Aller au contenu principal
personnage
Catégorie
# Les diplômes

Deux méthodes pour réviser le baccalauréat

4 minutes
Publié le 11/01/2022 - Mis à jour le 01/02/2022
logo cidj info jeunesse

Depuis la réforme du bac, un grand nombre de matières sont désormais évaluées sur contrôle continu et comptent pour 40 % de la note finale. Il reste encore quelques matières sur lesquelles vous devrez vous pencher lors d’épreuves sur table. Il va donc falloir préparer vos révisions. Vous êtes plutôt du genre à réviser le bac en une semaine ou en 3 mois ? Quelle que soit votre stratégie, voici tous nos conseils pour bien réviser et réussir votre bac.

Réviser le bac en 1 semaine

La philo et le grand oral sont dans une semaine et vous n’avez pas commencé à réviser ? Vous n’avez plus le choix, le compte à rebours est en marche. Comment faire pour réviser le bac en une semaine ? On ne vous le cache pas, ce n’est pas la solution idéale mais une chose est sûre, il va falloir être efficace.

 

Se fixer un planning intensif

Fixez-vous un planning de révision. Cela vous permettra de définir les priorités et de vous imposer une certaine rigueur. À une semaine du bac, allez-vous pouvoir tout réviser, revoir vos fiches, faire des relectures et des exercices ? Vous pouvez, chaque matin, affiner ce planning en faisant une liste des tâches à faire dans la journée. Vous les rayerez au fur et à mesure qu’elles sont accomplies. Vous aurez ainsi la sensation d’avancer. Une bonne façon de rester motivé !

 

Utiliser les outils de révision accessibles sur Internet

À une semaine de l’épreuve du bac, il est trop tard pour faire des fiches de révision. Vous pourrez en télécharger gratuitement sur Internet. Si vous avez besoin d’écrire pour retenir les leçons, notez sur une feuille les informations essentielles comme des dates clés, des auteurs et des listes de citations. Il faut être efficace. Lisez vos cours et exercez-vous avec les annales du bac des années précédentes. Sur Internet, vous trouverez aussi de nombreux MOOCs ou des quiz de révision. Pour trouver les bons sites, demandez conseil à vos enseignants ou à vos camarades de classe.

 

Prévoir des pauses

À quelques jours du bac, on a tendance à se dire qu’il faut travailler sans s’arrêter si ce n’est pour manger et dormir. Ce n’est pas une bonne stratégie. Pour retenir autant d’informations en si peu de temps, vous avez besoin de faire des pauses. Prenez quelques minutes pour souffler entre deux révisions. Et en fin de journée, sortez vous aérer l’esprit ou faites du sport, par exemple. Votre cerveau a aussi besoin de décompresser. Vous reprendrez de plus belle le lendemain matin.

 

Organiser des sessions de révision en groupe

Si vous préférez travailler en groupe, vous pouvez prévoir quelques sessions de révision avec un ou deux de vos camarades. Mais attention faites-le avec des élèves sérieux qui ont vraiment envie de travailler. Ne vous affalez pas. Mettez-vous sur une table et interrogez-vous les uns les autres. Si un point est mal maîtrisé par l’un de vous, aidez-vous et expliquez-vous les cours. C’est un bon exercice pour vérifier que vous avez bien compris la leçon. Fixez-vous ensemble des objectifs.

Réviser le bac en 3 mois

Vous prévoyez de réviser les épreuves du bac plusieurs semaines à l’avance. Cela vous laisse du temps pour bien vous préparer.
 

Se fixer un planning par matière

En plus des matières générales qui seront évaluées en contrôle continu, vous allez devoir préparer vos deux épreuves anticipées de français en 1re. En terminale, les deux épreuves de spécialité auront lieu mi-mars. Enfin, le grand oral et la philo clôtureront le bac fin juin. Préparez sérieusement toutes ces matières car elles ont un gros coefficient et peuvent vous faire gagner des points. Trois mois avant la date, fixez-vous votre planning de révision. Évaluez le travail : fiches, livres à lire, exercices à faire. Profitez-en pour ranger votre bureau et faire le tri dans vos cours. Vérifiez qu’il ne vous manque rien. Soyez aussi réaliste sur votre capacité de travail. Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux que vous n’arriverez pas à tenir. Faites-vous un planning hebdomadaire par matières. Alternez les matières et prévoyez des plages de 2h maximum. Au-delà, vous n’êtes plus efficace.

 

Faire une lecture à tête reposée et prendre des notes

Lors de vos révisions, vous allez devoir fournir un gros effort de mémorisation. Pour réviser efficacement, relisez attentivement vos cours à tête reposée. Ils sont une base sur laquelle vous avez déjà normalement travaillé. Prenez des notes, réécrivez-les avec vos propres mots et faites des fiches de révision. Cela vous permettra de mieux les mémoriser. N’hésitez pas à utiliser des couleurs, des schémas…

 

Réviser intensivement et ajouter des références

Il est temps de se mettre à mémoriser toutes ces connaissances. Les fiches de révision vont vous permettre de classer les informations, de les organiser et de retenir les idées importantes. Si vous estimez qu’il y a des manques, des incompréhensions ou des oublis dans vos cours, vous pourrez y ajouter d’autres références en consultant les sites internet, vidéos ou podcasts à votre disposition sur le Web.

 

Se mettre en situation

Enfin, entraînez-vous en condition d’examen. Faites un sujet comme si vous étiez à l’épreuve. Choisissez-le dans les annales, rédigez un plan détaillé, l’introduction et la conclusion puis comparez avec le corrigé. Vous avancerez ainsi plus rapidement, et verrez ce que vous n’avez pas retenu. Cela vous permettra d’orienter vos révisions vers les cours sur lesquels vous avez encore des difficultés.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre