A l’ère de la mondialisation, la maîtrise de l’anglais est devenue primordiale, en particulier dans le monde du travail. Études, métiers : on vous dit comment faire pour parfaitement maitriser la langue de Shakespeare et dans quels secteurs d’activité cela vous sera utile et/ou indispensable.
1,268 milliard : c’est le nombre de personnes parlant l’anglais à travers le monde. Ce qui en fait la langue plus répandue sur la surface du globe. Ajoutez à cela qu’elle est aussi la langue officielle de 67 pays et que de nombreuses grandes organisations internationales comme les Nations unies, l'Union européenne, l'Organisation mondiale du commerce ou encore le Fonds monétaire international l’utilisent au quotidien.
Last but not least, que ce soit pour des carrières tournées vers l’international, l’enseignement ou encore l’hôtellerie et le tourisme, la maîtrise de l’anglais est absolument nécessaire. Y compris pour certains jobs en France : selon une récente étude, 13% des offres d’emploi disponibles dans l’Hexagone exigent en effet une sérieuse maîtrise de l’anglais. Les auteurs de l’enquête affirment même que parler la langue de Shakespeare favorise l’accès aux contrats longs, 70% des annonces requérant la pratique de l’anglais étant pour des embauches en CDI. Autant de raisons pour apprendre à faire un CV en anglais.
On vient de le voir, parler anglais s’avèrera un véritable atout dans votre vie professionnelle. Ça tombe bien : il existe une multitude de possibilités pour apprendre à le maitriser. Petite sélection.
Une licence LEA (langues étrangères appliquées) est un diplôme de niveau bac +3, disponible dans de nombreuses universités et accessible aux titulaires du baccalauréat. Une fois admis, vous apprendrez à maîtriser l’anglais sous tous ses aspects, à l’écrit comme à l’oral. Notez qu’une licence LEA mène principalement aux métiers de la traduction, de la logistique, du commerce et de la coopération internationale (à travers la gestion de programmes humanitaires par exemple).
Certains établissements proposent également des licences professionnelles d’anglais appliquées à des domaines particuliers comme, par exemple, la licence professionnelle d'anglais appliquée aux affaires (ou anglais des affaires).
Autre possibilité : une licence LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales). Elle s’adresse aux passionnés de littérature et mène principalement aux métiers de l'éducation, de la formation et de la recherche.
Une fois votre licence en poche, vous pourrez enchainer avec un master qui vous permettra de vous spécialiser dans un secteur professionnel particulier : commerce international, affaires et négociations internationales, technologies de la traduction, etc.
Autres possibilités : un Master of Science (MSc) commerce international ou un MBA commerce international (ouvert aux étudiants diplômés d’un Bac +4/+5).
Il est possible de bénéficier de cours solides en langue anglaise appliqués à un secteur professionnel à travers certains BTS ou BUT. Comme, par exemple, un BTS tourisme, un BUT tourisme, un BTS commerce international ou encore un BUT TC commerce international.
Ils sont nombreux ! Petite sélection, évidemment non exhaustive.
Que vous travailliez dans un cabinet de recrutement ou que vous soyez dans le service RH d’une entreprise, vous aurez tout intérêt à parfaitement maitriser la langue de Shakespeare. A défaut, difficile de tester le niveau en anglais des candidat(e)s que vous rencontrerez...
Leur quotidien ? Parcourir le monde pour faire découvrir à leurs abonnés ses plus belles facettes. Un job idyllique... mais qui implique une parfaite maitrise de l’anglais. Pour échanger facilement avec les locaux d’une part, mais aussi pour être capable de produire des contenus dans la langue la plus parlée au monde. De quoi leur garantir une audience beaucoup plus large.
Il est toujours plus facile d’expliquer l’histoire d’une ville ou encore de raconter des anecdotes sur un lieu précis dans une langue comprise par le plus grand nombre...
Pour améliorer leur productivité et/ou assainir leurs comptes, de nombreuses entreprises internationales – pour certaines basées à l’autre bout du monde – font régulièrement appel à des analystes. Encore faut-il que ces derniers puissent comprendre leurs interlocuteurs...
Ses principales missions : négocier des contrats auprès des entreprises étrangères. Il va donc de soi que la maitrise de l’anglais sera un vrai atout... pour ne pas dire qu’elle sera exigée !
L’interprète traduit de manière orale un discours d’une langue à une autre. Si la langue est importante, ce professionnel est avant tout une personne de communication : il doit savoir retranscrire avec justesse les nuances, les sous-entendus, les traits d’humour. Tout cela en restant neutre et détaché de son sujet.
Rédacteur web, développeur web, graphiste, community manager, social media manager... Les nomades numériques, ces personnes qui travaillent depuis n’importe quel endroit dans le monde, peuvent exercer une multitude de métiers. A condition toutefois d’avoir une connexion internet sous la main... et une parfaite maitrise de l’anglais. Histoire, une fois leur journée de travail terminée, de pouvoir pleinement profiter de leur environnement.
Vous aimez voyager, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article Les 10 meilleurs métiers pour voyager régulièrement
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi