Aller au contenu principal
Image bannière
Image
candidat libre

Passer le bac en candidat libre

4 minutes
Mis à jour le 02/05/2024
youzful logo
Sommaire

Passer le bac en candidat libre attire chaque année de plus en plus de monde. En 2023, près de 19 000 personnes se sont présentées aux épreuves du bac de façon individuelle. Comment passer le bac en candidat libre ? Quelles sont les conditions ? Quelles sont les modalités d'évaluation ? Comment se préparer ? On fait le point.

Vous avez échoué au bac et voulez repasser l'examen ? Vous travaillez et souhaitez évoluer dans votre carrière en obtenant le bac ? Vous rentrez de l'étranger et envisagez de trouver un poste en France ?

Passer le bac en candidat libre peut être une bonne option si vous êtes dans l’une de ces situations. Si vous obtenez le bac, vous pourrez en effet justifier d'un diplôme qui vous permettra de bénéficier d'un niveau de qualification plus élevé et pourrez poursuivre votre formation dans l'enseignement supérieur.

Qu'est-ce que le bac en candidat libre ?

Le bac en candidat libre (on parle aussi de candidat individuel ou de candidat non scolaire) permet à une personne de passer le bac classique sans avoir suivi de cours en présentiel dans un lycée. Il est alors possible de s'inscrire aux épreuves anticipées (épreuves du bac de français) et aux épreuves terminales.
Le bac général, le bac technologique et le bac professionnel peuvent être passés en candidat libre.

Comment s'inscrire au bac en candidat libre ?

Pour vous inscrire, vous devez vous rapprocher du rectorat de votre lieu de résidence. Les inscriptions au bac en candidat libre se font généralement en ligne sur le site Cyclades.

Vous devrez fournir des documents administratifs (pièce d’identité, attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté…). Le service académique vous transmettra également la liste des documents à fournir le jour des épreuves : dossiers, documents de synthèse, listes de textes étudiés, enregistrement audio, documents iconographiques, book, etc.

 

Quelles sont les dates d'inscription au bac en candidat libre ?

Les inscriptions se font généralement entre octobre et décembre. Elles varient selon les académies et en fonction des bacs (généraux et technologiques ou professionnels).
N‘hésitez pas à contacter, dès la rentrée, votre rectorat ou votre académie pour connaître la marche à suivre et les dates d'inscription au bac en candidat libre.
Une fois inscrit, vous recevrez une confirmation d’inscription et une convocation aux examens.

Passer le bac en candidat libre : comment ça fonctionne ?

Pour obtenir le bac, les candidats individuels doivent réussir plusieurs épreuves au même titre que les lycéens qui passent l'examen dans le cadre scolaire.

 

Quelles sont les épreuves du bac en candidat libre ?

Une partie de la note du bac en candidat libre est liée au contrôle continu, via des évaluations ponctuelles. Pour la filière générale et technologique, elles portent sur l’histoire-géographie, les langues vivantes, l’enseignement scientifique ou les mathématiques…
Les épreuves finales comprennent les épreuves anticipées de français, deux épreuves d'enseignements de spécialité, une épreuve de philosophie et une épreuve orale.
Vous pouvez, dans certains cas, bénéficier de dispenses d’évaluation et d’épreuves, notamment si vous êtes en situation de handicap ou pour certaines épreuves en physique-chimie ou en sciences de la vie et de la Terre.

 

Repasser le bac en candidat libre

Si vous repassez le bac en candidat libre, vous pouvez conserver pendant 5 ans les notes supérieures ou égales à 10/20 que vous avez obtenues la première fois aux épreuves anticipées de français, aux enseignements de spécialité, de philosophie et à l’épreuve orale.

Comment se préparer au bac en tant que candidat libre ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous préparer à l’examen. Si vous travaillez de façon autonome, commencez à organiser vos révisions dès la rentrée en définissant un planning spécifique avec des temps dédiés à la préparation des épreuves.
Demandez à vos proches de vous faire réciter. Mettez-vous en situation d’examen, entraînez-vous et vérifiez vos connaissances.

Si vous craignez de vous préparer seul, vous pouvez vous inscrire au Cned (Centre national d’enseignement à distance). Vous suivrez alors le programme de 1re ou de terminale générale ou technologique par correspondance et bénéficierez d’un suivi et d’un accompagnement par des professeurs de l’Éducation nationale, avec des devoirs à réaliser et des évaluations régulières.Nous vous conseillons également de vous aider de quelques méthodes de travail pour réviser le baccalauréat

Certaines spécialités du bac professionnel sont aussi proposées par le Cned. C’est le cas, par exemple, de la filière Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), de la spécialité Métiers du commerce et de la vente (MCV) et de la filière Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (Agora) qui peuvent être préparées à distance.

Il existe également des organismes de formation privés qui proposent des cours de préparation au bac. Cours collectifs, cours particuliers, stages intensifs… différentes formules sont proposées. Renseignez-vous au préalable sur les tarifs et les taux de réussite.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.