Élève de terminale ou étudiant(e) en réorientation, vous souhaitez vous inscrire dans le supérieur à la rentrée 2024 ? Vous devez passer par la case Parcoursup, la plateforme qui ne compte pas moins de 15 500 formations post-bac. Ce calendrier détaillé vous permettra d’y voir plus clair.
Tous les élèves de terminale et les étudiants en réorientation seront invités à se connecter sur Parcoursup à partir du 20 décembre 2023 pour découvrir les quelque 15 500 formations présentes sur la plateforme. L’occasion d’affiner leurs désirs d’orientation et de mieux se renseigner sur les attendus de chaque établissement.
À noter que les prétendants aux Instituts d’Études Politiques (IEP), écoles de commerce, d’ingénieurs, écoles des métiers de la culture ou du paramédical devaient aussi postuler via Parcoursup. Exception en ce qui concerne les écoles supérieures d’art : il est possible de consulter les fiches des formations, mais l’inscription se fait sur le site internet de l’école. Autre exception : Sciences Po Paris, dont l’inscription s’effectue aussi sur le site de l’école.
Elles s’étaleront du 17 janvier au 14 mars 2024, date limite pour constituer un dossier et sélectionner ses 10 vœux sur Parcoursup. Puis entre le 14 mars et 3 avril 2024, le dossier pourra être peaufiné en remplissant la rubrique « Activités et centres d’intérêt » et en ajoutant une ou plusieurs lettres de motivation. En revanche, impossible à cette période d’enregistrer de nouveaux vœux. De plus, il ne faudra pas oublier de les valider définitivement pour qu’ils soient pris en compte.
C’est la phase du calendrier Parcoursup la plus attendue ! Entre avril et mai, les établissements examineront les candidatures et dès le 30 mai 2024, les propositions d’admission vont arriver. Plusieurs réponses possibles selon les formations post-bac demandées : « oui », « oui si », « non », « en attente de place ». Toutes les réponses n’arriveront pas forcément en mai, car la phase d’admission s’étendra jusqu’au 12 juillet 2024, date limite pour valider un choix définitif sur Parcoursup.
C’est la dernière ligne droite pour tous les candidats qui n’auraient pas reçu de propositions ou seraient toujours en attente après les épreuves du bac. Cette phase complémentaire du calendrier Parcoursup leur permet de formuler de nouveaux vœux auprès des formations ayant encore des places disponibles. La procédure demeure la même que lors de la phase principale. Pour 2024, elle débutera le 11 juin.
© Youzful by Crédit Agricole
Vous aimerez aussi