Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Comment faire un stage sans école ?

Est-ce possible de faire un stage hors étude ?

5 minutes
Publié le 10/11/2022 - Mis à jour le 26/10/2023
Logo uni-médias

La convention de stage ? Un document impératif pour les étudiants souhaitant réaliser un stage au sein d’une entreprise (ou toute autre structure d’accueil) et délivré par une école ou une université. Dès lors, comment en obtenir un lorsque l’on n’est plus étudiant ? On vous dit tout.

Les stages font partie intégrante de la scolarité, du collège à l'enseignement supérieur. Et c’est tant mieux : l’immersion dans une entreprise vous permettra de vous confronter à la réalité du monde du travail et de mettre en pratique vos connaissances tout en en acquérant de nouvelles. Bref, que du positif… À ceci près que pour intégrer une entreprise en tant que stagiaire, vous devez impérativement être encadré par une convention de stage.

Concrètement, la signature d'une convention a pour but d'encadrer les stages en entreprise et d'en fixer les conditions précises. En définissant les engagements mutuels, elle permet de prévenir tout abus de la part de l'employeur, mais aussi tout écart du stagiaire par rapport aux règles fixées.

La convention de stage vise également à définir les compétences à acquérir ou à développer par le stagiaire, ainsi que la durée de stage prévue dans le parcours de formation.

Différentes mentions obligatoires doivent figurer dans le document comme, par exemples, l'intitulé de la formation et sa durée en heures (par année ou par semestre), les fonctions qui seront occupées par le stagiaire ainsi que les principales missions qui lui seront confiées, les dates de début et de fin ou encore la liste des avantages dont le stagiaire pourra bénéficier (accès au restaurant de l’entreprise, indemnités de transport, droit à un hébergement, etc.).

Comment obtenir une convention de stage sans être en études ?

Bien que cela ne concerne pas la majorité des cas, il reste tout à fait possible de faire un stage sans école. Mais attention : pour vous procurer le précieux document sans avoir le statut d’étudiant, ne sautez pas sur le premier organisme de formation en ligne vous promettant, contre quelques centaines d’euros, d’obtenir une convention de stage. Si la pratique reste légale, sachez que la plupart des organismes proposant ce genre de solutions sont peu regardants sur l’assiduité de leurs élèves ou sur le contenu des cours… quand ils sont réellement dispensés.

Autrement dit, il s’agit le plus souvent d’une sorte de pacte tacite destiné à enrichir les uns et permettre aux autres d’acquérir une expérience professionnelle.

 

Formations en ligne : privilégiez les structures reconnues

Parmi elles, le conservatoire supérieur des arts et métiers (CNAM) ou le centre national des études à distance (CNED) qui vous permettront d’obtenir une convention pour un stage. Le plus souvent, vous devrez choisir une formation comprenant une ou plusieurs période(s) de stage, tout comme il sera souvent nécessaire de valider un certain nombre de points au travers de différentes unités d’enseignement.

 

Pour obtenir une convention de stage sans école, il vaut mieux vous rapprocher de structures d’aide à l’emploi et à l’insertion comme les missions locales, Pôle emploi ou encore une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE). On parle alors de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) plutôt que de stage. Néanmoins, et c’est là le plus important, la finalité reste la même : découvrir le monde du travail à travers une immersion professionnelle.

 

Avoir une convention de stage grâce aux missions locales

La France compte 436 missions locales. Leur rôle : intervenir dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines (orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture…).

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Les missions locales peuvent vous permettre d'obtenir une convention de stage pour effectuer une PMSMP. La différence avec un stage classique ? La durée d’une PMSMP est comprise entre un jour et un mois et vous ne pouvez pas être rémunéré. Autre différence notable : si vous pouvez multiplier les PMSMP dans plusieurs établissements, il n’est pas possible de renouveler une période de PMSMP au sein d’une même entreprise, sauf cas exceptionnel (avec un maximum de 60 jours sur 12 mois). En revanche, comme dans le cadre d’un stage classique, vous bénéficiez d’un responsable de « stage » et d’une couverture sociale en cas d’accident du travail.

En résumé, il peut s’agir d’une solution pour les indécis souhaitant se faire une première idée d’un métier avant de se lancer.

 

Bon à savoir : Selon les derniers chiffres connus, en France, 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. À cela, une explication : chaque année, près de 80 000 d’entre eux sortent du système scolaire sans aucune qualification et se heurtent à de grandes difficultés pour s’insérer sur le marché du travail.

 

Avoir une convention de stage grâce à Pôle Emploi

Vous avez plus des 25 ans ? Pôle emploi peut vous aider à obtenir une convention de stage pour pouvoir bénéficier d’une PMSMP si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Être allocataire du revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Être demandeur d'emploi ;
  • Bénéficier d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • Être titulaire d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion, contrat adulte-relais, etc.) ;
  • Être titulaire d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion, contrat adulte-relais, etc.) ;
  • Être suivi dans le cadre de la Garantie jeunes ;
  • Bénéficier d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

Comme le ferait une mission locale, après analyse de votre situation, Pôle emploi vous fournira une convention de stage qui vous permettra d’effectuer une immersion au sein de la structure d’accueil de votre choix pour une période allant d’une journée à un mois. Là aussi, vous serez placé sous la responsabilité d’un tuteur et vous bénéficierez d’une couverture sociale en cas d’accident du travail.

Quid de la lettre de motivation ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à personnaliser votre lettre de motivation, grand classique du monde du travail. Il ne faut pas sous-estimer son importance et toujours la rédiger en fonction de la PMSMP visée. Même lorsque, en manque d’inspiration, on se base sur un modèle, il est plus que recommandé de réadapter celui-ci dans le but d’exprimer toute sa personnalité et son ambition, et ainsi donner une vraie consistance à sa candidature.

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.