Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Mathématiques

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 02/05/2022
logo cidj info jeunesse
Des études de mathématiques permettent de travailler dans divers secteurs d’activité, en particulier dans l’industrie, l’informatique, mais aussi dans la banque et l’assurance. Si vous vous engagez dans un cursus de maths, vous pourrez notamment intégrer une école d’ingénieurs. Cette formation vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises.

Présentation
du secteur

Si vous avez des aptitudes en mathématiques, vous pouvez, en fonction de votre projet professionnel, vous orienter vers de nombreux domaines. Plusieurs secteurs d’activité sont en effet accessibles après une licence de maths : de l’informatique à la gestion en passant par la banque ou la médecine.
Vous pourrez travailler pour une structure privée, intégrer une administration publique, créer votre entreprise, etc.

Mais pour décrocher un poste, il sera en général nécessaire de poursuivre vos études en vue d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5 (master ou formation d’ingénieur) qui vous permettra de vous spécialiser, puis ensuite de travailler dans de grands groupes.
Si vous envisagez de devenir professeur des écoles ou prof de maths dans le secondaire, vous devrez aussi vous engager dans un cursus bac + 5, avec le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).

Dans le secteur public, certains concours sont accessibles avec une licence de mathématiques. C’est le cas, par exemple, du concours d’inspecteur des finances publiques ou d’attaché statisticien de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Les mathématiques sont une discipline centrale dans le domaine des sciences fondamentales et appliquées. Ces dernières représentaient un volume important d’étudiants en 2020-2021.
Selon le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, il y avait, en 2020-2021, plus de 233 000 étudiants inscrits en filières sciences fondamentales et applications dans les universités françaises, dont près de 112 000 en licences.

Quels sont les principaux métiers autour des mathématiques ?

Un cursus en mathématiques peut déboucher sur de multiples carrières dans le domaine de la gestion, de l’informatique, de la banque, de l’ingénierie… Voici 4 métiers accessibles après des études de maths.

 

Comptable

Chargé de la bonne tenue des comptes, il enregistre les dépenses et les recettes, procède au paiement des factures, vérifie les opérations comptables.
En fonction de la taille de la structure pour laquelle il travaille, son rôle est plus ou moins étendu. Dans une PME (petite et moyenne entreprise), le comptable peut, par exemple, être en charge de la paye.

 

Ingénieur

Fort d’une solide base scientifique, l’ingénieur est capable d’apporter une solution à une problématique.
Il peut intervenir dans le domaine de la production, de la qualité, de la logistique, etc.
Par exemple, la mission d’un ingénieur R&D (recherche et du développement) est d’imaginer et de concevoir de nouveaux produits ou procédés.
L’ingénieur peut être spécialisé dans un secteur particulier : l’aéronautique, l’automobile, le génie civil, les télécommunications…

 

Actuaire

Il travaille pour une compagnie d’assurance pour laquelle il conçoit des contrats en tenant compte des évolutions du marché et de la réglementation. Pour cela, l’actuaire analyse diverses données et procède à des calculs en vue d’établir la tarification et le montant des cotisations que devront payer les clients.
L’objectif est de permettre à la compagnie d’assurance de minimiser les risques et de dégager des bénéfices.

 

Inspecteur des finances publiques

Pour devenir inspecteur des finances publiques et devenir un agent public, il faut être recruté par concours et intégrer la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Les missions sont variables. Les lauréats du concours se voient proposer des postes dans la fiscalité (par exemple, chargé de la gestion et du contentieux des impôts fonciers), le recouvrement (huissier), le service aux usagers (conseiller réglementation), le contrôle fiscal (chargé du contrôle des impôts patrimoniaux), etc.

Quelles études pour travailler dans le domaine des mathématiques ?

Il existe diverses formations supérieures dans le domaine des mathématiques. Zoom sur 3 types de cursus.

 

Des formations à bac + 2

Plusieurs brevets de technicien supérieur (BTS) sont en lien avec les mathématiques. C’est le cas, par exemple, du BTS métiers de la mesure, du BTS informatique, du BTS aéronautique… 

Quant aux CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), elles préparent en 2 ans après le bac aux concours d’entrée notamment des écoles d’ingénieurs.

 

La licence de mathématiques

Si vous optez pour une licence de maths, vous suivrez divers enseignements scientifiques (calcul, algèbre, analyse, géométrie, biologie, physique…). Après obtention de ce diplôme à bac + 3, vous pourrez poursuivre vos études en master ou école d’ingénieurs.

 

Les cursus en écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs intègrent une majorité de profils scientifiques. Les formations dispensent un socle de connaissances en maths, physique, ingénierie, etc. Elles peuvent être spécialisées en informatique, génie civil, chimie…
Elles permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5 apprécié des entreprises et des administrations.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.