Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Tout savoir sur les double licences

Qu'est ce qu'une double licence ?

4 minutes
Publié le 25/01/2023
logo cidj info jeunesse

Histoire de l’art et espagnol, lettres et langues, mathématiques et informatique, histoire et droit… les universités proposent diverses combinaisons de doubles licences. Ces doubles cursus offrent de nombreux avantages, notamment en matière de développement de compétences et de débouchés. Mais ils requièrent motivation et implication.

Quelles sont les doubles licences possibles et comment choisir ?

Double licence en droit et sciences politiques, en LEA (langues étrangères appliquées) et économie, en STAPS (sciences du sport et du mouvement humain) et sciences de l’ingénieur, en informatique et sciences de la vie… Les doubles licences peuvent concerner tous types de disciplines majeures dans les sciences humaines et sociales (droit, économie, sociologie, philosophie...) et les sciences formelles (mathématiques, physique, informatique…).

Les universités proposent plusieurs combinaisons de doubles licences, définies en fonction de leurs spécialités. Ces formations peuvent être dispensées en interne ou en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur : écoles ou universités.
Elles peuvent être accessibles en formation initiale, en formation continue ou via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les doubles licences sont de plus en plus prisées par les étudiants car elles permettent de développer, en 3 ans, des compétences dans 2 disciplines différentes. Elles font figure d’alternatives aux CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), mais comme les prépas, elles sont sélectives.

Conséquence : en 1re année, le nombre de places proposées en double licence est très inférieur au nombre de candidats. Dans certaines formations particulièrement demandées, comme un double cursus en droit et en sciences politiques, le taux d’admission est parfois d’à peine 1 %.

Comment être admis dans une double licence via Parcoursup ?

Pour être admis en cursus de double licence, vous devrez justifier de bons résultats en 1re et en terminale, ainsi qu’aux épreuves du bac, en particulier dans les disciplines que vous souhaitez étudier. Les avis des professeurs sont également importants et des appréciations comme « élève fortement impliqué », « motivé et persévérant », ou « sérieux et rigoureux » pourront faire la différence.

Les jurys sont également très attentifs à la lettre de motivation et au projet professionnel des candidats. Dans certains cas, ces derniers peuvent être invités à participer à un entretien.

Pour postuler en double licence, il faut passer par la plateforme Parcoursup et suivre toutes les étapes

Comment travailler en double licence ?

Si vous vous engagez dans une formation de double licence, vous devrez faire preuve de motivation, d’implication et d’endurance, surtout en première année. En effet, si un cursus de licence classique comprend de 20 à 30 heures de cours hebdomadaires, en double-licence, vous devrez assumer un volume horaire d’environ un tiers de plus.

Vous devrez aussi fournir un travail personnel important de 20h par semaine minimum, mais pouvant représenter deux fois plus en période d’examen.

Les professeurs et responsables de formation veillent cependant à faciliter la vie des étudiants qui souhaitent suivre des doubles cursus en organisant les cours de façon cohérente et équilibrée : par exemple, en mutualisant certains enseignements.

Quel diplôme après une double licence ?

Au terme de votre double licence, vous validerez donc 2 diplômes.

Par exemple, à l’université Paris-Saclay (qui propose 14 doubles licences :  chimie et sciences de la vie ; droit et économie ; informatique et management...), les étudiants obtiennent un diplôme de licence et un diplôme universitaire.
Ce double cursus permet d’obtenir 240 crédits ECTS (European credit transfer and accumulation system ou Système européen de transfert et d'accumulation de crédits) contre 180 pour une licence classique.

Si vous suivez une double licence en mathématiques et économie à l’université Claude Bernard Lyon 1, vous obtiendrez 207 crédits ECTS. Certaines doubles licences permettent, quant à elles, d’obtenir 360 crédits ECTS, soit deux fois plus qu’une licence classique.
Le nombre de crédits ECTS affecté à la formation est défini en fonction de l’organisation des études, en particulier si des enseignements sont mutualisés.

Quels sont les avantages d'une double licence ?

Les étudiants qui ont suivi une double licence ont acquis, au terme de leurs 3 années d’études, une double expertise et une capacité à assumer une charge de travail importante. Ils ont donc fait preuve d’aptitudes à s’organiser et ont réussi à mettre en place des méthodes de travail efficaces, autant d’atouts pour postuler à un master sélectif ou entrer dans une grande école de management ou d’ingénieurs, ou en IEP (institut d’études politiques).

Certaines spécialités permettent de s’orienter vers une poursuite d’études (ou, plus rarement, une insertion professionnelle) dans des secteurs particuliers.
Par exemple, une double licence dans la gestion et le cinéma pourra vous offrir des débouchés dans la production cinématographique et audiovisuelle.
Si vous suivez des études de droit et de géographie, vous pourrez vous orienter vers une carrière dans le secteur de l’aménagement du territoire.

Avec une double licence en histoire de l’art et lettres modernes, vous pourrez viser des secteurs comme la conservation du patrimoine, le marché de l’art, la médiation culturelle, l’enseignement…

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.