Aller au contenu principal
personnage

Quels métiers peut-on faire sans le bac ?

4 minutes
Publié le 21/10/2021 - Mis à jour le 01/02/2022
logo cidj info jeunesse

Vous n’avez pas le bac et vous vous demandez si vous pourrez malgré tout trouver un emploi ? Rassurez-vous : de nombreux métiers sont accessibles sans le bac, et ce dans de nombreux domaines : de la vente à la restauration en passant par les services à la personne, la grande distribution ou la sécurité. Quant aux employeurs, il peut s’agir de petites et moyennes entreprises, d’associations ou d’établissements publics.

Certaines professions nécessitent une formation spécifique préalable comme un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) ou un diplôme d’État. D’autres sont accessibles sans aucun diplôme. Voici une liste non exhaustive de professions qui recrutent sans le bac.

Vendeur

Les métiers de la vente et du commerce ont le vent en poupe. Chaque année, de nombreux postes de vendeurs en magasin sont à pourvoir dans divers secteurs : de l’habillement à l’automobile en passant par la parfumerie ou l’informatique.

Quel que soit le domaine que vous intégrez, vous devrez faire preuve d’écoute, de qualités relationnelles et apprécier le contact avec la clientèle. Vous devrez aussi avoir une bonne connaissance des produits que vous vendez pour pouvoir répondre aux demandes de vos clients et les conseiller.

Serveur

Du fait de la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie-restauration fait actuellement face à une pénurie de serveurs (également appelés chefs de rang dans l’hôtellerie). Des milliers de postes sont à pourvoir dans ces professions.

Pizzeria, restaurant gastronomique, food truck, bistrot de ville, établissement en bord de mer… le métier est accessible dans diverses structures. Dans des zones touristiques, parler l’anglais ou d’autres langues étrangères sera un vrai plus pour vous faire recruter.

Agent d'entretien

La crise sanitaire a également mis en lumière l’importance du respect de l’hygiène dans notre quotidien pour limiter la propagation de l’épidémie. Spécialistes de la propreté, les agents d’entretien interviennent dans les bureaux des entreprises, les commerces, les aéroports, musées, hôpitaux, etc. D’après Pôle emploi, la profession arrive en deuxième position des projets de recrutement des entreprises.

Aide à domicile

Du fait du vieillissement de la population, de plus en plus de particuliers font appel à des aides à domicile pour se soulager de certaines tâches quotidiennes : du ménage à la préparation des repas en passant par l’aide à la toilette ou plus exceptionnellement, le jardinage. Les aides à domicile et les aides ménagères font partie des métiers qui recrutent le plus selon Pôle emploi.

Employé de libre-service

Dans le secteur de la grande distribution, les employés de libre-service sont également très recherchés. Leur rôle est de transporter, mettre en rayon et gérer des denrées alimentaires ou d’autres types de produits dans un magasin. Ils peuvent travailler dans une épicerie de proximité, un supermarché, un hypermarché, etc.

Hôte de caisse

Toujours dans la grande distribution, l’hôte de caisse (ou caissier) est également un métier accessible sans le bac. Son quotidien : enregistrer, calculer et encaisser les achats des clients au moment du passage en caisse. Au-delà de cette activité, il peut aussi conseiller et informer la clientèle. Le caissier peut travailler dans un supermarché ou dans un magasin spécialisé dans le prêt-à-porter, les jouets, l’animalerie…

Agent de sécurité

Le secteur de la sécurité recrute régulièrement des agents de sécurité pour intervenir dans différents types de locaux : centres commerciaux, bureaux d’entreprise, immeubles accueillant du public… Ils ont pour mission de prévenir les actes malveillants qu’il s’agisse de vandalisme ou de vol.

L’agent de sécurité peut parfois travailler en compagnie d’un chien ; on parle alors d’agent cynophile. Il peut aussi avoir un rôle de prévention notamment s’il est spécialisé dans la prévention des incendies.

Manutentionnaire

Les entreprises de la logistique recherchent régulièrement des manutentionnaires et des préparateurs de commandes pour réceptionner, stocker, déplacer et ranger les marchandises dans les entrepôts. Avec le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite d'engins en sécurité), vous pourrez obtenir le poste de manutentionnaire cariste. Vous serez alors amené à utiliser des engins de manutention motorisés de type chariots élévateurs. Du fait du développement du e-commerce, les métiers de la logistique ont de beaux jours devant eux.

Auxiliaire de puériculture

Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants ? Les auxiliaires de puériculture interviennent dans les établissements hospitaliers, en maternité, en crèche ou halte-garderie. Ils peuvent être amenés à prodiguer les soins courants aux nouveau-nés, à apprendre à manger ou à marcher aux enfants plus grands, à conseiller les parents… Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut au préalable obtenir le DEAP (diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture), dont la formation dure 1 an.

Agent de la fonction publique

De nombreux postes de fonctionnaires sont accessibles sans diplôme. Qu’il s’agisse de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d’État, les établissements recherchent par exemple des adjoints administratifs et des agents d’accueil pour accueillir le public, l’informer et gérer diverses tâches de secrétariat.

Si vous préférez travailler en extérieur, vous pouvez vous orienter vers un emploi d’agent d’entretien des espaces verts, métier également accessible sans le bac. Son rôle : tailler les haies, tondre la pelouse, éliminer les déchets verts…

La plupart de ces emplois sans diplôme sont accessibles par recrutement direct. Contrairement à la plupart des postes de fonctionnaire, il n’est pas nécessaire de passer un concours. Pour être embauché, vous devrez transmettre un CV et participer à un entretien d’embauche.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre