Aller au contenu principal
Image bannière
Image
voeu préféré parcoursup

Ma préférence Parcoursup : pourquoi indiquer un vœu préféré ?

4 minutes
Mis à jour le 05/03/2024
youzful logo

Après avoir indiqué vos vœux sur Parcoursup, n’oubliez pas de remplir la rubrique « Préférence et autres projets ». Elle sera très utile si aucun de vos vœux n’est accepté. À quoi sert cette rubrique ? Comment la remplir ? Nous répondons à toutes vos questions.

La rubrique « Préférence et autres projets » sur Parcoursup, c'est quoi ?

Sur Parcoursup, vous n’avez plus à classer vos vœux par ordre de préférence. En revanche, vous devez absolument remplir l’onglet « Préférence et autres projets » avant de valider définitivement vos voeux. Contrairement à la lettre de motivation « Projet de formation motivé » ou à la rubrique « Activités et centres d’intérêt », les informations indiquées dans « Ma préférence » resteront confidentielles. Les établissements de formations que vous avez sélectionnés n’y auront pas accès. Alors, à quoi sert cette rubrique ?

 Cette rubrique sera étudiée dans deux cas de figure :

·        Si vous n’avez reçu que des réponses négatives à vos vœux ;

·        Si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ou si vous les avez refusées en phase d’admission principale (qui démarre le 30 mai 2024 et se termine le 12 juillet 2024).

Dans ce cas, vous pouvez solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui sera chargée de vous faire des propositions. Elle regardera alors cette rubrique afin de mieux appréhender votre profil et tenter de vous trouver, parmi les places restantes, une formation en phase avec vos souhaits d’orientation. Il est donc très important de remplir sérieusement cette rubrique.

Que faut-il écrire dans la zone « Préférence et autres projets » ?

Dans cette rubrique, vous devez répondre à deux questions : « quel est votre projet de formations ? » et « avez-vous d’autres projets ? ». Vous avez 1 500 caractères maximum, soit environ 250 mots, pour parler de vous et de vos envies.

 

Comment remplir la section « Préférence et autres projets » ?

Dans la première case « Ma préférence », vous devrez rédiger une lettre indiquant quel est votre vœu préféré en donnant les informations suivantes :

1.     quel type de formation vous intéresse le plus (université, BUT, grande école, classe prépa…) ;

2.     vers quelle spécialité ou quel domaine de formation aimeriez-vous être orienté (BTS commerce international, licence de droit, prépa hypokhâgne…) ;

3.     une formation précise s’il y en a une (licence d’économie à Paris Dauphine, BTS MUC à l’école Pigier de Lyon…) ;

4.     une localisation géographique.

La rubrique « Autre projet », vous permet d’indiquer au jury si vous avez d’autres idées ou envies personnelles ou professionnelles comme partir un an à l’étranger, entrer directement dans la vie active ou encore privilégier une formation en alternance. Si vous avez candidaté pour des formations en dehors de la plateforme Parcoursup, mentionnez-le aussi.

Comment rédiger une lettre de préférence ?

Pour rédiger cette lettre de préférence, vous n’avez que 1 500 lettres. Vous devez donc être le plus clair et précis possible. L’idée est d’indiquer votre vœu préféré en expliquant de manière concise la raison de votre choix et en quoi il s’inscrit dans votre projet professionnel.

Si vous n’avez pas d’idée précise, parlez de vos centres d’intérêt. Cela permettra au jury de mieux cerner votre personnalité. Si vous avez en tête plusieurs axes d’orientation, précisez-le dans la lettre. Cela ne vous pénalisera pas car aucun des éléments indiqués dans cette lettre ne sera transmis à un responsable de formation ou à un chef d'établissement. Bien sûr, n’oubliez pas de bien vous relire et dans l’idéal faites-la relire à un parent, un ami, un enseignant afin de vous assurer qu’il n’y a pas de faute d’orthographe ni d’erreur de syntaxe.

Comment formuler sa préférence : exemple de lettre pour la rubrique « Préférence et autres projets »

Pour vous donner une idée du type de lettres qu’il faut rédiger, en voici un exemple : 

De nature curieux, j’ai toujours eu envie d’exercer un métier qui me permettrait de voyager et de pratiquer les langues. J’ai fait plusieurs séjours linguistiques en Espagne et en Grande-Bretagne pour parfaire mes niveaux de langues. J’ai d’ailleurs obtenu en anglais le niveau C1 du diplôme de Cambridge. C’est pourquoi je souhaiterais me diriger vers des études de commerce international.

Je préfèrerais suivre un cursus professionnalisant qui théorie et pratique, et dans lequel les cours sont dispensés par des professionnels au plus près de la réalité du monde du travail. Je souhaite également faire une formation qui me permette d’envisager une poursuite d’études en licence professionnelle ou master en école de commerce. C’est pourquoi mon premier choix se porte sur un BUT technique de commercialisation parcours business international ou un BTS commerce international (précisez la ville si vous avez une préférence). Mais dans le cas où mon dossier ne serait pas retenu, je suis également ouvert à la licence langues étrangères appliquées.

Si aucun de ces diplômes n’est possible, je pourrais envisager une formation dans les métiers du tourisme qui me permettrait de pratiquer les langues car c’est vraiment ce que j’aime le plus.

En dernier recours, je pourrais aller vers une licence d’anglais même si je n’avais pas envisagé de suivre une formation universitaire et en sachant que je ne souhaite pas devenir professeur d’anglais.

J’habite à Nantes et j’aimerais, dans l’idéal, y rester pour poursuivre mes études. Mais je reste ouvert à d’autres régions comme… (précisez lesquelles si vous avez des préférences).

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.