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Réussir candidature spontanée alternance

Réussir sa candidature spontanée pour une alternance 

9 minutes
Mis à jour le 06/08/2024
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Par Camille Robinson - youzful logo
Sommaire

La candidature spontanée est un exercice parfois difficile, d’autant plus dans le cadre d’une alternance. Mais comment parvenir à valoriser ses qualités et son parcours de manière adéquate ? Nous vous dévoilons quelques astuces pour une candidature spontanée efficace… À diffuser au bon endroit, au bon moment !

Pourquoi miser sur une candidature spontanée pour une demande d'alternance ?  

Opter pour une candidature spontanée pour une alternance présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela montre votre proactivité et votre motivation, des qualités très appréciées par les recruteurs. Cela vous permet surtout de vous démarquer des autres candidats qui répondent uniquement aux offres publiées. De plus, certaines entreprises ne diffusent pas toujours leurs offres d'alternance ; une candidature spontanée peut donc arriver à point nommé pour répondre à un besoin immédiat.

Les étapes pour une candidature spontanée réussie pour trouver une alternance 

Choisir des secteurs d'activité adaptés à vos études

Cela peut paraître logique, mais pour maximiser vos chances de succès, il est essentiel de cibler des secteurs d'activité en lien avec votre formation en alternance. Par exemple, si vous êtes en école de commerce, vous pourriez viser des entreprises dans les domaines du marketing, de la finance, ou de la gestion. Pour les étudiants en informatique, les secteurs de la tech et du développement logiciel seront plus appropriés.

Une bonne connaissance du marché de l'emploi et du secteur d'activité visé est indispensable.

Bien cibler les entreprises

Une fois le secteur d'activité défini, il est temps de cibler les entreprises où envoyer votre candidature spontanée. Préférez les grandes entreprises qui ont souvent des programmes d'alternance bien structurés, mais n'oubliez pas les PME et startups qui peuvent offrir des expériences enrichissantes et diversifiées.

Utilisez des plateformes professionnelles comme LinkedIn pour identifier les entreprises et les recruteurs potentiels. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'activité de l'entreprise pour adapter votre lettre de motivation en conséquence.

Préparer son CV pour postuler en alternance

Le CV est l’allié idéal pour invoquer votre expérience professionnelle. Envie de vous démarquer ? Votre CV doit refléter votre valeur ajoutée. Citez, de façon structurée et détaillée, vos expériences professionnelles dans les secteurs d’activité concernés, ainsi que les missions occupées. N’oubliez pas de mentionner les formations suivies, celles en cours, les diplômes obtenus et celui que vous préparez.

Par ailleurs, centrez votre CV sur les compétences dont vous disposez et que vous maîtrisez ! Langues parlées, logiciels connus et utilisés, qualités relationnelles… Vos plus gros atouts coïncident, potentiellement, avec les besoins des entreprises qui recrutent.

N’ayez pas peur de mentionner vos hobbies, qui sont l’expression de votre personnalité. Ils peuvent non seulement susciter la curiosité du recruteur, mais également souligner certaines aptitudes, en lien avec le poste souhaité. Bref, restez spontané, sans oublier de vous relire, histoire d’éviter les fautes d'orthographe. Dernier point ? Ne négligez pas la photo qui accompagnera votre CV. Généralement, la première impression est la plus marquante.

Bon à savoir : pour élaborer un CV digne de ce nom, nous vous conseillons la plateforme créative Canva, très simple d’utilisation. Elle vous donne accès à des modèles de CV déjà prêts et personnalisables. Professionnels, modernes, créatifs, il est possible de les modifier au gré de vos envies. Envoyez le vôtre au format PDF, afin qu’il soit lisible pour le recruteur.

