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Comment envoyer une candidature spontanée pour une alternance ?

5 minutes
Publié le 31/08/2021 - Mis à jour le 20/12/2022
L'Étudiant

La candidature spontanée est un exercice parfois difficile, d’autant plus dans le cadre d’une alternance. Mais comment parvenir à valoriser ses qualités et son parcours de manière adéquate ? Nous vous dévoilons quelques astuces pour une candidature spontanée efficace… À diffuser au bon endroit, au bon moment !

Passer par les réseaux sociaux professionnels ?

En scrutant les moteurs de recherche dédiés à l’emploi, vous ne voyez pas d’offre correspondant à votre projet professionnel et êtes tenté d’abandonner ? Ne vous méprenez pas ! Même si une entreprise ne l’exprime pas directement, elle peut avoir des besoins en interne. D’ailleurs, selon une étude, près de 60% des offres d’emploi ne sont pas mises en ligne. Pour accéder à ce « marché caché », allez faire un tour du côté des réseaux sociaux professionnels. Le plus connu d’entre eux ? LinkedIn. Il vous permettra d’identifier la personne à laquelle vous souhaitez transmettre votre candidature, ainsi que sa fonction.

Bon à savoir : les plateformes sociales professionnelles sont très fréquentées par les entreprises ainsi que les cabinets de recrutement. Ces derniers sont parfois missionnés par les entreprises pour débusquer LA personne idéale. D’où l’importance de vous créer un compte en ligne et de compléter votre profil à bon escient ou de le mettre à jour avec un maximum d’informations.

Envoyer un mail au service RH ?

Lorsque vous répondez à une annonce pour un poste, vous avez souvent accès au contact mail du recruteur ou du manager, et parfois même à son numéro de téléphone professionnel. Mais quand il s'agit de trouver une alternance spontanément, c’est une autre histoire ! Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur le contact espéré, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise. Vous y trouverez certainement les coordonnées du service de la direction des ressources humaines (DRH), en particulier si l’entreprise ciblée est un grand groupe.

Bon à savoir : N’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’une « Candidature spontanée » dans l’objet de votre mail et donnez votre nom. Le corps de mail doit être court, percutant afin de déceler, dès les premières lignes, la finalité de votre message. Attachez chaque pièce jointe de façon distincte, en les nommant « CV » et « lettre de motivation », par exemple.

Présenter un CV percutant

Le CV est l’allié idéal pour invoquer votre expérience professionnelle. Envie de vous démarquer ? Votre CV doit refléter votre valeur ajoutée. Citez, de façon structurée et détaillée, vos expériences professionnelles dans les secteurs d’activité concernés, ainsi que les missions occupées. N’oubliez pas de mentionner les formations suivies, celles en cours, les diplômes obtenus et celui que vous préparez.

Par ailleurs, centrez votre CV sur les compétences dont vous disposez et que vous maîtrisez ! Langues parlées, logiciels connus et utilisés, qualités relationnelles… Vos plus gros atouts coïncident, potentiellement, avec les besoins des entreprises qui recrutent. N’ayez pas peur de mentionner vos hobbies, qui sont l’expression de votre personnalité. Ils peuvent non seulement susciter la curiosité du recruteur, mais également souligner certaines aptitudes, en lien avec le poste souhaité. Bref, restez spontané, sans oublier de vous relire, histoire d’éviter les fautes d'orthographe. Dernier point ? Ne négligez pas la photo qui accompagnera votre CV. Généralement, la première impression est la plus marquante. 

Bon à savoir : pour élaborer un CV digne de ce nom, nous vous conseillons la plateforme créative Canva, très simple d’utilisation. Elle vous donne accès à des modèles de CV déjà prêts et personnalisables. Professionnels, modernes, créatifs, il est possible de les modifier au gré de vos envies. Envoyez le vôtre au format PDF, afin qu’il soit lisible pour le recruteur.

Personnaliser votre lettre de motivation

Retenez bien ceci : 1 lettre de motivation équivaut à 1 poste. Pour chaque entreprise à laquelle se destine votre candidature, vous devez à tout prix personnaliser votre lettre de motivation. Cet exercice de réflexion vous demandera sans doute un effort supplémentaire, mais il en vaut la peine. Pour rédiger une lettre de motivation efficace, vous devez

  • montrer à votre interlocuteur que vous connaissez son entreprise et le secteur professionnel auquel vous vous destinez ;
  • lui donner autre chose qu'un simple « je fais preuve d’une grande motivation » : soyez force de proposition. Un regard neuf et des suggestions innovantes peuvent être bénéfiques à son activité ;
  • conclure, en fin de lettre, sur les raisons qui pourraient pousser l’entreprise à vous choisir, et en quoi vos compétences peuvent lui être utiles.

Bon à savoir : Privilégiez la lettre de motivation courte. Votre interlocuteur économise un temps précieux, puisqu’il se focalise sur des informations essentielles à propos de vous, et de ce pour quoi vous postulez.

Relancer les bonnes personnes

Envoyer votre candidature est une étape importante. Toutefois, il est souvent nécessaire de relancer la communication si vous n’obtenez pas de réponse. Vous ignorez quand et à qui vous adresser ? Nous vous proposons de faire parvenir un mail à votre interlocuteur, 2 à 3 jours minimum après l’envoi de candidature et jusqu’à une semaine maximum. Cette première relance fera l’objet de remerciements pour le temps accordé à la lecture de votre candidature. En l'occurrence, cela vous permettra de savoir si elle a bien été prise en compte.

Qu’il s’agisse du directeur de l’entreprise, du chef de service ou du DRH, n’hésitez pas à doubler vos relances et à inclure dans vos mails chaque personne susceptible de vous répondre. Ne laissez pas de côté le courrier au format papier ou le téléphone : multipliez les canaux d’envoi ! Cela montrera également à l’entreprise que vous êtes déterminé et réellement impliqué.

Bon à savoir : S’il semble délicat de contacter directement un recruteur par téléphone, vous pouvez toujours joindre l’accueil de l’entreprise à laquelle vous avez soumis votre candidature. Vous bénéficierez d’un premier contact beaucoup plus concret, rapidement. Présentez-vous et déclinez l’objet de votre appel.

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