Aller au contenu principal
personnage

Conseiller immobilier

3 minutes
Publié le 17/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

À partir de 1 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Le conseiller immobilier occupe le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs d’un bien immobilier. À la lisière entre prospection et négociation, il est un un maillon essentiel de la chaîne d’une transaction immobilière. Qu’il soit indépendant ou salarié d’une agence immobilière, il se démarque par ses qualités relationnelles et son sens de l’accompagnement.

Comment devenir conseiller en immobilier ?

À l’image des métiers du secteur de l’immobilier, il est difficile de faire ressortir un parcours type. Il est cependant communément admis que le BTS professions immobilières est aujourd’hui le diplôme le plus adapté.

Par la suite, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, notamment en matière de licences professionnelles. Ces dernières sont principalement orientées vers les filières du droit et de la gestion et permettent de poursuivre sur un niveau bachelor ou master. Souvent proposés en alternance, ces cursus sont une porte d’entrée non négligeable dans le monde professionnel du marché de l’immobilier.

Bon à savoir : certaines agences acceptent d’intégrer certains profils atypiques. Sans diplôme ni expérience, ces passionnés d’immobilier devront alors suivre une formation spécifique avant de pouvoir faire leurs preuves sur le terrain.

Fiche de poste conseiller immobilier

Penchons-nous à présent sur les missions et les qualités requises pour devenir conseiller en immobilier.

Les missions du conseiller immobilier

Le conseiller immobilier occupe des fonctions variées au quotidien. Il est d’abord amené à prospecter de potentiels biens à louer ou à mettre en vente. Une bonne connaissance du marché immobilier local et/ou régional dans lequel il exerce est fondamentale, même si, beaucoup vous le diront, le temps et l’expérience y sont pour beaucoup.

Il est également chargé d’évaluer le prix des biens qu’il propose. Souvent sur les routes, il peut consacrer une journée entière à estimer le prix de vente, faire visiter maisons, appartements et locaux dans l’idée de satisfaire au mieux sa clientèle. Selon son statut (indépendant ou salarié), élargir la taille de son portefeuille clients, peut s’ajouter à la liste de ses missions.

Chargé d’encadrer la transaction immobilière entre vendeurs et acquéreurs, il doit aussi gérer une partie administrative pointilleuse. Il est, entre autres, responsable de la constitution des dossiers et de leur suivi.

Les qualités du conseiller immobilier

Il va sans dire que le sens du relationnel est la qualité principale du conseiller immobilier. En contact permanent avec son portefeuille de clients, il est leur interlocuteur principal durant la réalisation de leur projet immobilier.

Démarcher, prospecter et négocier composent la majeure partie du quotidien du conseiller en immobilier. À cet effet, son sens de l’organisation et de la persuasion sont des atouts précieux.

Le métier de conseiller immobilier implique également une forte capacité d’adaptation ainsi qu’un soin tout particulier envers son apparence et l’image qu’il renvoie.

Négociateur immobilier : la suite logique ?

Avant toute chose, il faut comprendre qu’un conseiller immobilier n’est ni un négociateur, ni un agent immobilier. Il n’a pas besoin de carte professionnelle ou d’attestation de collaborateur pour exercer ses fonctions.

Néanmoins, le conseiller s’oriente naturellement vers le poste de négociateur immobilier au cours de sa carrière. Ces deux fonctions sont très similaires, mais se différencient principalement par le degré d’importance des transactions immobilières.

Bien entendu, le conseiller immobilier peut tout à fait prétendre à accéder un jour au statut d’agent immobilier ou à la création de sa propre agence immobilière.

Formation
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.