 

Rédiger une lettre de motivation personnalisée

Retenez bien ceci : 1 lettre de motivation équivaut à 1 poste. Pour chaque entreprise à laquelle se destine votre candidature, vous devez à tout prix personnaliser votre lettre de motivation. Cet exercice de réflexion vous demandera sans doute un effort supplémentaire, mais il en vaut la peine. Pour rédiger une lettre de motivation efficace, vous devez :

  • Montrer à votre interlocuteur que vous connaissez son entreprise et le secteur professionnel auquel vous vous destinez ;
  • Lui donner autre chose qu'un simple « je fais preuve d’une grande motivation » : soyez force de proposition. Un regard neuf et des suggestions innovantes peuvent être bénéfiques à son activité ;
  • Conclure, en fin de lettre, sur les raisons qui pourraient pousser l’entreprise à vous choisir, et en quoi vos compétences peuvent lui être utiles.
Bon à savoir : Privilégiez la lettre de motivation courte. Votre interlocuteur économise un temps précieux, puisqu’il se focalise sur des informations essentielles à propos de vous, et de ce pour quoi vous postulez.

 

Candidature spontanée pour un contrat en alternance : Préparer l'entretien

Si votre candidature retient l'attention, vous serez probablement convié à un entretien. Préparez-vous en vous renseignant sur l'entreprise, ses valeurs, et ses projets récents. Soyez prêt à parler de vos expériences passées et de ce que vous pouvez apporter à l'entreprise dans le cadre de l'alternance. Mettez en avant vos soft skills et votre capacité d'adaptation.

Comment envoyer sa candidature spontanée pour une alternance ?

Passer par les réseaux sociaux professionnels ?

En scrutant les moteurs de recherche dédiés à l’emploi, vous ne voyez pas d’offre correspondant à votre projet professionnel et êtes tenté d’abandonner ? Ne vous méprenez pas ! Même si une entreprise ne l’exprime pas directement, elle peut avoir des besoins en interne. D’ailleurs, selon une étude, près de 60% des offres d’emploi ne sont pas mises en ligne. Pour accéder à ce « marché caché », allez faire un tour du côté des réseaux sociaux professionnels. Le plus connu d’entre eux ? LinkedIn. Il vous permettra d’identifier la personne à laquelle vous souhaitez transmettre votre candidature, ainsi que sa fonction.

Bon à savoir : les plateformes sociales professionnelles sont très fréquentées par les entreprises ainsi que les cabinets de recrutement. Ces derniers sont parfois missionnés par les entreprises pour débusquer LA personne idéale. D’où l’importance de vous créer un compte en ligne et de compléter votre profil à bon escient ou de le mettre à jour avec un maximum d’informations.

 

Envoyer un mail au service RH ?

Lorsque vous répondez à une annonce pour un poste, vous avez souvent accès au contact mail du recruteur ou du manager, et parfois même à son numéro de téléphone professionnel. Mais quand il s'agit de trouver une alternance spontanément, c’est une autre histoire ! Si vous ne parvenez pas à mettre la main sur le contact espéré, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise. Vous y trouverez certainement les coordonnées du service de la direction des ressources humaines (DRH), en particulier si l’entreprise ciblée est un grand groupe.

Bon à savoir : N’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit d’une « Candidature spontanée » dans l’objet de votre mail et donnez votre nom. Le corps de mail doit être court, percutant afin de déceler, dès les premières lignes, la finalité de votre message. Attachez chaque pièce jointe de façon distincte, en les nommant « CV » et « lettre de motivation », par exemple.

Quand relancer une entreprise suite à une candidature spontanée ?

En général, il est recommandé d'attendre une à deux semaines après l'envoi de votre candidature avant de relancer. Cette période donne aux recruteurs suffisamment de temps pour examiner votre dossier et potentiellement le comparer à d'autres candidatures. Si vous relancez trop tôt, vous risquez de paraître impatient, tandis qu'une relance trop tardive peut donner l'impression que vous manquez d'intérêt.

Cependant, chaque entreprise est différente et certaines peuvent prendre plus de temps pour traiter les candidatures. Si vous avez une date limite à respecter pour le début de votre alternance, mentionnez-la dans votre relance pour que l'entreprise comprenne l'urgence de votre demande. La relance peut également être une occasion de réaffirmer votre enthousiasme pour le poste et de rappeler brièvement vos compétences et expériences pertinentes.

Comment relancer sa candidature ? 

