Aller au contenu principal
Image bannière
Image
comment passer le bac en candidat libre

Passer le bac en candidat libre

3 minutes
Publié le 28/10/2022
logo cidj info jeunesse

En passant le bac en candidat libre, vous pouvez obtenir un diplôme qui vous ouvrira les portes des études supérieures afin de concrétiser votre projet professionnel. Qui peut passer le baccalauréat en candidat libre ? Comment s’inscrire ? Comment se préparer ? On vous explique.

Si la très grande majorité des candidats qui passent les épreuves du bac sont des lycéens en classe de terminale, environ 15 000 personnes passent chaque année l’examen en candidat libre. Parmi elles, on trouve des lycéens qui ont échoué à l’examen et souhaitent le repasser, des salariés qui désirent s’engager dans des études supérieures pour progresser dans leur carrière, des personnes parties vivre une expérience à l’étranger, etc.

En fonction de leur parcours et de leur projet, ces candidats individuels choisissent de s’inscrire à l’examen du bac général, du bac technologique ou du bac professionnel.

Puis-je être candidat libre ?

Vous pouvez passer le bac en candidat libre quel que soit votre âge, mais vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

Si vous envisagez de passer un bac pro après une expérience professionnelle, vous devez justifier de 3 ans d’activité à un poste d’ouvrier ou d’employé dans un domaine proche de la spécialité du bac que vous préparez.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire au bac en candidat libre, vous devez vous rapprocher du rectorat de votre lieu de résidence. Les inscriptions se font généralement entre octobre et décembre auprès de votre académie, et le plus souvent en ligne.

Les dates ne sont pas nécessairement les mêmes si vous souhaitez vous inscrire à l’examen du bac professionnel.

Dans tous les cas, vous devez vous y prendre tôt ! N‘hésitez pas à contacter votre rectorat ou votre académie pour connaître les procédures à suivre et avoir des précisions sur les dates butoirs.

Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation d’inscription et une convocation aux examens.

Passer le bac en candidat libre : comment ça fonctionne ?

Vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre aux épreuves anticipées (épreuves du bac de français) et aux épreuves terminales.

Comme pour les lycéens, une partie de la note du bac des candidats individuels est liée au contrôle continu, via des évaluations ponctuelles. Pour la filière générale et technologique, elles portent notamment sur l’histoire-géographie, les langues vivantes ou l’enseignement scientifique.

Quant aux épreuves finales, elles comprennent une épreuve dans chaque enseignement de spécialité, une épreuve de philosophie et une épreuve orale.

Si vous repassez le bac, sachez que vous pouvez conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 que vous avez obtenues à certaines épreuves.

Vous pouvez, par ailleurs, dans certains cas, bénéficier de dispenses d’évaluation et d’épreuves, notamment si vous êtes en situation de handicap, ou pour certaines épreuves en physique-chimie ou en sciences de la vie et de la terre.

Comment se préparer au bac en étant candidat libre ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, vous devez vous préparer à l’examen.
Si vous travaillez en autonomie, commencez à organiser vos révisions dès la rentrée en définissant un planning spécifique avec des temps dédiés à la préparation des diverses épreuves. Sollicitez vos proches (parents, amis…) et demandez-leur de vous faire réciter. Mettez vous en situation d’examen, entrainez-vous et vérifiez vos connaissances.

Si vous craignez de vous préparer seul, vous pouvez vous inscrire au Cned (Centre national d’enseignement à distance). Vous suivrez alors le programme de 1re ou de terminale générale ou technologique par correspondance et bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement par des professeurs de l’Éducation nationale avec des devoirs à réaliser et des évaluations régulières.

Certaines spécialités du bac professionnel sont aussi proposées par le Cned. C’est le cas, par exemple, de la filière Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), de la spécialité Métiers du commerce et de la vente (MCV) et de la filière Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) qui peuvent être préparées à distance.

Il existe également des organismes de formation privés qui proposent des cours de préparation au bac comme le groupe Capitole.
Cours collectifs, cours particuliers, stages intensifs… différentes formules sont proposées. Renseignez-vous au préalable sur les tarifs et les taux de réussite.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.