
ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
Vous comptez réaliser une partie de votre formation en alternance ? En voilà une bonne idée ! L’alternance permet en effet de booster son insertion professionnelle. Mais pour trouver un contrat en alternance, impossible d’échapper à la traditionnelle lettre de motivation. Que vous soyez en master, en BTS ou dans toute autre formation, la règle est la même : pour rejoindre l’entreprise de vos rêves, mieux vaut soigner votre lettre de motivation. Heureusement on vous a concocté LE guide ultime pour taper dans l’œil des recruteurs !
À l’heure des tweets en 280 caractères et des échanges sur LinkedIn, la rédaction d’une lettre de motivation peut paraître dépassé. Il n’empêche, elle reste incontournable quand il s’agit de trouver un contrat en alternance. Et quelque part, c’est rassurant ! Il est donc primordial de vous creuser les méninges et de sortir votre plus belle plume pour décrocher la timbale. Mais pas de panique, on vous dit comment faire…
Vous pensez que rédiger une lettre de motivation n’est qu’une perte de temps ? Vous avez tort ! Elle permet, chez un recruteur, de déclencher l’envie de vous rencontrer, rien que ça ! Eh oui, si le CV dresse la liste de vos formations, expériences et compétences, la lettre de motivation humanise votre candidature et dépeint votre personnalité.
Autrement dit, le CV ne fait pas tout, loin de là. D’ailleurs, c’est bien connu, entre deux CV équivalents, c’est la lettre de motivation qui fait la différence. Il n’est pas rare non plus qu’une bonne lettre de motivation permette à un candidat au CV imparfait de sortir du lot.
Commençons par les fondamentaux. Une lettre de motivation doit être relativement courte – une page maximum –, au risque de rebuter le recruteur.
Pensez à préciser le poste ciblé et la référence de l’annonce. Ne zappez pas non plus vos coordonnées (ce serait dommage). Faites aussi quelques recherches pour trouver le nom de la personne en charge du recrutement ou celui de votre futur manager.
Enfin, cela va de soi, votre lettre de motivation doit laisser transparaître votre motivation. Il faut donc qu’elle soit vivante, dynamique et enthousiaste ! Adieu les phrases toutes faites, un peu boring. Différenciez-vous en utilisant quelques formules non conventionnelles, qui interpellent. Exemple : « Vous souhaitez recruter un X pour renforcer votre pôle X. Mon expérience précédente au sein de l’entreprise X vous permettrait d’atteindre plus facilement vos objectifs. » Attention, toutefois à ne pas en faire trop, il faut trouver le juste équilibre.
Entrons maintenant dans le vif du sujet. Une lettre de motivation peut répondre à une structure précise, telle que le fameux « Vous – Je – Nous ».
« Vous »
Commencez par interpeller votre interlocuteur. Exemple : « Vous recrutez un(e) X, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez. » Montrez-lui ensuite que vous connaissez bien l’entreprise. Bien entendu, il ne s’agit pas de dérouler l’historique de la société en question, mais plutôt de prouver que vous avez compris ses enjeux et les problèmes qu’elle rencontre. En effet, toute création de poste a pour but de répondre à une problématique (développer les ventes, améliorer la communication…). Limitez-vous à un ou deux éléments bien précis, en phase avec votre domaine de compétences. Il ne vous reste plus qu’à mener votre petite enquête !
« Je »
Place à votre présentation. Mais attention, n’allez surtout pas répéter ce que l’on trouve déjà dans votre CV. L’idée est ici d’insister sur vos qualités personnelles (adaptabilité, sang-froid, rigueur…), les fameuses soft skills, en lien avec celles recherchées par le recruteur. Pensez aussi à développer quelques expériences réussies, en précisant en quoi elles l’ont été et en faisant en sorte qu’elles illustrent vos qualités personnelles. Pensez aussi à parler de votre école, de votre parcours de formation, notamment quand vous n’avez pas encore eu d’expérience professionnelle. Veillez à ne pas paraître trop présomptueux(se) ou trop modeste, il y a un juste milieu à trouver. Montrez également que vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise. C’est encore plus important lorsque celle-ci a l’écologie et l’éthique chevillées au corps.
« Nous »
Vous venez d’expliquer pourquoi cette entreprise est faite pour vous, il vous rester à expliquer pourquoi vous êtes fait(e) pour elle. Donnez des exemples de ce que vous pourriez lui apporter (comment votre expérience et/ou votre formation vont l’aider à résoudre ses problèmes et à atteindre ses objectifs ? Comment vous interviendrez sur les premières missions ?).
Concluez votre lettre en indiquant vos disponibilités pour en entretien et pour une prise de poste. Côté formule de politesse, faites simple et basique : « Je vous prie d’agréer, Madame X, Monsieur Y, l’expression de mes salutations distinguées. »
Voici les cinq commandements à respecter :
1. Du copier-coller, vous ne ferez point
On l’a vu ci-dessus, une lettre de motivation doit être personnalisée au maximum. Pas question, donc, de reprendre la même lettre pour plusieurs entreprises en changeant juste les noms. Si vous utilisez des modèles en ligne, il faut les édulcorer, les adapter.
2. Aux fautes d’orthographe, vous ferez attention
Et pour cause, elles sont souvent rédhibitoires. De manière générale, veillez à la présentation (aérez les paragraphes, notamment) et à la syntaxe (évitez les répétitions, privilégiez des phrases courtes et un style pas trop pompeux). Enfin, allez-y doucement sur l’utilisation du futur et du conditionnel, misez plutôt sur le présent, qui est plus direct et plus persuasif.
3. Dans le mensonge, vous ne sombrerez point
Qui n’a jamais été tenté d’enjoliver un peu la réalité (la durée d’un stage, une mention, une mission) ? Pourtant, c’est une très mauvaise idée. En un simple coup de fil, un recruteur peut découvrir la supercherie, et alors là, vous pouvez faire une croix sur le contrat.
4. Votre ancien employeur, vous ne critiquerez point
Même s’il le mérite, on n’en doute pas ! Cela n’associe rien de positif à votre candidature. Après tout, le recruteur ne vous connaît pas, qu’est-ce qui lui prouve que ce n’était pas vous le problème ? Et puis, ce n’est pas très corporate. Si vous critiquez votre ancienne entreprise, vous pourriez critiquer celle du recruteur une fois votre apprentissage terminé.
5. En position de faiblesse, vous ne vous mettrez point
Comprenez par là qu’il ne faut pas sous-entendre que vous avez du mal à trouver un contrat et que vous en êtes à un stade où vous prendrez tout ce que l’on vous proposera. Au contraire, montrez-vous exigeant(e), c’est beaucoup plus vendeur.
Voilà, vous savez tout, il ne reste plus qu’à rédiger votre plus belle lettre de motivation pour décrocher votre contrat d’apprentissage !
© Youzful by Crédit Agricole
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.