C’est avant tout un gestionnaire chargé de plusieurs milliers de logements sociaux. Assisté de gérants et de collaborateurs administratifs et techniques, il établit et suit les programmes de rénovation ou de travaux des immeubles, gère les budgets et met en place des actions d’amélioration de la qualité de vie des locataires, une mission qui prend de plus en plus d’importance.
Enfin, il a un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics locaux.
Ce poste n’est pas confié à des débutants, il nécessite quelques années d’expérience. Les formations les plus demandées sont les diplômes en droit ou en gestion immobilière. Après un BTS professions immobilières, il est possible de poursuivre avec une licence pro mention métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens parcours métiers de gestion et d'administration dans l’immobilier à l’université Paul-Sabatier de Toulouse ou à l’université Jean-Moulin de Lyon, une licence pro mention Métiers du BTP : bâtiment et construction parcours gestion technique du patrimoine immobilier social à Nîmes ou une licence pro mention Métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens, parcours gestion locative de logement privé ou social et gestion de copropriétés à l’université de Bourgogne, ainsi qu'avec les diplômes des écoles spécialisées (ESPI, ESI, instituts d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat…).
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1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
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