Aller au contenu principal
personnage

Professeur des écoles

4 minutes
Publié le 14/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

Bac+4/5

Niveau d'études nécessaire

Bac général

Bac conseillé

Forte (selon le lieu de passage du concours)

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

de 1 800 € à 2 300 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Présent au quotidien devant des classes allant de la maternelle au CM2, le professeur des écoles transmet à ses élèves des connaissances diverses, suivant un programme précis. Celui-ci fait partie des professionnels de la fonction publique rattachés au ministère français de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Quel parcours pour devenir professeur des écoles ?

Envie de devenir un futur professeur des écoles ? Le premier diplôme que vous devez préparer est bien le Baccalauréat général. Aucune option précise n’est requise, mais il constitue votre sésame pour accéder aux études supérieures.

Traditionnellement, pour les métiers de l’enseignement supérieur, le parcours pour devenir professeur des écoles consistait en premier lieu à faire une licence (ou Bac+3) dans la discipline de son choix, avant d’enchaîner sur deux années de master, le fameux master MEEF. À noter que le choix le plus naturel si vous choisissez cette voie, serait tout de même de s’orienter vers les disciplines enseignées par le professorat des écoles. À savoir, le français, les mathématiques, mais aussi les sciences, l’histoire géographie, les langues vivantes ou encore l’EPS.

Mais depuis janvier 2021, une nouvelle voie s’ouvre à vous sur Parcoursup, il s’agit du PPPE, pour Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles. Son but est de former le futur professeur des écoles dès la licence 1, jusqu’à la licence 3. Une partie des cours a lieu au lycée, une autre à l’université et des stages sont prévus. Le but ? Donner à tous les futurs professionnels de l’enseignement et de l’éducation un bon niveau dans toutes les matières, ce qui peut être un véritable atout pour la suite.

Le Master MEEF : la formation pour devenir professeur des écoles

Le master MEEF (pour Métiers de l’Enseignement, de  l’Éducation et de la Formation) est le passage obligé historique, diplômant et professionnalisant pour devenir professeur des écoles et ainsi entrer dans la fonction publique. Au sein du master, trois mentions spécifiques permettent d’accéder au métier de l’éducation nationale de son choix. La mention 1er degré est celle pour laquelle vous devez opter dans le cadre d’une formation pour devenir professeur des écoles.

Vos heures de cours dans ce Master oscillent entre un enseignement théorique spécifique, comme les disciplines d’enseignement ou la pédagogie, et entre les thèmes communs autour des valeurs de la République, tels que la laïcité ou la lutte contre la discrimination. Sans oublier les grands sujets sociétaux comme la citoyenneté, la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, les gestes professionnels et l’apprentissage de l’ensemble des connaissances à avoir sur les parcours des élèves. Des stages sont possibles dès le master 1.

À la fin de la première année de master, il vous faudra passer le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (rassurez-vous, la formation MEEF intègre la préparation du CRPE). C’est ce concours de l’Éducation nationale qui fera de vous un enseignant dans une école maternelle ou primaire, à condition bien sûr de valider la seconde année de master en alternance (encadrée par un contrat d’alternance en responsabilité). Vous pouvez également opter pour un stage d’observation et pratique accompagnée.

Le recrutement du professeur des écoles

Le recrutement d’un professeur des écoles est un peu particulier, il est conditionné au CRPE. Le choix de l’académie d’inscription au concours est donc important, car vous serez nommé professeur-stagiaire dans le département correspondant. Vous avez tout de même une liste de vœux à formuler au moment de votre inscription et de votre classement.

En outre, chaque année, l’académie publie le nombre de postes offerts ainsi que leur répartition sur les territoires français métropolitains et ultramarins. En 2021, 10 190 postes étaient disponibles.

Selon l’académie dans laquelle vous souhaitez être affecté, certaines places sont chères, c’est donc votre classement qui déterminera si vous êtes parmi les prioritaires. Toujours en 2021, il n’y avait par exemple que 27 postes en Corse.

Bon à savoir : les enseignants peuvent exercer à temps partiel ou à temps complet. Les demandes de temps partiels doivent cependant être formulées avant le début de l’année scolaire et sont soumises à justificatifs.

Professeur des écoles pour les enfants en difficulté

Si vous souhaitez instruire et accompagner des enfants souffrant de troubles du comportement ou de handicap, votre concours en poche, vous pouvez devenir enseignant spécialisé. Vous travaillerez main dans la main avec une équipe composée d’éducateurs, de psychologues, de médecins, d’assistants sociaux, etc. Attention tout de même, ce métier exige un moral d’acier.

Pour devenir professeur des écoles pour enfants en difficulté, il vous faudra décrocher un CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive).

De manière générale, dans votre carrière, vous serez confrontés à toutes les personnalités. Le rôle de l’enseignant est aussi d'accepter les élèves en décrochage ou avec des lacunes et de leur permettre d’accéder au même niveau d’éducation que tous les autres.

De la maternelle au CM2, le professeur des écoles voit passer des générations de jeunes enfants et les accompagne dans leurs premiers pas vers l’instruction et l’éducation. Et vous, êtes-vous prêt à accéder à ce beau métier de l’Éducation nationale ?

Formation
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.