Aller au contenu principal
personnage

Webmaster

2 minutes
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 11/11/2020
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Tous bacs

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 2 000 € à 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Un site internet est une matière vivante qui demande qu’on s’occupe d’elle. Dans le rôle de la nounou, le webmaster, ou gestionnaire de site internet, allie des compétences techniques et rédactionnelles.

La première étape de son job passe souvent par la création du site. Il doit connaître tous les langages informatiques (XML, HTML) et faire preuve de créativité pour mettre au monde un site attrayant.

Il n’est pas seul dans l’aventure : il anime une équipe de graphistes, développeurs web, etc. Ces activités techniques peuvent être complétées par des compétences éditoriales : au quotidien, le webmaster entretient les informations diffusées sur le site, les renouvelle, actualise les données, gère les forums de discussion…

Compétences

  • concevoir
  • gérer
  • animer
Formation

Formation

Les webmasters sont issus de cursus variés, mais les plus appropriés, à bac+2, sont le BTS Services informatiques aux organisations (option solutions logicielles et applications métiers) ou le DUT* Métiers du multimédia et de l’internet.

Il existe aussi de nombreuses spécialisations à bac+3, parmi lesquelles : licence pro Multimédia, internet et web ou Conception et administration de sites web, à Aix-Marseille Université, Informatique multimédia appliquée, à Nice, Concepteur et gestionnaire de sites internet, à Lyon, Webmestre, à Caen, Conception, rédaction et réalisation web, à Grenoble.
Un master en information-communication (option Communication, innovation et management de projets numériques, par exemple, à Toulon) peut aussi mener au métier.

* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre