ⓘ Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour avoir accès aux offres d'emploi et conseils de pros 👇
En primaire, au collège ou au lycée, les profs exerçant dans des établissements privés sous contrat possèdent les mêmes attributions que dans le public. Le mode de recrutement (un concours), le type d’épreuves, les conditions de travail, le salaire y sont identiques. Cependant, différence de taille, ces enseignants ont un statut de contractuel et, dans les établissements catholiques (95 % du privé sous contrat), ils doivent adhérer au projet chrétien d’éducation.
Ceux qui exercent dans le secteur privé hors contrat connaissent des situations variables puisque, dans ce cadre, aucune règle n’est imposée en matière de recrutement, d’horaires de travail, de salaire, etc.
Les professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat doivent être inscrits en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui se prépare dans les ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation). Les épreuves d’admissibilité ont lieu en fin de M1*. Ils doivent par ailleurs avoir obtenu l’accord d’un chef d’établissement au moment de leur inscription au concours.
Les futurs profs de collège et de lycée doivent obtenir le Cafep-Capes. Le concours (1 006 postes offerts en 2020) est ouvert aux étudiants inscrits en master MEEF.
* Attention, réforme : dès 2022, le concours aura lieu en fin de M2 et non plus de M1.
© L'Etudiant : tous droits réservés
Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Voir détail et conditions sur site.