Le CPE (Conseiller Principal d’Éducation) est un acteur majeur du bon fonctionnement d’un établissement scolaire. Présent du collège au lycée, il constitue le lien privilégié entre élèves, parents et équipe pédagogique. En étroite collaboration avec le chef d’établissement, il veille à assurer des conditions d’enseignement optimales dans un environnement serein.
Après l’obtention de votre licence, c’est - sans grande surprise - du côté du master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) qu’il faut vous tourner. Accessible quelle que soit le domaine de votre Licence, ce master mention dispositif éducatif disposé à l’ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) se décompose en deux parties :
Il est à noter que vous pouvez très bien vous présenter au concours avec un Master 1 différent, mais vous serez alors obligé d’intégrer et valider un Master 2 MEEF par la suite. Notez également que passer ce concours de la fonction publique avec un autre Master est possible, à condition de suivre une formation adaptée à l’ESPE en cas d’obtention dudit concours.
À noter qu’il existe un troisième concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation qui exige lui aussi des conditions spécifiques.
Une fois le concours obtenu et votre master validé, vous êtes alors en mesure d’être titularisé suite à votre année de stage. Cette affectation dépend directement de l’Éducation nationale lorsqu’elle concerne une structure publique. Alors, comment devenir CPE dans le privé ? Il revient au responsable d’établissement de choisir par lui-même son futur collaborateur. Par ailleurs, il est à préciser que sont uniquement concernés les établissements privés sous contrat d’association avec l’État.
En collaboration avec les enseignants et l’ensemble des acteurs de la vie scolaire, le CPE est chargé de veiller au bon fonctionnement de son institution. On entend par là des missions qui vont du respect du règlement intérieur à l’organisation des conseils de classe, en passant par des actions de médiation ou de prévention.
En outre, il est tout à fait envisageable pour un CPE en poste de quitter une structure publique pour une structure privée, et inversement. Il existe également des perspectives d’évolution notables. Effectivement, il n’est pas rare de voir un CPE devenir chef d’établissement ou inspecteur académique en fin de carrière.
Le quotidien du CPE est loin d’être un long fleuve tranquille. Devoir gérer des centaines de collégiens et/ou lycéens renvoie à l’idée de la main de fer dans un gant de velours. Vous devez composer habilement entre écoute, diplomatie et fermeté.
Des qualités d’organisation et d’adaptation sont aussi indispensables en fonction de l’établissement d’accueil. Collège, lycée d’enseignement général ou professionnel, voire agricole, le conseiller principal d’éducation doit savoir s’adapter à son environnement.
Souvent considéré comme juge et bourreau en cas de conflit, ses facultés de médiation et son sens des responsabilités sont des atouts précieux dans les situations les plus délicates.
Aux questions « comment devenir CPE au collège ? » et « comment devenir CPE au lycée ? », la réponse est en réalité la même. En effet, il n’existe aucune distinction au sein du concours et vous êtes éligible à intégrer tout type d’établissement.
Si bien entendu, vous devez vous attendre à un environnement différent compte tenu de l’âge des élèves, la fiche de poste CPE collège ne se distingue pas de celle propre au lycée. Il est du reste plutôt commun de changer d’établissement au cours d’une carrière et d’avoir affaire à des collégiens autant qu’à des lycéens.
© Youzful by Crédit Agricole