Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Que faire quand on a raté le bac ?

Que faire après un échec au baccalauréat ?

5 minutes
Publié le 28/10/2022
logo cidj info jeunesse

Un échec au bac ne signe pas la fin de votre projet d’orientation ni de votre projet professionnel. Vous pouvez repasser l’examen, vous réorienter vers une autre filière, profiter de ce temps pour partir à l’étranger ou faire un service civique.
Si vous envisagez d’arrêter les études, il existe aussi de nombreux emplois accessibles sans le bac. Alors pas de panique ! Après votre échec au bac, vous allez rebondir et trouver une solution !

En 2022, les résultats du bac ont été publiés début juillet. Parmi les quelque 709 000 candidats qui ont passé le bac, 91,1 % l’ont obtenu. Le taux de réussite varie de 96,1 % en filière générale, 90,6 % pour les bacs technologiques et 82,3 % pour la voie professionnelle. Environ 9 % des candidats ont échoué à l’examen.

C’est votre cas et vous vous demandez que faire en cas d’échec au bac ? Restez optimiste ! Même si se faire recaler au baccalauréat n’est pas une expérience réjouissante, plusieurs options s’offrent vous.  

 

Redoubler sa terminale dans son lycée ou dans un autre établissement

Vous pouvez, comme environ les trois quarts des élèves qui ont échoué à l’examen, décider de repasser le bac.

Pour cela, vous pouvez demander à redoubler dans votre lycée. Le redoublement n’est pas synonyme d’échec. Refaire une année de terminale vous permettra d’approfondir vos connaissances et de mieux vous préparer à l’examen.

Vous pouvez aussi choisir de suivre une nouvelle année de terminale dans un autre établissement si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise. Vous devrez alors faire une demande auprès du rectorat de votre académie. Si vous souhaitez vous inscrire dans un lycée privé, contactez directement l’établissement.

Si vous repassez le bac, il vous sera possible, dans certains cas, de conserver des notes obtenues précédemment. Vous devez en faire la demande auprès de votre académie.

Vous pouvez notamment demander à conserver les notes supérieures à la moyenne obtenues à certaines épreuves du bac lors d’une session précédente (dans la limite d’une période de 5 ans).

Repasser le baccalauréat en candidat libre

Chaque année, plus de 15 000 personnes se présentent à l’examen du bac en candidat libre. Parmi elles, il y a des lycéens qui n’ont pas obtenu le diplôme et qui préfèrent le retenter sans repasser par la case lycée.

Si vous souhaitez vous présenter au bac en candidat libre, vous devez vous inscrire auprès de votre académie entre le mois d’octobre et de décembre. Pensez à vérifier les dates limites auprès de votre rectorat.

Pour multiplier vos chances de réussite, vous devez vous préparer à l’examen. Pour cela, vous pouvez travailler en autonomie ou bénéficier d’un accompagnement par des structures publiques comme le CNED (Centre national d’enseignement à distance) ou des organismes privés. Vous bénéficierez de soutiens et de conseils pour repasser le bac.

S’orienter vers la filière professionnelle

Après un échec au bac, vous pouvez aussi faire le choix de vous engager dans la voie professionnelle pour obtenir un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un bac pro. Si vous avez suivi une filière générale ou technologique, vous pourrez, dans certains cas, bénéficier de dispenses d’épreuves.

En filière professionnelle, vous suivrez un enseignement orienté pratique, développerez des compétences techniques et apprendrez un métier.
Votre bac professionnel en poche, vous pourrez trouver un emploi ou créer votre entreprise. Vous pourrez également, avec un bon dossier, poursuivre vos études, par exemple en BTS (brevet de technicien supérieur) pour obtenir un bac + 2.

Obtenir un diplôme équivalent

Le bac n’est pas la seule voie d’accès aux études supérieures. Certaines filières sont accessibles sans le bac. Il existe par exemple la capacité en droit qui permet de poursuivre ses études dans le domaine juridique, ou la capacité en gestion des entreprises proposée par certaines universités et par le CNED. Mais pour s’inscrire dans cette dernière, une expérience professionnelle est requise.

Autre option : obtenir un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires). Proposé dans de nombreux établissements universitaires, il atteste de la capacité de l’étudiant à s’engager dans des études supérieures.

Il existe le DAEU A à dominante littéraire, conseillé pour des cursus dans les domaines des arts, lettres, langues, droit, économie, gestion ou sciences humaines et sociales, et le DAEU B pour des formations en sciences, technologies ou santé.
Pour vous inscrire, vous devez avoir au minimum 20 ans, avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans et justifier de 2 ans d’activité professionnelle (ou de congé parental, d’inscription au chômage…), ou bien être âgé de 24 ans minimum.
Avec un DAEU, vous pourrez notamment vous inscrire en première année de licence ou passer certains concours de la fonction publique.

Si vous envisagez une carrière dans le sport ou l’animation, vous pouvez suivre certaines formations sans le bac. Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers un CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) puis vers un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). En fonction des mentions suivies, vous pourrez vous spécialiser dans différents domaines (activités de la forme, randonnée, natation, cyclisme, etc.)

Faire un service civique ou une année de césure

Après un échec au bac, vous pouvez aussi faire un service civique. Vous vous engagerez dans une mission de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger dans un organisme public ou dans une structure associative, dans le domaine de la solidarité, de l’éducation pour tous, de l’environnement, de la citoyenneté européenne, de la santé, du sport… Vous percevrez une indemnité de 600 € mensuels minimum.

Après votre échec au bac, vous pouvez aussi prendre une année sabbatique et décider de mettre à profit ce temps de pause pour vivre une expérience à l’étranger, faire du bénévolat dans une association, décrocher un job et découvrir le milieu du travail, etc.
Même si vous avez raté le bac, vous pouvez faire une multitude de choses qui vous feront grandir, vous ouvriront l’esprit et vous rendront plus mature.

Trouver un métier qui ne nécessite pas le bac

Si après votre échec au bac, vous ne souhaitez pas poursuivre vos études et que vous souhaitez trouver un emploi, c’est aussi possible ! De nombreux secteurs proposent des postes accessibles sans le bac.

Vous pouvez par exemple devenir hôte ou hôtesse d’accueil, serveur dans un restaurant ou vendeur en magasin de prêt-à-porter. Vous pouvez obtenir un poste d’ouvrier dans le BTP (bâtiment et travaux publics) ou travailler dans le domaine du service à la personne en tant qu’aide à domicile.
Dans le secteur public, certains postes d’agents administratifs ou d’agents techniques sont accessibles sans le bac. Vous pouvez également vous engager dans l’armée ou la police nationale, ou dans un parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (Pacte) pour devenir fonctionnaire titulaire de catégorie C.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.