Aller au contenu principal
Image bannière
Quels métiers pour voyager ?

Les 10 meilleurs métiers pour voyager régulièrement

4 minutes
Mis à jour le 14/02/2022
Logo uni-médias

Vous aimez par-dessus tout voyager aux quatre coins du monde et, à bien y réfléchir, vous rêveriez de pouvoir concilier votre passion avec votre travail ? Ça tombe bien, il existe une multitude de métiers qui vous permettront d’être payé pour assouvir vos envies d’ailleurs. Voici notre sélection, évidemment non exhaustive.

Hôtesse de l'air ou steward

Alors oui, vous allez passer beaucoup de temps à bord d’avions à vous occuper de passagers. Mais vous aurez aussi – et surtout – l’opportunité d’explorer une multitude de lieux à travers le monde lors de vos escales (à condition de travailler pour une compagnie internationale, cela s’entend).

Cerise sur le gâteau : vous pourriez profiter de billets d’avion quasiment gratuits ou à des tarifs préférentiels pour vous, votre conjoint(e) et même vos enfants. Bien entendu, cela marche aussi pour les pilotes de ligne.

Digital nomad

Le digital nomad (nomade numérique en français), c’est une personne qui n’a pas de lieu de travail fixe. Une simple connexion internet et lui suffit pour travailler depuis n’importe quel endroit du monde.

Rédacteur web, développeur web, graphiste, community manager, social media manager... Les possibilités sont grandes, comme le nombre de destinations ou vous pourrez aller au gré de vos envies. Tout en conservant votre job.

Archéologue

Une peinture de sanglier vieille d'au moins 45.000 ans découverte sur l’'île de Sulawesi, en Indonésie. Une chambre d'esclaves mise à jour à Pompéi, en Italie. Une pirogue maya retrouvée au fond d’une grotte perdue dans Yucatan, dans le sud-est du Mexique... L’année dernière encore, de multiples découvertes archéologiques ont été annoncées aux quatre coins du monde. Preuve s’il en est qu’être archéologue, c’est avant tout être voyageur...

Auteur de guides de voyage

New-York, Reykjavik, Sydney, Abidjan, Dubaï, Kuala Lumpur... A chaque ville son guide. Et qui dit guide, dit auteur. Un métier dont tous les passionnés de voyages rêvent ! Imaginez pouvoir partir à la découverte du monde en testant gratuitement hôtels, restaurants et autres musées. La définition même du nirvana.

Vous n’avez pas la fibre de l’écriture ? Dans ce cas, guide touristique – ou accompagnateur de voyage, c’est pareil – peut être une bonne alternative.  Si vous êtes organisé, que vous aimez le contact et que vous parlez plusieurs langues, ce métier est fait pour vous.

Les métiers humanitaires

Le « bien-être » des autres est pour vous une priorité ? Alors les métiers de l’humanitaire sont faits pour vous. Médecins, infirmiers, professeurs, animateurs de développement urbain, logisticien...  Les possibilités sont immenses. La preuve : de nombreuses associations basées aux quatre coins du monde proposent régulièrement différentes missions ou projets de solidarité. L’occasion de donner du sens à vos voyages.

Journaliste

Il y a deux types de journalistes : ceux qui passent leur temps dans un bureau ou sur des plateaux télé. Et puis il y a ceux qui voyagent à travers le monde pour couvrir les événements sociaux, politiques, culturels, économiques ou encore sportifs. Un métier passionnant qui, en plus de vous permettre de découvrir et comprendre le monde, vous donnera la possibilité de le raconter à vos lecteurs. Le combo parfait.

Photographe

En binôme avec un journaliste ou en solo, les photographes parcourent le monde à la recherche de clichés uniques : un troupeau de buffles traversant la rivière Mara à la frontière du Kenya et de la Tanzanie, en Afrique, la fonte des glaces, que ce soit dans les Alpes ou en Antarctique, les feux de forêt dans la région Margaret River, sur la côte ouest de l’Australie... Le monde vous appelle. Ne le faites pas attendre.

Diplomate

Un diplomate représente officiellement son pays d’origine à l’étranger où il prend part aux négociations internationales et se charge de mettre en application la politique étrangère de son pays.

Si vous savez lire entre les lignes, vous aurez compris qu’être diplomate, c’est avant tout vivre loin de chez soi, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures... Bref : un métier parfait pour les amoureux de voyages et de communication.

Marin

Voguer sur les océans et les mers du monde entier, que ce soit à bord d’un bateau de croisière d’un cargo ou d’un supertanker en tant que matelot, timonier, cuisinier ou encore capitane, c’est l’occasion de voir du pays et de faire une multitude de rencontres.

Autre option : intégrer la Marine Nationale qui, l’année dernière, a recruté 4 000 jeunes.

Analyste d'entreprises

Pour améliorer leur productivité et/ou assainir leurs comptes, de nombreuses entreprises internationales – pour certaines basées à l’autre bout du monde – font régulièrement appel à des analystes. L’occasion rêvée pour vous qui avez passé vos années d’études supérieures le nez dans des bouquins de prendre l’air. Loin et longtemps.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.