Aïe, la sentence est tombée : tous vos vœux sont refusés sur Parcoursup… Mais rassurez-vous, cette sentence est loin d’être irrévocable, et surtout, Parcoursup n’est pas une fin en soi ! Voici les différents recours qui s’offrent à vous en cas de refus des vœux sur Parcoursup.
La formule est laconique : « La commission d’examen des vœux n’a pas retenu votre dossier ». Lorsqu’elle concerne un vœu, passe encore, mais lorsque ce sont tous les vœux qui sont refusés sur Parcoursup, ça fait mal, très mal. Hélas, c’est le risque lorsqu’on est plein de panache et qu’on n’a candidaté qu’à des formations sélectives. Chaque année environ 3% des étudiants inscrits sur Parcoursup voient tous leurs vœux refusés. Mais heureusement, le refus des vœux Parcoursup ne ferme pas l’accès à l’enseignement supérieur, loin de là. Sans compter que ces réponses négatives pourraient même vous offrir des perspectives que vous n’imaginiez pas jusque-là…
Et oui, en général qui dit refus des vœux Parcoursup dit aussi liste d'attente (cette année, vous êtes 936 000 à être inscrit à au moins une liste d’attente sur la plateforme Parcoursup). Tout n’est donc pas perdu, alors on sort la calculette, et on analyse la probabilité de prendre l’ascenseur d’ici le 15 juillet (date de la fin de la phase principale). Il suffit juste de consulter le nombre d’étudiants reçus sur liste d'attente en 2021, et le nombre de places que propose la filière de vos rêves. Vous allez voir, ça reboost tout de suite !
Du 23 juin au 16 septembre, Parcoursup 2022 entre dans une nouvelle phase : la procédure complémentaire. Concrètement, si tous vos vœux ont été refusés sur Parcoursup, ou si vous êtes toujours sur liste d’attente, vous avez la possibilité de formuler 10 nouveaux vœux. Et avec environ 2500 formations disponibles, vous avez encore l’embarras du choix. En général, il s’agit surtout de BTS et de licences universitaires.
Petit conseil avant de vous engager dans la procédure complémentaire : demandez un accompagnement individuel (ou collectif) au service orientation de votre lycée, mais aussi, pourquoi pas, à votre psychologue scolaire, ou auprès d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Tous ces professionnels, dont l’orientation est le métier, vous aideront à trouver une (ou plusieurs) formation adaptée à votre profil, et donc à maximiser vos chances de succès.
La Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) a été mise en place par le rectorat. Son rôle ? Vous proposer de nouvelles formations en se basant sur vos préférences complétées sur Parcoursup (si si vous savez, dans la section « Ma préférence »). Mais attention, c’est à vous de faire le premier pas en contactant la CAES par mail sur Parcoursup.
Bon à savoir : certains étudiants peuvent demander un réexamen de leur candidature en cas de refus des vœux Parcoursup. Sont concernés les jeunes en situation de handicap ou avec des soucis de santé, mais aussi ceux qui ont le statut de « sportif de haut niveau ».
Tous vos vœux ont été refusés sur Parcoursup ? Ça tombe bien, il n’y a pas que Parcoursup dans la vie. De nombreuses formations sont en effet accessibles hors Parcoursup. En général, cela concerne des secteurs comme l’art, le secrétariat, les transports, le numérique, l’industrie, le paramédical ou encore le social. Juste deux inconvénients : un coût de scolarité élevé, et des diplômes qui ne sont pas forcément reconnus par l’État. Si ces formations vous intéressent, l’idéal est de prendre contact au plus vite avec les établissements concernés pour savoir s’il est encore temps de s’inscrire (et oui, si bon nombre d’écoles recrutent sur dossier, d’autres font rimer phase d’admission avec concours, et ces derniers se tiennent la plupart du temps au printemps).
Par ailleurs, certains BTS, notamment en alternance ne sont pas disponibles sur Parcoursup. Pourquoi ne pas y postuler ? Toutefois, l’entrée est conditionnée à l’obtention d’un contrat d’apprentissage. Vous trouverez forcément l’entreprise qu’il vous faut auprès des Centres de Formation d’Apprentis (CFA), des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), ou même des Maisons Familiales Rurales (MFR).
Le refus des vœux Parcoursup peut aussi être l’occasion de couper un peu, de faire le point, de préparer son projet d’études et de carrière, et de développer de nouvelles compétences. Un an de break, le rêve ! Les possibilités sont multiples, mais les séjours à l’étranger et les services civiques font partie des incontournables.
Rien de tel que de voir du pays pour développer sa culture, ses aptitudes linguistiques, son ouverture d’esprit et sa confiance en soi. Le séjour à l’étranger peut se faire en particulier dans des pays qui proposent les fameux Working Holiday Visa (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Argentine…). A vous les grands espaces et les paysages à couper le souffle. Vous pouvez aussi rejoindre une famille au pair, ou intégrer un établissement qui accepte les étudiants étrangers.
Le service civique quant à lui, consiste en une mission d’engagement citoyen de 6 à 12 mois. L’idée est de rejoindre une entreprise, une collectivité ou une association en tant que chargé de mission (en France ou à l’étranger). Les missions proposées sont diverses, vous trouverez forcément un service civique en lien avec votre projet professionnel.
© Youzful by Crédit Agricole
Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi