Administrateur de biens
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+2 -
Bac conseillé
ES, S (jusqu’en 2020)*, STMG -
Sélectivité des études
Moyenne -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Moyenne -
Salaire débutant
De 2 000 € à 2 500 €
Présentation du métier
Description
On l’appelle aussi gérant d’immeubles. Il gère, pour le compte de particuliers ou d’entreprises, la location de leur appartement ou de leur maison. Il recherche des locataires, réalise les états des lieux, rédige les contrats et les quittances, encaisse les loyers…
Cette profession requiert donc une grande polyvalence avec des compétences dans le domaine de la négociation, de la gestion comptable et administrative et même des relations humaines.
L’administrateur de biens peut aussi intervenir dans la gestion de locaux commerciaux, de galeries marchandes (gestionnaire de galerie marchande).
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Compétences
- administrer
- organiser
- gérer
Formation
Un BTS Professions immobilières ou un DUT** Carrières juridiques complété, par exemple, par une licence professionnelle Management et droit des affaires immobilières. Une école de commerce ou une formation supérieure en droit et gestion peuvent aussi mener au métier.
Les diplômes des écoles spécialisées sont également appréciés des recruteurs : gestionnaire d’affaires immobilières d’entreprise (bac+3) à l’ESPI (Paris), certificat d’administrateur de biens (bac+3) à l’EFAB (Lille) ou formation d’un ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitat).
Pour exercer à son compte, il doit détenir une carte professionnelle gestion immobilière, délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie sous condition de diplôme, valable trois ans (BTS Professions immobilières ou bac+3 juridique, économique ou commercial).
** Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.