Relancer sa candidature de manière professionnelle et efficace nécessite une approche réfléchie. Voici quelques étapes à suivre pour maximiser vos chances de succès :

  1. Choisissez le bon canal de communication : Le mail est généralement le moyen le plus approprié pour relancer une candidature. Si vous avez déjà échangé avec un recruteur via un réseau social professionnel comme LinkedIn, vous pouvez également utiliser cette plateforme.
  2. Soyez courtois et respectueux : Commencez votre message par une salutation polie et remerciez le recruteur pour l'attention portée à votre candidature.
  3. Rappelez votre candidature : Mentionnez la date à laquelle vous avez envoyé votre candidature ainsi que le poste ou le domaine visé. Cela aidera le recruteur à se souvenir de votre dossier plus facilement.
  4. Réaffirmez votre intérêt : Expliquez brièvement pourquoi vous êtes particulièrement intéressé par cette entreprise et ce poste. Mettez en avant une ou deux compétences ou expériences clés qui font de vous un candidat idéal.
  5. Proposez un suivi : Indiquez que vous êtes disponible pour fournir des informations supplémentaires ou pour un entretien à la convenance du recruteur.
  6. Concluez poliment : Terminez votre message par une formule de politesse et remerciez à nouveau le recruteur pour son temps.

Relancer les bonnes personnes

Envoyer votre candidature est une étape importante. Toutefois, il est souvent nécessaire de relancer la communication si vous n’obtenez pas de réponse. Vous ignorez quand et à qui vous adresser ? Nous vous proposons de faire parvenir un mail à votre interlocuteur, 2 à 3 jours minimum après l’envoi de candidature et jusqu’à une semaine maximum. Cette première relance fera l’objet de remerciements pour le temps accordé à la lecture de votre candidature. En l'occurrence, cela vous permettra de savoir si elle a bien été prise en compte.

Qu’il s’agisse du directeur de l’entreprise, du chef de service ou du DRH, n’hésitez pas à doubler vos relances et à inclure dans vos mails chaque personne susceptible de vous répondre. Ne laissez pas de côté le courrier au format papier ou le téléphone : multipliez les canaux d’envoi ! Cela montrera également à l’entreprise que vous êtes déterminé et réellement impliqué.

Bon à savoir : S’il semble délicat de contacter directement un recruteur par téléphone, vous pouvez toujours joindre l’accueil de l’entreprise à laquelle vous avez soumis votre candidature. Vous bénéficierez d’un premier contact beaucoup plus concret, rapidement. Présentez-vous et déclinez l’objet de votre appel.

FAQ

Comment demander à une entreprise une alternance ?

Contactez l'entreprise par email ou via leur site web. Présentez-vous brièvement, expliquez votre intérêt pour une alternance et pourquoi vous avez choisi cette entreprise. Mettez en avant vos compétences et expériences pertinentes. Concluez en demandant un entretien pour discuter de cette opportunité.

Comment donner sa candidature spontanée ?

Envoyez votre candidature spontanée par email. Incluez un CV à jour et une lettre de motivation personnalisée. Dans la lettre, expliquez pourquoi vous êtes intéressé par l'entreprise, mettez en avant vos compétences et expériences pertinentes, et mentionnez comment vous pouvez contribuer à leurs projets. Soyez clair et concis.

Comment faire une demande d'alternance par mail ?

Rédigez un email professionnel avec un objet explicite, par exemple : "Demande d'alternance en [votre domaine]". Dans le corps de l'email, présentez-vous, expliquez votre motivation pour l'alternance et pourquoi vous avez choisi cette entreprise. Joignez votre CV et une lettre de motivation personnalisée. Proposez un entretien pour discuter de votre candidature.

Comment postuler pour une alternance ?

Identifiez les entreprises qui vous intéressent et recherchez les informations sur leurs programmes d'alternance. Préparez un CV et une lettre de motivation adaptés à chaque entreprise. Envoyez votre candidature via leur site web ou par email. Suivez les instructions spécifiques de chaque entreprise et n'oubliez pas de personnaliser votre lettre de motivation pour montrer que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et que vous êtes vraiment intéressé par le poste.

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Camille Robinson

Rédactrice et traductrice, elle cumule plus de dix ans d'expertise dans la création de contenu et la traduction.

Ancienne enseignante de français à l'étranger et titulaire d'un master en psychologie, elle allie compétences pédagogiques et connaissance approfondie du comportement humain à son travail éditorial. Camille est également productrice linguistique d'un dessin animé et rédactrice en chef d'un magazine, où elle dirige des projets de contenu visant à stimuler l'engagement.

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