Aller au contenu principal
Image bannière
Image
voeux multiples parcoursup

Vœux multiples Parcoursup : comment ça fonctionne ?

4 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 05/03/2024
youzful logo

Vous êtes en terminale et vous souhaitez entrer dans l’enseignement supérieur ? Vous êtes étudiant et vous voulez vous réorienter en première année ? En vous connectant à la plateforme Parcoursup, vous aurez la possibilité d’émettre des choix de formation et indiquer des vœux simples, des vœux multiples et des sous-vœux. Explications. 

Licences, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), bachelor universitaire de technologie (BUT), formation d’ingénieur, BTS (brevet de technicien supérieur)…, la plateforme Parcoursup rassemble 23 000 formations contrôlées par l’État. Elle centralise les dossiers de candidature des futurs bacheliers et des étudiants qui souhaitent se réorienter en première année.

Vous y trouverez des informations sur les cursus et les contacts des établissements. Lors de votre connexion à Parcoursup, vous êtes invité à réaliser un dossier de candidature unique sur lequel vous émettez vos souhaits d’orientation. Ces derniers sont ensuite transmis aux établissements concernés qui étudient votre candidature.

Qu'est-ce qu'un vœu multiple sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous pouvez indiquer un vœu simple : il s’agit d’un projet de formation dans un établissement donné. Mais pour augmenter les chances d’admission dans des filières sélectives ou très demandées (BTS, CPGE, BUT, par exemple), le principe du vœu multiple a été mis en place. Il permet de choisir une formation et de désigner en sous-vœux des établissements qui la proposent.

Dans votre dossier de candidature, vous pouvez indiquer plusieurs vœux multiples. Si, par exemple, vous êtes dans une terminale à dominante scientifique et technique, vous pouvez envisager de vous orienter vers une classe préparatoire, une formation d’ingénieur, un BUT ou un BTS spécialisé. Chacun de ces cursus compte pour un vœu multiple.

Vous pourrez indiquer pour chacun d’entre eux, les établissements que vous visez en sous-vœux.

 

Comment faire des vœux multiples dans l'inscription Parcoursup ?

Vous devez tout d’abord vous inscrire sur Parcoursup en indiquant votre adresse mail, votre numéro INE (identifiant national élève) et choisir un mot de passe.

Si vous êtes bachelier agricole, c’est le numéro INAA que vous devrez mentionner et le numéro OCEAN si vous passez le bac en candidat libre.

Une fois votre inscription validée, vous pourrez indiquer tous vos vœux d’orientation dans votre dossier.

La plateforme classera automatiquement votre projet de formation dans la catégorie « vœu (simple) » ou « vœu multiple ».

Quel est le nombre de vœux et sous-vœux acceptés sur Parcoursup en 2024 ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux sur Parcoursup.

Chaque vœu fait l'objet d'une « fiche Avenir » sur laquelle sont indiqués les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement. Il n’est pas nécessaire de les classer. Vous pouvez en revanche désigner votre vœu favori dans la zone « préférence et autres projets ».

https://www.youzful-by-ca.fr/c/parcoursup/ma-preference-parcoursup-pourquoi-indiquer-un-voeu-prefere

Vous pouvez indiquer 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage.

Pour des informations sur les cursus en apprentissage, lisez notre article.

https://www.youzful-by-ca.fr/c/alternance/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-lapprentissage-quand-est-apprenti

Lors de la phase d’admission complémentaire, si vous n’avez pas reçu de réponse positive, vous pourrez formuler 10 nouveaux vœux dans les cursus qui ont des places disponibles.

Qu'est-ce qu'un sous-vœu sur Parcoursup ?

Pour chaque vœu multiple, vous pouvez indiquer un sous-vœu : celui-ci correspond à un établissement spécifique dans lequel vous souhaiteriez suivre le cursus. Par exemple, si vous visez un BTS comptabilité et gestion, vous pouvez désigner plusieurs établissements qui dispensent la formation dans différentes villes.

 

Comment mettre des sous-vœux sur Parcoursup ?

Si votre projet de formation est classé parmi les vœux multiples, lorsque vous indiquerez les établissements dans lesquels vous envisagez de suivre le cursus, ceux-ci seront automatiquement comptabilisés en sous-vœux.

Quand formuler ses vœux sur Parcoursup ?

En 2024, les inscriptions sur Parcoursup ont démarré le 17 janvier. Vous pouvez formuler vos vœux jusqu’au 14 mars.

Vous devez ensuite les confirmer en complétant votre dossier de candidature avec les éléments manquants (pour certaines formations une lettre de motivation peut être demandée).

Pour des conseils sur la rédaction de votre lettre de motivation, lisez notre article : https://www.youzful-by-ca.fr/c/parcoursup/projet-de-formation-reussir-sa-lettre-de-motivation-parcoursup

 

La date butoir pour confirmer vos vœux est le 3 avril 2024.

Il n’y a pas de date limite si vous postulez pour des formations en alternance. Vérifiez cependant le délai de réponse prévu par l’établissement de formation.

Quant à la phase complémentaire, elle vous permet d’émettre de nouveaux vœux entre le 11 juin et le 12 juillet 2024.

 

A noter : Calendrier Parcoursup 2024 : les dates à retenir

-         Du 17 janvier au 14 mars : formulation des vœux

-         Jusqu’au 3 avril : confirmation des vœux

-         À partir du 30 mai : réponses des établissements

-         Du 11 juin au 12 juillet : phase complémentaire

 Peut-on accepter plusieurs vœux sur Parcoursup ?

Que ce soit au moment de la phase principale d’admission ou lors de la phase complémentaire, si vous recevez plusieurs réponses positives, vous ne pourrez accepter qu’une seule proposition de formation. Vous devrez donc choisir celle que vous préférez.

En refusant les autres propositions d’admission, vous libérerez des places pour les candidats sur liste d’attente.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.