos capacités avant de vous confier des tâches plus gratifiantes. Si au bout de quelques semaines, votre stage se passe toujours aussi mal, que vous ne voulez plus y aller ou que vous y allez avec la boule au ventre, il est plus que temps de trouver une solution.

Si vous êtes étudiant

Quelque soit la raison, si votre stage se déroule mal, parlez-en !

 

Le stage ne correspond pas à la mission définie dans la convention de stage

Vous avez signé une convention de stage qui donne les grandes lignes de votre mission au sein de l’entreprise. Mais la mission s’avère beaucoup plus large que prévue et vous avez des responsabilités qui ne devraient pas vous incomber. Sachez qu’il est illégal de recruter un stagiaire pour remplacer un poste permanent ou pour faire face à un pic d’activité. Le code de l'éducation est clair sur ce sujet : « un étudiant ne peut pas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise ». À l’inverse, vous n’êtes pas non plus là pour effectuer les besognes ennuyeuses dont personne ne veut.

Vous en avez assez de trier des dossiers ? Avant de vous plaindre à votre tuteur, soyez proactif ! Allez voir vos collègues ou votre responsable pour demander d’autres missions. Si rien n’est proposé, soyez vous même force de proposition. Si, au contraire, vous croulez sous le travail et ne vous en sortez pas, apprenez à dire non. Dans un cas comme dans l’autre, si rien ne change, parlez-en à votre tuteur. Une mise au point est en général le moyen le plus efficace de dénouer une situation difficile.

 

L’ambiance est mauvaise

Les rapports humains dans une entreprise peuvent être tendus ou compliqués. Cela fait partie de la réalité professionnelle des salariés. Toutefois, vous n’avez pas à vous en rendre malade. Si vous subissez des remarques déplacées de la part de certains salariés, des blagues sexistes ou des propos insultants à répétition, ne réduisez pas leur importance. Beaucoup de stagiaires n’osent pas en parler. Si cela ne concerne pas votre maître de stage, allez le voir rapidement et expliquez lui la situation. Si vous n’osez pas lui confier votre souffrance, parlez-en au responsable des stages de votre école qui pourra intervenir.

 

Votre référent ne s’occupe pas de vous

La personne référente de votre stage dans l’entreprise est aux abonnés absents. Débordée, elle ne répond pas à vos sollicitations, vous n’avez aucun suivi et elle ne vous aide pas à régler vos problèmes. Informez votre établissement de formation. L’enseignant référent se rapprochera de votre tuteur pour en discuter. S’il le faut, il pourra demander un changement de maître de stage.

Si vous n'êtes pas étudiant

Si vous n’êtes pas étudiant et que vous avez obtenu un stage grâce à la mission locale ou à Pôle emploi, vous bénéficiez des mêmes accompagnements qu’un étudiant. En cas de problème, vous pouvez vous tourner vers votre référent au sein de l’entreprise ou vers le tuteur qui vous accompagne dans la mission locale ou chez Pôle Emploi.

Dernier recours : la rupture de votre contrat

Il existe différentes solutions pour vous permettre de finir votre stage au sein de l’entreprise.

  • Vous pouvez tenter de requalifier votre convention de stage en contrat de travail, si vous estimez que vos missions sont celles d’un salarié.
  • Vous pouvez demander à changer de service au sein de l’entreprise d’accueil.
  • Vous pouvez aller voir votre référent et négocier des missions adaptées à vos diplômes et correspondant à celles définies votre convention de stage.

En dernier recours, il est possible de demander une rupture de votre contrat pour quitter l’entreprise. Pour cela, relisez votre convention de stage. Regardez si une clause inclus une possibilité d’une résiliation définitive de votre période de stage et sous quelles conditions. Si rien n’est précisé, vous pouvez vous tourner vers le code de l’éducation. Celui-ci définit les causes possibles d’une démission :

  • Une maladie
  • Un accident
  • Un congé maternité / paternité
  • Une adoption
  • Un commun accord avec l’établissement.

Dans ce dernier cas, demandez une rupture à l’amiable. Il faut que les 3 parties soient d’accord : vous, l’entreprise et l’école. Vous devez envoyer une lettre motivant votre décision à l’entreprise et à votre établissement scolaire.

Cette décision n’est pas sans conséquence. Il faudra probablement trouver un autre stage pour valider votre diplôme. Il arrive que l’école accepte de valider un stage qui n’a pas duré le temps prévu dans le cursus en échange de la rédaction d’un rapport ou d'un mémoire.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.