Aller au contenu principal
personnage

Agent immobilier

3 minutes
Publié le 14/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général / STMG

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Difficile (fluctue selon le marché de l’immobilier)

Insertion professionnelle

À partir de 1 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

L’agent immobilier est chargé de la vente ou de la location d’un bien. Il fait office d’intermédiaire entre le particulier et l’agence immobilière. L’agent immobilier peut œuvrer dans des domaines variés, allant de la location d’un simple appartement à la vente d’un terrain agricole ou de locaux commerciaux. Afin d’exercer, il lui faut impérativement être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

Quelle formation pour devenir agent immobilier ?

Il existe de nombreuses formations qualifiantes menant à la profession d’agent immobilier. Si le BTS professions immobilières en est la base, vous pouvez très bien entreprendre des études plus poussées. En effet, il est aujourd’hui fréquent de prolonger son cursus au travers d’une licence professionnelle, voire d’un master. Centrés sur les domaines de l’immobilier, du commerce ou du droit, ces cycles sont dispensés aussi bien à l’université qu’au sein d’écoles privées.

À titre d’exemple, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces formations dans certains établissements spécialisés, à l’image de l’IMSI (Institut de Management des Services Immobiliers) ou de l’ESPI (École Supérieure des Professions Immobilières). Outre l’aspect théorique, notez que divers stages et alternances auprès d’un agent immobilier constituent une part importante de votre enseignement.

Quel que soit votre niveau d’études, gardez bien à l’esprit que seule la carte professionnelle d’agent immobilier vous donne le droit d’exercer. Notez que cette dernière est par ailleurs à renouveler tous les trois ans.

Fiche de poste agent immobilier

Les missions de l’agent immobilier

À l’image des métiers du commerce et de la vente, vous n’êtes pas sans savoir que le métier d’agent immobilier n’est pas de tout repos. Vous devez composer au quotidien entre recherches, visites et négociations au sein d’un marché très concurrentiel.

La semaine type d’un agent immobilier comporte des missions aussi variées que :

  • La prospection et l’estimation de biens immobiliers
  • La diffusion des annonces
  • L’accompagnement et le suivi des clients (rassurer, orienter, etc...)
  • Les (nombreuses) visites à assurer
  • La négociation des transactions immobilières
  • La préparation et vérification des contrats

Véritable intermédiaire entre les acquéreurs et l’agence immobilière, vous avez pour objectif de trouver le difficile compromis visant à satisfaire les deux parties.

Contrairement à l’agent, le négociateur immobilier n’est pas tenu de détenir une carte professionnelle. Ce dernier travaille cependant auprès d’un agent immobilier en qualité de collaborateur.

Les qualités de l'agent immobilier

Représentant au sein de l'agence immobilière, comme sur le terrain, l’agent immobilier se distingue avant tout par son sens aigu du relationnel. Gagner la confiance de potentiels vendeurs ou acquéreurs est au cœur de son métier, raison pour laquelle il doit savoir se montrer aussi rassurant que convaincant.

Qu’il s’agisse de vente ou de location, d’un particulier ou d’une entreprise privée, l’agent immobilier est toujours en mesure de s’adapter. Naturellement à l’écoute des envies de sa clientèle, sa persévérance et son expertise sont des atouts précieux à faire valoir dans le long parcours d'une transaction immobilière.

Créer sa propre agence : une finalité ?

Maintenant que vous savez comment devenir agent immobilier, voyons ensemble les possibles évolutions de carrière :

Après plusieurs années d’expérience, vous êtes bien sûr en mesure d’évoluer au sein de l’agence qui vous emploie. Votre rôle au sein de la structure peut davantage s’orienter autour d’un statut cadre, en occupant par exemple la fonction d’animateur ou de responsable des ventes.

L’aventure qu’est la création de sa propre agence peut également en séduire plus d’un. Complexe, elle s’articule au sein d’un milieu extrêmement concurrentiel, en proie aux fluctuations d’un marché de l’immobilier imprévisible.

Formation
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.